Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 

Entreprises et partenaires

Association Femmes Ingénieures: Présentation Entreprises

téléchargement

L'association Supméca Alumni regroupe les ingénieur•es diplômé•es du CESTIISAE-Supméca, de ISAE-Supméca - Génie Industriel et de l’ISMCM. Elle est en relation étroite avec la Direction de l'école ISAE-Supméca, Institut Supérieur de Mécanique de Paris, afin de favoriser les actions des diverses composantes issues de l'histoire de cet Etablissement.
L’ingénieur•e ISAE‑Supméca est reconnu•e pour ses compétences en ingénierie numérique, systèmes mécaniques et mécatroniques, conception, modélisation, simulation, matériaux, systèmes de production, génie industriel. 
En rejoignant “Femmes Ingénieures”, Supméca Alumni souhaite développer des actions déjà initiées en faveur des femmes de son réseau et s'appuyer sur l'expertise de notre association.
L’ensemble de l’association Femmes Ingénieures et en particulier son Conseil d’Administration se réjouissent de pouvoir contribuer ensemble pour augmenter la mixité dans nos métiers.
Pour découvrir les activités de Supméca Alumni :  https://www.supmeca-alumni.com/


 

Logo ADVANS-Group

ADVANS Group (1000 salariés) est un spécialiste de l’ingénierie des systèmes électroniques, logiciels et mécaniques.

Fondé et managé par des ingénieurs, ADVANS Group cultive un modèle spécifique avec une identité et des valeurs fortes. Il rassemble six sociétés : ELSYS Design (conception de systèmes embarqués), AViSTO (développement logiciel), MECAGINE (conception mécanique) et trois filiales internationales.

En rejoignant l’association, ADVANS Group souhaite se joindre aux autres membres pour faire passer ce message d’apparence simple aux jeunes étudiantes : ayez confiance en vous !

Car comme le dit Maëlle, ingénieure chez ELSYS Design : « Ce n’est pas toujours facile pour les femmes dans ce milieu de se projeter et d’être ambitieuses. C’est un problème sociétal, on a tendance à s’autocensurer davantage que les hommes. Il existe peu de femmes ingénieures auxquelles on peut s’identifier car il y en a moins et elles sont peu visibles. Etant donné qu’on a moins de modèles on s’imagine moins facilement s’épanouir dans des carrières d’ingénieures. »

Croire en soi est la condition nécessaire pour se lancer dans l’exercice de métiers passionnants, au sein desquels on peut s’épanouir professionnellement et personnellement.

Donner plus de visibilité aux femmes ingénieures constitue un levier efficace pour y contribuer.

Les petites affiches 

Electroniques

Le Progrès

Pour découvrir les activités de Advans Group : https://www.advans-group.com/fr/


 

Logo ENSTA

L'ENSTA Alumni - Amicale du Génie Maritime et des Ingénieurs ENSTA - est l'Association représentative des diplômé.e.s de l’ENSTA Paris et de ses écoles fondatrices, reconnue d'utilité publique. Elle compte, parmi ses membres, environ 27% de Femmes.

Passionné de science, désireux de mettre son énergie au service du progrès humain, l'ingénieur ENSTA Paris avec son approche interdisciplinaire de l'ingénierie augmentée par le numérique, accompagne les grandes transformations des entreprises et organisations des secteurs stratégiques tels que la mobilité, l’énergie, la sécurité et la défense ou encore la santé.

Depuis plusieurs années, l'ENSTA Alumni et ses diplômé.e.s s'impliquent, aux côtés de l’École, pour l'égalité entre les Hommes et les Femmes ; l'ENSTA Paris compte près de 30% d'étudiantes dans son cycle ingénieur.

A ce titre, l'ENSTA Alumni a entrepris plusieurs actions pour déconstruire certains stéréotypes, fournir des modèles, afin d'inciter les Femmes à s'orienter vers les filières scientifiques et à oser tout au long de leur carrière professionnelle : témoignages des diplômées auprès des étudiant.e.s de l'ENSTA Paris, partage d'expériences auprès de collégiennes et de lycéennes, dossier d'interviews "IngénieurEs ENSTA".

