Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 
 

Commissions RSE

Actualités

JE VAIS Un projet : Sensibiliser les élèves d'Afrique du Nord et d'Europe à l'urgence climatique, en partenariat avec l'association Talents for Future  

 

Au moment où beaucoup d’étudiant-e-s se questionnent sur le contenu de leur enseignement, sur le sens qu’ils souhaitent donner à leur futur métier

 

Au moment où le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle de jeunes diplômés de l’université Seton Hall du New Jersey USA, à ne pas travailler pour les « démolisseurs du climat »

 

« Vous réussirez à remplacer la haine et la division par la raison, le discours civil et le dialogue pacifique. Vous réussirez à bâtir des ponts de confiance entre les gens - et reconnaîtrez la dignité et les droits inhérents que nous partageons en tant qu'êtres humains. Vous réussirez à équilibrer les balances de pouvoir pour les femmes et les filles, afin qu'elles puissent construire un avenir meilleur pour elles-mêmes et pour nous tous », a-t-il ajouté.

 

L’engagement de Julie et Elodie est une preuve vivante qu’il est possible d’agir pour un développement soutenable au service des humains et de la planète !

 

Vous pouvez suivre leurs actions sur les réseaux sociaux

Facebook JE VAIS – Projet 2022

Instagram projet_jevais

Les contacter jevais2022@gmail.com

 

 

Femmes Ingénieures est heureuse de s’associer à Julie et Elodie de l’association JEVAIS à l’occasion de leur périple dans différents pays côtiers des mers Adriatique et Méditerranée.

 

Julie et Elodie sont toutes les deux étudiantes ingénieures à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, l’Eau et l’Environnement (Ense3). Sensibles aux problématiques environnementales, elles ont souhaité profiter de leur année de césure pour devenir des actrices de la lutte contre le réchauffement climatique et s’engager sur cette thématique tout en découvrant de nouveaux pays.

 

Leur trajet, 4500 kms en train et bus et 1600 kms en bateau les font traverser les pays côtiers des mers Méditerranée, est pensé dans une logique bas carbone. Elles vont réaliser des actions de formation dans 4 écoles au Monténégro (Podgorica), en Albanie (Tirana) et Tunisie (Sfax, Bizerte).

 

Pour cela, elles s’appuient sur les contenus de Avenir Climatique (connaissances techniques sur l’énergie et le climat), la Fresque du Climat, un atelier interactif et ludique pour mieux comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique et enfin sur le calcul de son bilan carbone pour réfléchir et identifier les actions locales qui peuvent être mises en place.

 

C’est l’opportunité pour elles de présenter les métiers de la transition écologique et comment tous ces élèves, filles et garçons, pourront contribuer à transformer tous les secteurs concernés.

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Pour aller plus loin  

Si vous cherchez des données, si vous souhaitez approfondir des thématiques, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de sites d’informations. Les opinions exprimées sur ceux-ci n’engagent que leurs auteurs. 

 

 

GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat)

https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/

 

HCC (Haut Conseil pour le Climat)

https://www.hautconseilclimat.fr/

 

UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)

https://uicn.fr/

 

IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques), appelé parfois le GIEC de la biodiversité

https://ipbes.net/

 

The Shift Project (Think Tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone)

https://theshiftproject.org/

 

Carbon Disclosure Project (ONG données environnementales)

https://www.cdp.net/en/

 

SBTi (Science Bases Target Initiative)

https://sciencebasedtargets.org/

https://www.thebiodiversityconsultancy.com/approaches/science-based-targets-for-nature/

 

MOOC C3D “Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise”  du Collège des Directeurs Développement Durable

https://www.cddd.fr/mooc-comprendre-crise-ecologique-reinventer-entreprise-c3d-pre/

 

Blog Bon pote

https://bonpote.com/

 

Université virtuelle Environnement et DD

https://www.uved.fr/

 

Blog Présages

https://www.presages.fr/blog?offset=1530608400287&category=Episodes

 

Agenda 2030

https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/

 

Colibris-université

https://colibris-universite.org/mooc-zerodechet/?I1Bienvenue

 

Novethic

https://www.novethic.fr/

 

Institut National de l’Economie Circulaire

https://institut-economie-circulaire.fr/

 

Fondation Ellen Mac’Arthur

https://archive.ellenmacarthurfoundation.org/fr/economie-circulaire/concept

 

Osons comprendre

https://www.osonscomprendre.com/

 

Femmes Ingénieures et RSE  


 

A l’occasion de la création de la commission RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), nous nous sommes posé la question : comment notre association Femmes Ingénieures, nos adhérentes et plus généralement toutes les femmes ingénieures contribuent ou pourraient contribuer à répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques d’une société soutenable. « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »

 

Transformer son entreprise vers un modèle économique soutenable est une démarche difficile car elle exige des évolutions majeures et profondes de tous les métiers en interne et une remise en cause des fondamentaux associés à la société de consommation. Elle demande de sortir d’une logique purement économique et de s’inscrire dans les limites de notre planète tout en permettant d’accéder aux besoins sociaux, cf la théorie du Donut de Kate Raworth.

 

 

Elle demande également de sortir des frontières de l’entreprise et d’aller au-delà de ses activités propres : penser « out of the box » et de manière holistique.

 

Il apparaît donc que les Femmes Ingénieures ont un rôle primordial à jouer pour assurer la transformation de nos entreprises et de notre société.

 

En nous appuyant sur les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) et la feuille de route 2015-2030 de l’ONU pour sauver le monde, nous souhaitons valoriser les actions des Femmes Ingénieures afin d’en inspirer d’autres. 

 

En effet, ces objectifs sont partagés par tous : les Etats, les entreprises, les associations, les organisations non gouvernementales, les collectivités, les citoyens. Et surtout, l’atteinte des 17 ODDs doit se faire de manière simultanée, aucun objectif ne peut être abandonné au profit d’un autre. 

 

“Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.”

Source : Site ONU Objectifs Développement Durable

 

 

Les missions de Femmes Ingénieures contribuent naturellement aux ODD 4 “Accès à une éducation de qualité”, ODD 5 “Egalité entre les sexes” et ODD 17 “Partenariat pour la réalisation des objectifs” : 

Obtenir ensemble la mixité et l’égalité dans les faits

Inspirer autour de valeurs: audace, ouverture, respect, équilibre, indépendant

Promouvoir les métiers d’ingénieur auprès des filles et des femmes dans le monde de l’éducation

rendre les ingénieures plus visibles dans l’entreprise et la société

rayonner pour développer la collaboration.

 

Cependant, quand on examine l’ensemble des 169 cibles associées aux 17 ODDs, il apparaît que nos métiers d’ingénieure contribuent à quasiment chacune d'entre elles. Nul besoin d’être responsable ou directrice RSE, chaque métier de l’entreprise nous offre la possibilité d’avoir un impact positif et de répondre aux défis sociétaux, environnementaux et économiques auxquels notre société est confrontée.

Les membres de la commission RSE se proposent d’illustrer vos réalisations, vos actions, vos opportunités d’action au travers d’articles, de témoignages. 

 

Bonne lecture à toutes et tous.

 

 

 

 
Dernière modification : 07/08/2021