l'association

 

Nous sommes une association loi 1901 existante depuis 1982 ; nos membres sont des personnes physiques femmes ou hommes, exerçant des activités d'ingénieurs et scientifiques et des personnes morales : associations et entreprises.

 

La mission de femmes ingénieures est double :

 

1 | promotion du métier d'ingénieur auprès des jeunes filles dans le monde de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

 

2 | promotion des femmes ingénieures et scientifiques dans le monde du travail et dans les conseils d'administration par des actions auprès de politiques, des institutions nationales et internationales avec les acteurs, actrices engagées, avec les entreprises qui s'engagent et nous sollicitent,en valorisant notre spécificité d'ingénieur, notre savoir faire et nos expertises.

Présentation Association Femmes Ingénieures Fleche

 

téléchargementOrganisation internationale validée de la CAF Fleche

 

 

 

 

 

 

 

 

Audition à l'Assemblée Nationale

Audition Assemblée Nationale 281117-1

 

Aline Aubertin, Présidente de Femmes Ingénieures, a été auditionnée en Septembre 2017 par la commission des droits des femmes de l'Assemblée Nationale.


Elle y a présenté l'association et ses actions, son intervention est visible à partir de la 37ème minute: https://bit.ly/2N4LuIH

 

Femmes Ingénieures à L'Elysée

 

 

A l'occasion de la semaine de l'Industrie 2018 et à la veille de l'ouverture du salon Global Industrie, le Président de la République, Emmanuel Macron, a accueilli le lundi 26 mars 2018 des dirigeants d'entreprise et des représentants du monde industriel engagés sur le territoire.


C'est avec fierté que l'association Femmes Ingénieures a contribué à la représentation des ingénieures lors de cette soirée.

 

Dans son discours, le Président de la République a salué l'action de notre associationhttps://bit.ly/2x5zug1 (Femmes Ingénieures y est mentionnée à 6min20)

patchwork FI a l Elysee 26 mars 2018

 

Aline Aubertin, Présidente de l'association, ainsi qu'une délégation d'une douzaine de membres et administratrices de Femmes Ingénieures ont échangé avec le Président de la République et les membres du gouvernement : Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique et Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, elle-même ingénieure, ainsi que plusieurs parlementaires.

 

Outre les remerciements adressés au Président de la République pour la mise en valeur publique de l'association dans son discours, c'était l'occasion pour l'association de mettre en avant ses propositions pour la féminisation des métiers d'ingénieurs, en particulier dans le secteur du numérique.

 

 

 

 

Femmes Ingénieures aux côtés de Femmes@Numérique

 

 

 

Nous nous sommes mobilisées pour davantage de femmes dans les métiers du numérique.

Nous avons été ravies de représenter l'engagement de Femmes Ingénieures aux côtés de Femmes@Numérique

C'était un plaisir et un honneur pour Femmes Ingénieures, membre du collectif Femmes@Numérique chez son partenaire adhérent Cité des Sciences d'être présentent pour le lancement de la fondation.

Merci à Muriel Penicaud, Mounir Mahjoubi, Marlene Schiappa et Jean-Michel Blanquer pour leur support !

 

 

 

Retrouvez l'interview d'Aline Aubertin Présidente de Femmes Ingénieures lors de cet événement Femmes Numérique : https://bit.ly/2MRE36V 

 (voir Aline Aubertin à 1min54)

 

 
Dernière modification : 18/08/2022