Pour découvrir les activités de ENSTA Alumni :  https://www.ensta.org/fr/


 

Logo Renault

Implanté dans plus de 130 pays, Renault Group, constructeur automobile, est engagé dans une transformation ambitieuse. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de voitures, dont une grande partie électrifiée.

Au sein de ses ingénieries produit, process et IS/IT, le Groupe compte plus de 20 000 ingénieur(e)s, dont moins de 20% de femmes.

C’est pour cela que Renault Group s’engage fortement en faveur de la mixité Femmes/Hommes et de la Diversité de genre, à tous les niveaux de responsabilité, pour casser les stéréotypes d’une industrie automobile faite avant tout pour les hommes.Être partenaire de Femmes Ingénieures fait pleinement sens pour Renault Group afin d’attirer de plus en plus de femmes vers nos métiers techniques et scientifiques. 

Les projets ne manquent pas, de l’électrification de nos véhicules, aux services de mobilité, en passant par nos usines connectées, ou encore le management de la data et nos produits basés sur l’intelligence artificielle. La mixité femmes/hommes est un enjeu clé de l’industrie automobile de demain.

Pour découvrir les activités de Renault Group : https://www.renaultgroup.com/


 

LOGO-TelecomParis-blanc

Télécom Paris est la première grande école française d'ingénieurs généralistes du numérique. Avec des enseignements et une recherche d'excellence, Télécom Paris est au cœur d'un écosystème d'innovation unique fondé sur la transversalité de sa formation, son centre de recherche et ses deux incubateurs d'entreprises. Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom), Télécom Paris se positionne comme le collège de l’innovation par le numérique du plateau de Saclay.
L'école s’engage également sur les sujets sociétaux et environnementaux et l’a clairement affiché dans sa raison d’être publiée en juin 2020. Sur le sujet de l'égalité femmes-hommes et dans un secteur majoritairement occupé par des hommes, l'école œuvre pour un écosystème positif et valorisant pour toutes les femmes, avec une cellule d'écoute sur les violences sexistes et sexuelles, la nomination de référent.e.s, des actions de sensibilisation auprès des élèves et du personnel ou encore des campagnes de communication en faveur de la mixité et l'égalité professionnelle femmes-hommes dans la Tech. A travers son partenariat avec “Femmes Ingénieures", Télécom Paris souhaite confirmer son engagement en faveur de la mixité dans le secteur du numérique. Des événements de sensibilisation seront organisés conjointement, grâce à la mobilisation des écosystèmes respectifs. Par ailleurs, les étudiant.e.s de l’école seront mobilisé.e.s en faveur d’actions menées par “Femmes ingénieures” auprès des Collèges et Lycées, afin d'accroître l’orientation des jeunes filles dans les filières scientifiques et en particulier du numérique

https://www.telecom-paris.fr/


 

logo SAUR

« Opérateur des services essentiels de l’eau et de l’assainissement, Saur est un acteur de la protection de l’environnement, historiquement ancré dans les territoires qu’il dessert.

De tous temps, le Groupe s’est donné pour mission d’offrir la même qualité de service pour les petites communes comme les grandes métropoles avec, à la clé, un engagement inscrit dans son ADN : la défense de l’eau.

Le réseau EllEau est le réseau de mixité du groupe crée en juillet 2018, en effet avec 19% des femmes dans les effectifs et seulement 8% dans les postes de direction, la place de la femme chez Saur doit impérativement se renforcer. Avec plus d’une cinquantaine d’ambassadeurs, le réseau travaille autour de trois piliers : la promotion des carrières en interne, une campagne push de recrutement, et le changement des comportements.

https://www.saur.com/ »


 

Logo Orlade HD

Le groupe Orlade (115 personnes) est un cabinet de conseil spécialisé en performance des projets et des programmes complexes fondé en 2006 par 3 passionnés de projets industriels qui ont voulu mettre au service de leurs clients leurs expériences passée

Nous accompagnons, en France et à l’international, les directions générales et directions de projets dans la mise en œuvre d’organisations et de pratiques de management permettant d’améliorer la performance des projets et de l’ingénierie.

