Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 
 

Actu Ile de France

Déléguée régionale : Michèle Martin, pour nous contacter, cliquez ici

 

Actualités

Le 15 janvier 2022 Forum de l'orientation Les francs Bourgeois- La Salle  

De la 3e à la Terminale, 60 établissements post -bac , l'association Femmes Ingénieures a été conviée sur 2 sessions sur le thème Ingénieur-e pourquoi pas moi? le forum se déroule par Visio conférence   

 


 
 

Le 7 décembre 2021, au forum d'orientation de Neuilly sur Seine dans les locaux du Lycée Saint Dominique  

L'association Femmes Ingénieures Ile de France  a été invitée le 7 décembre 2021 au forum annuel d'orientation des lycées de la ville de Neuilly sur Seine, qui a eu lieu dans les locaux du Lycée Saint Dominique.

L'objectif étaient la présentation du métier d'ingénieur(e ) dans le cadre d'une conférence répétitive par petit groupe permettant aux élèves de poser des questions et d'avoir un vision de ce diplôme qui ouvre tant de métiers possibles.

 

Les élèves présents venaient  du Lycée Pasteur , du  lycée Saint James , du Lycée Sainte Croix et du Lycée Saint Dominique.

Ils ont été de l'ordre de 120 à venir dialoguer avec nous  dont 20% de filles . Les questions ont été pertinentes et diverses tant sur des sujets d'actualité comme la ré-industrialisation de la France , La French Tech, l'Europe du numérique ….

 

Cette conférence était complétée par des stands pour recueillir des informations comme par exemple sur les classes préparatoires de Pasteur , Fénelon, Lakanal … et les différents concours d'ingénieurs post bac.

 L'organisation du BDI de Saint Dominique était parfaite et nous les remercions vivement

 

Le 25 novembre 2021, au lycée Paul Lapie à Courbevoie  

Nous avons présenté à  plus de 200 élèves de  seconde, première , terminale accompagnés de leurs professeurs le métier d' ingénieur(e) en 2021,  l'intérêt du diplôme , les nombreux domaines couverts et les passerelles possibles au cours d'une carrière professionnelle .

Échanges  fructueux et questions pertinentes des jeunes

 

 

Le 23 novembre au College Joliot Curie à Bagneux  

.

L’association Femmes Ingénieures  Ile de France est intervenue  ce 23 Novembre 2021  à la Journée Parcours Avenir des Collégiens salle des Fêtes Léo Ferré de Bagneux.

 

L’objectif était de présenter aux 180 élèves de 4eme et 3eme différents métiers et secteurs d’activité grâce à l’intervention de professionnels via des ateliers et des animations afin de les accompagner dans leur choix d’orientation . Ce forum était également une occasion pour eux de préparer leur stage d’observation et de prendre confiance en eux .

 

De nombreux intervenants étaient présents comme  la RATP , les Pompiers , des Ecoles supérieures , l’IESF , ….

 

Durant cette journée , nous avons témoigné sur notre métier d’Ingénieur , participé aux tables rondes de 30mn avec des groupes de 5 élèves pour partager notre parcours, participé aux speed meetings des 20mn pour convaincre les élèves de devenir Ingénieur , et enfin échangé autour d' une table de presse .

Les échanges avec les élèves ont été très fructueux et nous avons beaucoup apprécié l’intérêt qu’ils ont porté à cette journée .

Un grand merci à l'équipe qui a organisé cette journée.L’équipe pédagogique  a été très  largement impliquée et leurs commentaires de conclusion ont été :“La journée a été un grand succès , les conseils ont été compris et appréciés . Les élèves en redemandent !

 

 
Dernière modification : 30/11/2021