Actus Nouvelle-Aquitaine

Déléguée Régionale : Sylviane Bordas pour me contacter, cliquez ici

 

Actualités

Intervention FI Lycée Pape Clément Pessac (Gironde) 7 décembre 2023  

📢 📢 À l’invitation de l’association Elles bougent, je suis intervenue pour Femmes Ingénieures pendant la journée #ellesbougentpourlorientation, 3ème édition, qui a réuni près de 510 collèges et lycées en métropole, outre-mer et à l’international. 7/12/2023.
Cette initiative repose sur l’engagement des établissements, des intervenantes et intervenants, des élèves ingénieures qui s’associent pour susciter des vocations auprès des jeunes-filles. 23 000 élèves avaient participé à cette journée l’année dernière, cette 3ème édition en a réuni davantage.


✅ Cet événement avait pour objectif de promouvoir auprès des jeunes filles, les métiers de l’ingénierie, les métiers scientifiques & techniques,
👉 en présentant notre parcours d'étude,
👉 en partageant nos parcours professionnels,
👉 en encourageant les jeunes-filles à faire des choix d’enseignements de spécialité, d'options, qui faciliteront un cursus d’études scientifiques et techniques, pour rejoindre les métiers et les secteurs porteurs où elles sont toujours sous-représentées, l'hashtag#industrie, l’hashtag#ingéniérie ou le hashtag#numérique qui connait une croissance soutenue (+6,5% pour l’année 2023).


✅ L’édition 2023 de l'Observatoire des Femmes Ingénieures, réalisée par l'Association Femmes Ingénieures, montre qu’aujourd’hui, en France, sur une population totale d’ingénieurs en activité d’environ 1 million, seulement 24 % sont des femmes. Dans les écoles d’ingénieurs, seulement 29% des étudiants ingénieurs sont des étudiantes et cette proportion peine à bouger depuis presque dix ans. Pourtant le salaire médian annuel des femmes ingénieures, à 51 200 € est attractif, même s’il reste inférieur de 21% à celui des hommes ingénieurs. Malgré certains défis, les femmes ingénieures connaissent le plein emploi, leur taux de chômage est inférieur à 2%.


✅ Aller vers des études d'ingénieure et une carrière d’ingénieure présentent de nombreux atouts qui doivent encourager les collégiennes et lycéennes à envisager ces parcours.


✅ Je suis intervenue au Lycée Pape Clément de hashtag#Pessac, lycée public d'enseignement général et technologique près de hashtag#Bordeaux.
Mon retour sur cet événement à Pessac : journée parfaitement organisée, un grand bravo à Madame Christine Mitteau, Directrices Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques.


🌟 J’ai rencontré environ 80 jeunes filles, en plénière puis par petits groupes autour de tables rondes où j'ai pu répondre à leurs questions. Des jeunes-filles attentives, curieuses, motivées .. il faut noter qu’elles avaient fait la démarche de s’inscrire à cette journée.


🌟Comme l’ensemble des intervenants et intervenantes, j'espère que mon témoignage aidera ces jeunes filles dans leurs choix d'orientation, et que certaines se dirigeront vers une des 200 écoles d’ingénieurs françaises. 🌟

 

lycée Pape Clement 2 07122023lycée Pape Clement 07122023Lycée Pape Clément 0122023

 
 

1er juin 2023 - Femmes Ingénieures Nouvelle-Aquitaine intervient au collège Belcier Bordeaux, zone REP  

1er juin 2023

 

A la demande de Madame Murielle Gougeon, professeur d'anglais au collège Belcier à Bordeaux, nous sommes intervenues dans sa classe de 4ème.

 

Le collège Belcier est un établissement très récent, inauguré au mois d'octobre 2022, situé en zone REP Education Prioritaire, 100 élèves aujourd'hui, prévision de monter à 700 élèves à terme.

 

 

 

FI NA Belcier

intervenantes : Pauline Ballu, Sylviane Bordas

 

 

FI NA Belcier 2

 

 

 

FI NA Belcier 4

avec les professeurs, Madame Gougeon professeur d'anglais et la professeure de sciences physiques

 

 

 

Une classe attentive et studieuse, qui avait préparé des questions à nous poser. Bravo !

 

FI NA Belcier 3

 

 

Les retours des élèves auprès de leur professeur et leur CPE indiquent qu'ils ont jugé la session intéressante. De plus, certaines filles ont semblé sensibles aux messages que nous leur avons adressés. Mission accomplie !

 

Enfin les élèves ont apprécié les goodies FI !

 

Merci aux professeurs du collège Belcier de nous avoir contactées et pour l'organisation de cette intervention.
 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 juin 2023 - Happy Hours & Réunion Femmes Ingénieures Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux  

5 juin 2023

 

En cette soirée pré-estivale, Femmes Ingénieures Nouvelle-Aquitaine avait quitté son lieu de rencontre habituel dans le centre de Bordeaux, pour se retrouver sur les bords de Garonne.