Conscients que la mixité est un élément clé de notre développement, nous avons à cœur de développer la place des femmes dans nos métiers.

Orlade est engagé, depuis longtemps, dans la promotion des métiers de l’ingénierie auprès des jeunes étudiantes.

Au travers de son partenariat avec les  “Femmes Ingénieures” Orlade souhaite donner davantage de visibilité à ses collaboratrices, mettre en avant leur expertise et leur permettre de susciter des vocations

Pour en savoir plus sur nos domaines d'expertises et notre culture d’entreprise:  https://orlade.fr/


 

ORANO_VERTICAL_SEUL_NOIRJAUNE_CMJN

Orano a la conviction qu’une entreprise doit refléter par ses collaboratrices et de ses collaborateurs la diversité de la société dans laquelle elle évolue. C’est au plus haut niveau et par de nombreux engagements qu’Orano démontre depuis de nombreuses années son investissement concret en faveur de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes, tant par ses actions externes, internes que par sa politique contractuelle.

A côté de Femmes Ingénieures, Orano souhaite travailler le plus en amont possible pour casser les trop nombreux stéréotypes qui existent encore et qui « sexisent » toujours encore formations et métiers. C’est dès leur plus jeune âge que les enfants, filles et garçons, puis les adolescentes et les adolescents, doivent apprendre qu’il n’y a pas de tabous et que tous les enseignements, toutes les formations, tous les diplômes et en final tous les métiers sont ouverts à toutes et tous, avec comme seuls critères, savoirs et compétences.

Le réseau « WE » est né en 2007 à l’initiative de quelques salariées de l’entreprise, conscientes de rencontrer des problématiques communes et animées par la même volonté de promouvoir la mixité et l’égalité homme/femme au sein de l’entreprise. WE signifie « Nous, salariées et salariés de l’entreprise » et représente la pluralité. Le réseau WE est ouvert à toutes et tous et regroupe 80% de femmes, 20% d’hommes, cadres et non cadres. Son objectif est d’être force de proposition pour encourager les talents féminins, créer du lien, être un élément fédérateur de l’équité hommes / femmes et de la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. 

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie. Le groupe propose des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire, des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de la mine au démantèlement en passant par la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à la production d’une électricité bas carbone. Orano et ses 16 000 collaboratrices et collaborateurs mettent leur expertise, leur recherche permanente d’innovation, leur maîtrise des technologies de pointe et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.


 

unnamed

Myfuture est une entreprise sociale créée en 2015 dont l'activité est d'aider les jeunes de 14 à 24 ans, en particulier ceux n'ayant pas de réseau, dans leurs choix d'orientation. Elle a pour objectif de faciliter la découverte des métiers par l'organisation de rencontres avec des profes- sionnels de tous secteurs.

L’association Loi 1901 Moi dans 10 ans au travers d’un partenariat contractuel développe et renforce l’action portée par Myfuture en direction de certains publics spécifiques (quartiers prioritaires, zones rurales, femmes, personnes en situation de handicap).

Myfuture et Moi dans 10 ans animent la plateforme stagedecouverte.fr qui permet à n'importe quel jeune de solliciter gratuitement un ou plusieurs mini-stage(s) de découverte de 1 à 5 jours auprès de professionnels de secteurs qui l'intéressent afin de découvrir des métiers de façon concrète et d'approfondir son projet d’orientation.

Dans ce cadre, avec le soutien notamment de la fondation Femmes@Numérique et de la branche Syntec Numérique, les deux organisations ont engagé un projet ambitieux de promo- tion des métiers du numérique auprès des collégiennes et lycéennes, qui vise à faire des stages de 3ème et des mini-stages un levier pour l'orientation des jeunes femmes vers ces métiers. Pour cela, 2000 offres de découverte leur seront ainsi rendues accessibles dès l'année scolaire 2020/2021. Ce dispositif a vocation à être élargi progressivement aux métiers techniques et scientifiques dans leur ensemble. 

