Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 
 

Trophées et prix 2021

L'appel à communications pour Science&You 2021, événement international sciences/société organisé par l'Université de Lorraine (Metz, France, 16-19 novembre 2021), est ouvert jusqu'au 19 février. 

Science&You vise à faire se rencontrer chercheurs, chercheuses, praticiens et praticiennes de la médiation, communication et vulgarisation scientifiques, pour partager ensemble pratiques et recherches innovantes, échanger des expériences, et pourquoi pas créer de nouveaux projets et collaborations.

Des communications de toutes perspectives sont attendues : que vous soyez un chercheur ou une chercheuse en communication scientifique, ou un ou une professionnel.le de toute discipline souhaitant partager votre expérience en vulgarisation, un médiateur ou une médiatrice en musée ou en centre de science, un animateur ou une animatrice en association organisant des ateliers scientifiques pour enfants, un ou une journaliste traitant de sujets scientifiques, un ou une chargé.e de communication dans une université ou un organisme de recherche... Vous êtes le.la bienvenu.e à participer à la conversation !

Les deux langues officielles du colloque sont le français et l'anglais. Les communications peuvent être déposées dans l'une ou l'autre de ces langues.

La thématique de cette édition 2021 est : "La communication scientifique : un temps de réflexion pour avancer"

L'appel est ouvert jusqu'au 19 février, minuit (GMT+). Les communications seront ensuite examinées par le comité scientifique, présidé par le Professeur Martin W. Bauer,  London School of Economics and Political Science.

+ d’informations sur l’appel à communications ici : Fleche   

 

Ingénieuses 2021 : lancement officiel de l'opération  

Le concours pour la valorisation de l’ingénierie au féminin fait son grand retour

La CDEFI est heureuse d’annoncer le retour de son opération Ingénieuses, initiative créée il y a plus de dix ans dans le but de promouvoir et valoriser la présence des femmes dans le secteur de l’ingénierie, dans les écoles d’ingénieur·e·s comme dans les entreprises.

En 2021, Ingénieuses remettra neuf prix repartis en plusieurs catégories :

Quatre prix à destination des écoles d’ingénieur·e·s
Un prix de l’élève-ingénieure France
Un prix de l’élève-ingénieure Maghreb
Deux prix de la femme ingénieure
Un prix lié au label Cap Ingénieuses

Un jury composé d’experts se réunira début avril 2021 et sélectionnera les nominé·e·s dans chacune des catégories détaillées ci-dessus. La cérémonie de remise des prix durant laquelle les lauréat·e·s se verront récompensé·e·s aura lieu le 20 mai 2021. Le format de l’événement sera prochainement défini en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et des consignes gouvernementales.

La date limite de dépôts des appels à projets et à candidatures est fixée au mercredi 10 mars 2021

Les fiches d’appels à projets et à candidatures sont téléchargeables sur le tout nouveau site Internet www.ingenieuses.fr.

Cette année, le dépôt des projets et des candidatures se fera directement sur un espace dédié sur ce site à partir de mi-février 2021.

 

 

Appel à candidature pour l'édition 2021 du programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, de la Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences.

Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, 300 jeunes femmes ont bénéficié d’une dotation L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. 

En 2021, la Fondation L’Oréal remettra 35 dotations en France. Au minimum, 5 de ces dotations seront dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux de recherche dans les Outre-mer.

-                 d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,

-                 d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.

Nous encourageons les chercheuses à soumettre leur dossier, via le lien vers la plateforme digitale du programme  www.forwomeninscience.com où vous trouverez le règlement du programme.

For Women in Science

The World needs Science, and Science needs Women

A noter que cette année, la campagne sera uniquement digitale, donc aucun poster papier ne sera envoyé par courrier postal.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le vendredi 19 mars 2021.

 
Dernière modification : 03/02/2021