 

Un agréable afterwork qui nous a permis de partager nos expériences et les retours des élèves, suite à des interventions réalisées récemment au lycée de l'Assomption Bordeaux Laure et Sylviane, au collège Belcier Bordeaux Pauline et Sylviane. D'autres interventions sont en préparation, comme à La Rochelle avec Anne.

 

 

 

FI NA H18

 

 

FI NA H18 2

 

 

Une équipe FI Nouvelle-Aquitaine, certes petite, mais qui se développe .. il manquait des membres ce soir là, retenues par ailleurs, Stéphanie, Véronique, Anne..

Nous avons toutes une forte envie d'agir sur le terrain pour faciliter les choix d'orientation des jeunes-filles, pour davantage de femmes dans les métiers de la #tech , où il fait bon travailler et vivre !

 

On se retrouve à la rentrée !

 

 

 

 

 

 

Femmes Ingénieures Délégation Nouvelle-Aquitaine à la finale nationale de la Robotcup 13 mai 2023  

 

La finale nationale de la Robotcup Junior 2023, avait lieu au Parc des Expositions de Bordeaux, dans le cadre de la Foire Internationale 2023.

 

Femmes Ingénieures Nouvelle-Aquitaine était présente à là l'invitation de Femmes&Sciences.

 

¨Pour la 2ème année, Pauline Ballu, membre de Femmes Ingénieures, participait à cet événement.

 

robotcup 2023-2

 

 

 

 

Au 1er rang à droite, Pauline Ballu de FI, entourée de membres de F&S, à la finale de la Robotcup Junior 2023 à Bordeaux, Samedi 13 mai 2023.

 

 

robotcup 2023

 

 

Femmes Ingénieures invitée par Femmes&Sciences, Bordeaux 9 mai 2023  

logo F&S

 

Sylviane Bordas, Déléguée régionale FI,  était invitée le 9 mai à participer à une réunion Femmes & Sciences Nouvelle-Aquitaine, par Emmanuelle Chaumette Coordinatrice F&S locale et Isabelle Pianet past Présidente F&S nationale. 

 

FI et F&S sont deux associations sœurs, qui se connaissent depuis de nombreuses années au niveau national et œuvrent pour plus de femmes dans les métiers de la tech.

 

Cela a été l'occasion de présenter notre association aux membres de F&S Nouvelle-Aquitaine qui ne connaissaient pas ou peu notre association, échanger sur nos projets aux plans national et local, et envisager des actions communes entre FI et F&S.

 

Rendez-vous a été pris pour une intervention de FI à la finale nationale de la Robotcup Junior à laquelle participe F&S Nouvelle-Aquitaine, 13 et 14 mai 2023 à Bordeaux.

 

La Délégation régionale Femmes Ingénieures de Nouvelle-Aquitaine a reçu agap2, partenaire FI - 24/04/2023  

 

Lundi 24 avril 2023, au cours d'une de ses réunions, la Délégation régionale de Femmes Ingénieures Nouvelle-Aquitaine a eu le plaisir de recevoir Aurore Legale, responsable Communication de agap2-groupe Moongy.

logo agap2

Cela nous a donné l'opportunité de mieux connaître la société agap2, acteur européen du conseil en ingénierie et des services numériques, et de présenter Femmes Ingénieures et ses actions nationales et locales à notre partenaire.

 

Agap2 a été créée en 2005, CA 272 M€ en 2022. La société compte 4 000 collaborateurs et est présente dans 10 pays avec 29 agences en Europe.

Merci Aurore de cette visite !

 

FI NA avec agap2

De gauche à droite : Pauline Ballu, Sylviane Bordas, Anne Musci, Stéphanie Reiss Femmes Ingénieures Nouvelle-Aquitaine et Aurore Legale responsable Communication agap2.

 

 

FI NA avec agap2 - 2

 

 

 

Nous étions réunies en présentiel à Bordeaux, et également à distance avec Anne Musci, représentante FI basée à La Rochelle.

 

 

 

 

 

 

Notre réunion nous a également permis de revenir sur les principales informations de l'Assemblée Générale annuelle de l'association Femmes Ingénieures, qui s'est tenue le 17 mars 2023 à l'hôtel des Arts et Métiers à Paris.

 

Enfin, nous avons découvert le travail de notre adhérente Stéphanie Reiss, ingénieure et artiste, "Entre art et science", qui a partagé sa passion pour les activités artistiques, notamment la photographie et a présenté son livre "Eau" préfacé par S.A.S Le Prince Albert II de Monaco. Prix Beau-Livre 2022 de l’Académie de Marine. Félicitations Stéphanie !

 

eau S Reiss

 

L'association Femmes Ingénieures est intervenue au lycée de l'Assomption à Bordeaux - 9 mars 2023  

 

association Femmes Ingénieures était présente le 9 mars 2023, au lycée de l’Assomption à Bordeaux, pour intervenir dans la classe de première spécialité physique chimie, de Madame Alexandra Ruiz, enseignante en Sciences Physiques et Chimiques.