Pour en savoir plus : https://www.myfutu.re


 

V3 (2) LOGO ORNESS

Orness est une société qui conseille et réalise des solutions en IT et ingénierie accompagnant ses clients dans la transformation et l’innovation depuis son lancement en 2020. Nous sommes dédiés au service de secteurs variés dont notamment bancaires, télécom et énergie. Orness c’est l’histoire de deux femmes et deux hommes associés depuis presque 20 ans qui sont tous issus du monde de l’infrastructure : le système, le réseau, la sécurité, le stockage. La communauté des collaborateurs Orness est composée de talents qui s’investissent avec passion et exigence, pour accompagner les projets technologiques et répondre aux enjeux de la transformation numérique, en innovant sans cesse. Ainsi, grâce à la capacité d’adaptation et au talent de nos ingénieur.e.s nous nous sommes révélés comme des acteurs reconnus dans le domaine du DevOps. Chaque collaborateur, chaque collaboratrice a sa singularité, son parcours, une personnalité atypique. Ce triptyque est créateur de valeur et participe à la richesse de la société. Chez Orness, nous sommes persuadés que l’humain est le pilier de l’innovation numérique.

Nos valeurs : engagement, rigueur, flexibilité, écoute, transparence, créativité.

Nos engagements pour la diversité

Depuis la création d’Orness, l’équipe dirigeante a  également à cœur de développer l’entreprise autour de qualités et de valeurs à forte dimension humaine : écoute des demandes formulées, transparence dans la construction des propositions créativité des solutions à apporter au-delà de tous schémas existants, esprit d’équipe cultivé pour mener à bien les missions.

Engagement, Rigueur et Flexibilité sont les pierres angulaires de la relation qu’Orness instaure avec ses clients et ses collaborateurs, autant de savoir-être nécessaire pour établir et entretenir la confiance, base de toute relation durable.


 

EDF_Logo_4C_600_F (1)

Aux côtés de Femmes Ingénieures, EDF souhaite contribuer à susciter les vocations et attirer davantage encore de talents féminins dans les métiers scientifiques, techniques, de l’énergie qui leur ouvrent des parcours riches et innovants. Le groupe EDF développe de nombreuses initiatives en direction des jeunes filles et jeunes femmes en lien avec le monde académique et associatif car l’enjeu est aussi celui d’œuvrer à une plus grande mixité de ces métiers d’avenir.
Energéticien responsable le groupe EDF est depuis de nombreuses années, convaincu que la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont des facteurs essentiels de progrès social et de performance durable. Il a renforcé ces ambitions de mixité car l’heure est plus que jamais à une représentation plus équilibrée.

« Energies de Femmes » est le réseau des salarié.e.s du Groupe EDF engagé.e.s pour la mixité. Il contribuera à faire vivre les liens entre EDF et Femmes Ingénieures avec pour ambition d’inspirer, de soutenir et de valoriser les femmes dans les métiers scientifiques et technique de l’énergie.
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un leader des énergies bas carbone dans le monde. Pour EDF, le réchauffement climatique est le grand défi du XXIe siècle. La société civile, les entreprises et les territoires redoublent d’initiatives et d’inventivité. L’innovation et le numérique ouvrent des possibles. Le Groupe EDF développe des solutions afin que chacun puisse être acteur de ce défi et qu’ensemble « nous devenions l’énergie qui change tout !».


 

Logo ECAM Rennes

L’ECAM RENNES - LOUIS DE BROGLIE : une Ecole fondée en 1991 pour former des ingénieurs par et pour l'entreprise avec une devise : « La science au service de l'Homme ».

L’ECAM Rennes porte des valeurs fondées sur le travail, le respect de l'autre, l'expérience personnelle et collective, et la richesse du « Faire Ensemble ». Les ingénieur.e.s généralistes de l’ECAM Rennes ont un ensemble robuste et cohérent de formation humaine et d’acquisition des compétences techniques.

