Situé au cœur d’un site boisé de 22 000 m2 dans le nouveau quartier Vilgénis à Massy, le 101e collège public de l’Essonne offrira un excellent environnement de travail aux collégiens comme à la communauté éducative. Ce sera le 4e de la commune et sa carte scolaire devrait favoriser plus de mixité. Les premiers élèves, d'abord les 6es, seront accueillis dès la rentrée 2024 puis il accueillera progressivement les autres sections les années suivantes.
Ce collège est implanté à la place de l’ancien centre de formation des métiers de l’aérien (Air France), à proximité du château et du complexe Safran. Des bâtiments existants sur le site ont été démolis et d’autres conservés, notamment l’auditorium. D’une capacité de 800 élèves, il comprendra : un pôle d’accueil, un pôle de vie du collège, un pôle administratif, un pôle enseignement (dont des salles scientifiques, arts, EPS), un pôle restauration, des logements de fonction, un pôle maintenance ainsi qu’un pôle partagé pouvant être ouvert aux tiers, en dehors des horaires d’ouverture du collège et, en extérieur, une cour de récréation, un préau et un pôle nature (jardin ou mare pédagogique, etc.).
Équipé de grandes baies vitrées, de poutres en bois apparentes et de toits végétalisés, l'établissement est entouré d'espaces boisés et se veut innovant et performant.
Au total, ce sont plus de 27 millions d’euros qui ont été engagés.
Le collège porte le nom de Claudine Hermann : Un symbole de l'égalité filles garçons dans la promotion de la culture scientifique
Claudine Hermann, née le 19 décembre 1945 à Paris et morte le 17 juillet 2021 à Villejuif est une physicienne française. Recrutée comme maîtresse de conférences à l'École polytechnique à Palaiseau en 1980, elle fût la première femme à devenir professeure des universités, en 1992. Elle a vécu à Massy. Elle fût cofondatrice en 2002 puis présidente d'honneur de l'association « Femmes et sciences » et présidente de la Plateforme européenne des femmes scientifiques Scientists EPWS) à partir de 2017.
Fatima Bakhti représentera Femmes Ingénieures et assistera à l'inauguration du Collège Claudine Herman à Massy, décédée en Juillet 2021 . Claudine fût cofondatrice en 2002 puis présidente d'honneur de l'association « Femmes et sciences » et présidente de la Plateforme européenne des femmes scientifiques Scientists EPWS) à partir de 2017.