Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 

Ancien événement

23/06/2022 18:30Café Ingénieuse Gender scan  

L'association Femmes Ingénieures, en partenariat avec Claudine Schmuck, a le plaisir de vous convier à votre prochain café de l'ingénieuse ayant pour thèmeaméliorer la proportion de femmes dans les métiers scientifiques et techniques en France : mission impossible ? 

L’importance et le poids persistant des stéréotypes et des préjugés depuis le secondaire jusqu’à l’enseignement supérieur et ensuite les métiers techniques et scientifiques en France est un fait. Nous voilà confrontées à une réalité, déjà observée par Einstein « il est plus difficile de désagréger un préjugé qu’un atome ». De fait, les chiffres observés en France depuis plus de 20 ans lui donnent raison. Les efforts, les initiatives se multiplient mais la proportion de femmes dans les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), et notamment dans les formations d’ingénieurs reste bloquée à 28%. A cela s’ajoute le problème de ségrégation verticale quand elles entrent dans la vie active, ce plafond de verre plus dur que du diamant qui résiste et bloque la progression de la plupart des femmes ingénieures. Pour autant doit-on se résigner ? Non. Les données de Gender Scan confirment la nécessité de poursuivre l’action engagée avec volonté et persévérance par l’association Femmes ingénieures. Les données collectées dans les trois enquêtes conduites en 2021 auprès d’adolescents, étudiants et femmes actives dans les STIM permettent d’identifier des leviers pour changer la donne et seront évoquées lors de cette discussion. 

Claudine Schmuck, directrice générale de Global Contact est également la fondatrice de Global Contact, cabinet d’étude de référence et de recherche sur l’emploi et la formation des femmes et des jeunes dans les filières scientifiques, techniques, high-tech et innovation.  Elle est également autrice de « Women in STEM disciplines », publié chez Springer en 2017. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (Paris) et de l’université de Columbia (New York), Claudine Schmuck a été précédemment membre de cabinets ministériels (Commerce Extérieur, Industrie), spécialiste des médias et des nouvelles technologies chez Mc Kinsey, puis à la CLT et Bull. Elle est experte auprès de la DG Recherche, DG Connect et DG Entreprise (Commission Européenne). Elle est membre du board de Women in Leadership, membre de Vox Femina et présidente du groupe Numérique de Sciences Po Alumni.  

Inscription images

Venez nombreux 

 
Dernière modification : 10/06/2022
Lieu : En ligne

Retour