Femmes Ingénieures et l’ECAM Rennes se sont associées pour mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes filles concernant la promotion du métier d’ingénieur et s’interrogent sur les leviers favorisant la mixité des filières scientifiques, techniques et industrielles : rencontres avec des ingénieures passionnées par leur métier, conférences – débats, études ...

http://www.ecam-rennes.fr/


LogoCinovIdf

CINOV est une fédération patronale représentative de 10 syndicats et 15 régions des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique, dont le Président est aujourd'hui Frédéric LAFAGE.

Elle est l’interlocutrice au nom de la branche des ministères, des collectivités locales, des organismes publics ou associatifs, notamment des confédérations de la CGPME et de l’UNAPL. Elle siège au Fonds d’Assurance Formation de l’Ingénierie et du Conseil (FAFIEC) et au FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux).

Notre rôle syndical sur le plan local, national et international

Echanger, lier et mettre en réseau

Des missions syndicales pour la prospérité des adhérents et l'ensemble des entreprises de la branche

Une convention collective

Une fédération fondatrice


logo orange

ORANGE

Grâce au shadowing, FI et ORANGE valorisent les métiers de l'ingénieur. Le principe de l'action shadowing est le suivant : des collégiennes et des lycéennes suivent des femmes ingénieures durant une journée de travail en entreprise afin de se projeter dans une carrière scientifique. Cette action a été lancée en 2009 et se poursuit depuis. Vous trouverez ici des témoignages de participantes.

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros en 2016 et 154 000 salariés au 31mars 2017, dont 95 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 265 millions de clients dans le monde au 31 mars 2017, dont 203 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique «Essentiels2020» qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit


ge

GE

GE est le groupe industriel numérique mondial, qui transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par logiciel et des solutions connectées, adaptées et prédictives. GE s’organise autour d’un échange mondial de connaissance, le « GE Store » (offre de produits GE), au sein duquel chaque activité partage et a accès aux mêmes technologies, marchés, structures et intelligences. Chaque invention nourrit les innovations et les applications dans tous nos secteurs industriels. Fort de ses collaborateurs, ses services, sa technologie et sa taille, GE produit de meilleurs résultats pour ses clients en parlant le langage de l’industrie

www.ge.com
https://www.youtube.com/watch?v=ESehH-sc6ak

“GE is stronger and better when the diversity of our employees mirrors our customers and people whose lives our technology impacts. We need the world’s best tech talent to work on challenges that truly matter. It’s a business imperative.”

GE s’engage pour encourager les jeunes femmes à rejoindre des filières techniques et/ou scientifiques, liés aux métiers de l’entreprise et s’est donné comme objectif d’augmenter significativement le nombre de femmes dans les métiers de l’engineering, du digital, de la fabrication et de la gestion de produits. C’est pourquoi, afin de faire connaître ses métiers, les ingénieurs l'entreprise qui le souhaitent peuvent aller à la rencontre des élèves de collège et lycées, sur  leur temps de travail, en tant qu’ambassadrices de Femmes Ingénieures.

Rappelons que GE fait partie de nos adhérents.


nexter_rvb

 

 

NEXTER

Nexter, société du groupe KNDS, est le leader français de la défense terrestre, et également le 3ème munitionnaire européen.

Le Groupe a pour vocation de répondre aux besoins des armées de Terre française et étrangères. Son domaine d’activité s’étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les forces aériennes et  navales. Nexter apporte également des systèmes et des solutions de protection dans le domaine de la sécurité.

La société poursuit sa politique de développement à l’international avec 60% de prises de commandes à l’export en 2016.

En France, Nexter est pleinement mobilisé pour répondre aux objectifs du programme SCORPION, à travers la rénovation du char Leclerc et le développement au sein d’un GME (Nexter, Renault Trucks  Defense, Thales) des futurs engins GRIFFON et JAGUAR.

Le chiffre d'affaires de Nexter s'est établi pour 2016 à 866 millions d’euros, dont 19% sont alloués aux activités de Recherche & Développement.