 

Laure Tavernier et Sylviane Bordas ont rencontré des élèves âgés de 16 ans, qui sont à une étape importante pour la poursuite de leurs études, avec le choix des options de terminale et bientôt Parcoursup ..

 

 

Nous avons pu leur parler de nos parcours d’études, de la formation d’ingénieur, échanger sur le métier d’ingénieur, et répondre aux nombreuses questions qu’ils nous ont posées.

 

Nous avons échangé avec une classe très intéressée, à l’écoute, avec des élèves matures, qui se projettent dans leurs études et leur futur métier.  

 

Nous espérons avoir réussi à partager notre passion pour un métier aux multiples facettes et les avoir aidés dans leur réflexion, et pourquoi pas faire des émules, notamment parmi les jeunes-filles !

 

 

Assomption 2

 

 

 

 

 

 

Assomption 1

 

 

 

Assomption 3

 

 

 

 

 

 

Célébration des 40 ans de l'association Femmes Ingénieures à Bordeaux, 28/02/2023  

40 FI Bx Mercure IMG_7897

 

 

 

La délégation Femmes Ingénieures Nouvelle-Aquitaine, a souhaité démultiplier localement la rétrospective des 40 ans de l'Association Femmes Ingénieures, présentée à Paris au mois de novembre 2022.

 

Notre association FI a connu 9 présidentes de 1982 à aujourd'hui. Chacune d'entre elles, avec son équipe, a fait bouger les lignes pour plus d'égalité et de mixité dans les métiers d'ingénieur.

 

A l'issue de notre réunion du 28 février 2023, nous avons célébré localement ce bel anniversaire 🎂, en présence de notre association sœur Association Femmes et sciences, et porté une coupe de champagne en l'honneur des 40 ans de FI !

 

 

 

40 FI Bx Bistro IMG_7906

 

 

 

 

 

 

Journée F.I.R.S.T au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux, 3 février 2022  

FIRST 2022

 

Le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux participait le 3 février 2022, à la journée F.I.R.S.T Femmes et Ingénieures - Réussir en Sciences et Technologies, organisée par l'UPSTI Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles, en partenariat avec Femmes Ingénieures.

 

F.I.R.S.T est un événement national unique où des femmes ingénieures, techniciennes, ou en devenir, échangent avec des collégiennes et lycéennes pour les sensibiliser aux carrières scientifiques et technologiques.

 

Au lycée Gustave Eiffel, une soixantaine de jeunes-filles, de classe de 2nde, 1ère ou Terminale ont ainsi pu visionner la vidéo faite pour l'occasion par Madame Agnès Pannier-Runacher, ministre de l'Industrie, échanger avec des professionnelles et poser des questions sur leurs études et leurs métiers.

 

 

 

6 FIRST2022 Bx-Gustave Eiffel 2

 

 

 

 

 

Femmes Ingénieures à la Finale nationale de la RobotCup Junior 21 et 22 mai 2022 à Bordeaux  

finale robotcup 2022

Pauline Ballu

 

La finale nationale de la RobotCup Junior avait lieu les 21 et 22 mai 2022 à Bordeaux, au parc des expositions.

 

L'association Femmes Ingénieures Nouvelle-Aquitaine était présente, avec Pauline Ballu, en partenariat avec Femmes & Sciences Nouvelle-Aquitaine, stand, avec animations : quiz, escape game et diffusion de vidéos.

robotcup 2022

 

 

Femmes Ingénieures présente en Régions - Délégation Nouvelle-Aquitaine - 5/12/2022  

📢 l'Association Femmes Ingénieures est présente en Régions.
En Région Nouvelle-Aquitaine :
🌟 La Délégation Nouvelle-Aquitaine s'est retrouvée Lundi soir à Bordeaux, avec des représentantes Association Femmes Ingénieures de La Rochelle, Bordeaux, ainsi que Pau et Bayonne présentes en visio.
🌟 L'opportunité d'échanges, soutien, sororité, convivialité pour préparer nos actions, pour davantage de femmes et de diversité dans les études et métiers techniques, dans le numérique, l'ingénierie, l'industrie .
✅ Ingénieur.e ? C pour moi !, forum virtuel des métiers, 19 janvier 2023, avec les collégiens et lycéens neoaquitains, 👉 nous y serons ! https://lnkd.in/escH-dCt
✅ Journée FIRST Femmes & Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies avec UPSTI Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles , 2 février 2023, 👉 nous y serons ! https://lnkd.in/g8wuUQyn
🌟 Notre groupe est ouvert à toutes et tous, vous pouvez nous contacter en écrivant à : secretariat@femmes-ingenieurs.org 🌟

FI NA 05122022 640 480

 

 
Dernière modification : 07/09/2023