La gamme de produits du groupe est composée des véhicules blindés ARAVIS®, TITUS® et VBCI, des systèmes d’artillerie CAESAR®, TRAJAN® et 105LG1, de munitions intelligentes (BONUS), ainsi que de services clients, soutien et revalorisation.

www.nexter-group.fr


RTE le réseau de transport d'électricité

RTE

Dans le cadre de son accord Egalité Professionnelle (dont le premier a été signé dès 2004) RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d' Electricité français, entend développer une plus grande mixité dans ses différents métiers et à ce titre, soutient l'action de Femmes Ingénieures.

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Sa mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.


Logo Fondation L'Oréal

Fondation L'Oréal

Accompagner. Valoriser. Transmettre. Soutenir. Bousculer les lignes. Des convictions, des valeurs clés, qui animent jour après jour l’engagement de la Fondation L’Oréal auprès des femmes à travers le monde. Et c’est avec la Science et la Beauté que la Fondation L’Oréal révèle et valorise toutes celles qu’elle accompagne, par le biais de missions articulées autour de deux thématiques fortes.
Avec son action Pour les Femmes et la Science, la Fondation L’Oréal suscite les vocations des jeunes filles dès le lycée, encourage les chercheuses et récompense l’excellence dans un domaine où les femmes devraient être encore bien plus nombreuses. La Beauté pour se sentir mieux et s’en sortir mieux, ce sont les soins de beauté et de bien être en milieu médical et social pour aider les femmes touchées par la maladie, la précarité, l’isolement, à renouer avec l’estime de soi, à retrouver une féminité malmenée, à se battre pour continuer leur vie. Ce sont  aussi  les  actions  pour  leur permettre de se projeter dans le futur, grâce aux programmes de formation aux métiers de la beauté


Sopra_Steria_logo.svg

Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il  apporte ainsi  une  réponse  globale  aux  enjeux  de  développement  et  de  compétitivité  des  grandes  entreprises  et organisations.  Combinant  valeur  ajoutée,  innovation  et  performance  des  services  délivrés,  Sopra  Steria  accompagne  ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique. Fort plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.
www.soprasteria.com


IESF- VF-RVB

IESF

Ingénieurs Et Scientifiques de France.

Femmes Ingénieures a son siège social à IESF.


femmesetsciences

Femmes & sciences

http://www.femmesetsciences.fr


femmesetmathematiques

Femmes et mathématiques

http://www.femmes-et-maths.fr/


WiN France

Women In Nuclear

Réseau des femmes travaillant dans les domaines du nucléaire et de ses applications (énergie, espace, médecine, art, biologie, etc.).


voxfemina

VoxFemina

L’association créée pour promouvoir une représentation équilibrée et non stéréotypée des femmes dans les médias : Paroles d'Expert au féminin.


ministereeducationministere

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Mission de la parité et de la lutte contre les discriminations (MIPADI)


education_natio

Ministère de l'éducation nationale

 

Femmes Ingénieures est agréée à intervenir dans les etablissements scolaires et a signé une convention pour le Plan Science.


droitsfemmles

Ministère des droits des femmes

Vous trouverez la lettre de soutien du ministère ci-dessous :

Lettre de soutien du ministère à l'association

Et ici le lien direct sur la page du PVST sur le site du ministère : lien.


logo_interellesv2

Cercle InterElles

Né en 2001, le Cercle InterElles regroupe 11 entreprises issues du monde scientifique et technologique : Air Liquide, Areva, Assystem, CEA, GE, IBM, Intel, Lenovo, Nexter, Orange et Schlumberger.  Les actions du Cercle InterElles visent notamment à promouvoir l’emploi des femmes dans les filières techniques et scientifiques, favoriser leur accès à des postes à responsabilité et les aider à équilibrer leur vie professionnelle et personnelle.


                                  objectif-pour-emploi-logo

OPE (Objectif Pour l'Emploi)

Femmes Ingénieures est partenaire en Rhône-Alpes d'Objectif Pour l’Emploi.

OPE est une association de loi 1901, qui favorise l’égalité des chances en accompagnant les choix d’orientation et l’insertion professionnelles des étudiants et demandeurs d’emploi diplômés.

Créé en 1995, l’association se destinait initialement à des jeunes ingénieurs en recherche de leur premier emploi. 

Face aux inégalités constatées en matière d’insertion professionnelle, OPE a décidé d’agir plus en amont, en accompagnant les choix d’orientation des collégiens et lycéens.

Ainsi, en 2002, l’association OPE a mis en place le dispositif « Ingénieur·e et Technicien·ne Demain » qui a pour but d’informer et sensibiliser sur les métiers scientifiques et techniques, tout en déconstruisant les représentations de genre associées à ces métiers.

https://objectifpouremploi.fr/


logo urisa

URISA Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques d'Aquitaine

URISA entretient des relations étroites avec les pouvoirs publics, les entreprises, les établissements et les associations d'Aquitaine. URISA bénéficie du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.

URISA suit étroitement le calendrier des manifestations locales concernant l'ingénierie et l'économie d'Aquitaine. Délégataire d’Ingénieurs Et Scientifiques de France, URISA contribue notamment, sous la signature d’IESF Aquitaine à la Promotion des Métiers d’Ingénieurs et de Scientifiques, PMIS en Aquitaine.

À travers ses différentes missions, l’URISA a pour enjeu de promouvoir les métiers de l’ingénieur et du scientifique au niveau des classes de 3e, de 2nde, de 1re et de terminales des lycées et collèges afin d’aider bénévolement les élèves dans leur choix d’orientation.

http://www.ac-bordeaux.fr

www.urisa.fr 


essec-wbebr logo

ESSEC Women Be European Board Ready

FI a signé une convention de partenariat avec les programmes Women - ESSEC


ICAM Alumni 

Ensemble nous allons mener des actions de sensibilisation auprès des collèges et lycées concernant la promotion du métier d’ingénieur, notamment auprès des jeunes filles, auxquelles Femmes Ingénieures participe. Sont également concernés, le cas échéant, les forums des métiers et/ou orientation.

Cette communication concerne de façon privilégiée les établissements scolaires à proximité des sites de l’ICAM (https://www.icam.fr/)sur le territoire national

https://www.icam-alumni.fr


ITII

La Conférence des ITII rassemble des partenariats entre des écoles d’ingénieurs, des universités et des entreprises fédérées au sein de leur UIMM (Unions des Industries et Métiers de la Métallurgie). Les formations ITII sont accessibles par apprentissage ou  en formation continue dans différentes spécialités comme  génie-mécanique, génie électrique, organisation industrielle, informatique industrielle et mécanique.

http://www.itii-ingenieur.fr


 

 

 

 

 

UNIVERSCIENCE

Universcience, qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d'aujourd'hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique.

Créé par décret le 3 décembre 2009, Universcience est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de la Culture.

Universcience propose d’accompagner chaque citoyen, quel que soit son âge et son niveau de connaissances, dans sa compréhension du monde, par un décryptage des grands principes scientifiques comme des avancées technologiques. Il s’agit ici de fournir des repères justes pour que chacun puisse être pleinement acteur et responsable de ses choix.
En veillant à susciter très tôt la passion des sciences et techniques, Universcience entend également faire de l’engagement des jeunes dans les carrières et filières scientifiques une priorité au service du dynamisme économique et de la cohésion sociale.

 


Logo Education First

EDUCATION FIRST

Depuis 1965, EF Education First leader mondial de l’éducation à l’international propose des formations linguistiques à l’étranger pour les apprenants du monde entier. Les adultes, salariés, cadres ou dirigeants, peuvent choisir parmi 9 langues et 52 destinations à travers le monde. EF propose des formules sur mesure et spécifiques aux besoins linguistiques de chacun dans des campus dédiés avec des cours de langues adaptés, un hébergement à la demande et des activités permettant de favoriser le réseautage international.

http://www.ef.fr/lsp/executive/

Test d'anglais : http://www.ef.fr/femmesingenieurs

 

 
Dernière modification : 12/07/2021