Déléguée Régionale : Isabelle Boullery pour nous contacter, cliquez ici
Le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…La cérémonie de l'académie de Lille s'est tenue en distanciel, plusieurs prix ont été remis: prix de l'entraide intergénérationnel, prix de l'environnement, prix de la transition énergétique, prix des jeunes pousses, et prix génialissime "Smart my reload" qui sera en finale nationale le 19 mai. Femmes INgéneiures a remis de sjeux et des livres "Aurore ingénieure Mickaël ingéneiur" aux lauréats. Merci à Isabelle Boullery d'avoir représenté FI.
Quatre équipes composées de deux lycéennes, deux élèves-ingénieures et 2 ingénieures inventent un projet sur la journée pour l'industrie du futur. L'équipe Albatros a remporté le premier prix et se rendra à Paris le 6 mai pour la finale nationale. Merci à Isabelle Boullery d'avoir participé au jury.
Dans le cadre du printemps de l'orientation, Audrey Robakowski est intervenue à la demande de la mission Proch'Orienration pour présenter le métier d'ingénieur.e aux élèves de 2° qui se sont montrés dynamiques et très intéressés. Et une belle surprise avec la présence de la Rectrice qui avait fait le déplacement !
Dans le cadre de la semaine dédiée à l’information des métiers et formations au collège du Solrézis, Anne-Marie Jolly a présenté le métier d'ingénieure à des jeunes élèves de 4°. Un journaliste de la presse locale l'Observateur de l'Avesnois relate son intervention dans son édition du 2 avril.
Les collégiennes de 3° ont pris conscience que beaucoup de métiers existaient en plus de ceux qu'elles pouvaient voir ou envisager, et que les métiers techniques pouvaient être exercés par des filles. Merci à Duc Anh Duong et Anne-Marie Jolly pour leurs témoignages et l'animation dynamique de leur présentation.
Notre traditionnel évènement Ingénieure au féminin s'est tenu cette année en distanciel compte-tenu du contexte sanitaire. 150 jeunes filles de 2nde et 1° ont ainsi pu découvrir le métier d'ingénieure au travers des témoignages des élèves ingénieures: Emma Nsanzimana (InGHenia), Clémentine Fourdin (ICAM), Marie Lourioux (IMT Lille Douai) et Lucie Ebene (ISEN) et des femmes ingénieures: Delphine Malidan, Fabienne Derain, Audrey Robakowski et Pascale Bauge.
L'académie de Lille a présenté les résultats scolaires des filles et les a encouragé à oser devenir ingénieure.
Merci à Elen Duval pour l'animation de la table ronde des élèves ingénieures, à Juliette Maillard Sobieski pour l'animation de la table ronde des ingénieures, à Baptiste Pennec, Stéphane Guidez et Sandrine Benafquir du rectorat, à Isabelle Hennebique et Michel Berdelou pour la gestion des nombreuses questions du chat, et à Isabelle Boullery pour le pilotage du webinaire.
Une matinée très réussie au vu du sondage en fin d'évènement: la représentation du métier d'ingénieure a évolué positivement pour 96% des participantes, la profession d'ingénieure retient l'intérêt de 84% des participantes, et le webinaire a fait évoluer le projet professionnel de 64% des participantes!
Merci à Audrey Robakowski pour son intervention à une rencontre organisée par la mission Proch'Orientation pour parler de mixité dans le milieu professionnel dans le cadre de la semaine de l'égalité Femmes-Hommes. Article de la Voix du Nord du 16 mars.
Les jeunes filles du collège Théodore Monod de Lesquin sont volontaires, curieuses et motivées. Elles envisagent des études d'ingénieur après le témoignage de Anouk Beaufumé, Sophie de Kermel et des étudiantes de Centrale Lille, de beaux rôles modèle!
Deux jeunes filles du collège Louise Michel de Lille ont réalisé des portraits de femmes actives pour aider les collégiennes à trouver leur voie. C'est dans ce cadre que Sara Letellier a été interviewée. Elle a parlé de son métier de conductrice de travaux et responsable de programme chez un promoteur, de l'équilibre vie pro-vie perso et de l'égalité femmes-hommes en entreprise. Un témoignage inspirant pour les collégiennes à retrouver via ce lien.
Deuxième intervention en présentiel en ce début d'année. Découverte du métier d'ingénieure au travers de trois ateliers auprès de 35 collégien.nes de 3°. Merci à Anne-Marie Jolly et aux quatre élèves ingénieur.e de l'IMT Lille Douai #JeSuisIngénieure
Première intervention de 2021 en présentiel devant 34 collégiennes très attentives et impatientes de découvrir le métier d'ingénieure. L'intervention initialement prévue fin mars 2020 avait du être reportée suite au confinement. Merci à Amélie Féron et Béatrice Massy.
Studyrama a organisé le 5 décembre 2020 le 1er salon Virtuel consacré aux Jeunes Femmes qui souhaitent faire carrière en tant qu’ingénieures. FI était partenaire de cet évènement. Merci à Laurine Boulant, Fabienne Derain, Amélie Féron, Delphine Malidan et Béatrice Massy d'avoir interagi avec les jeunes filles en live, via chat, visio ou appel.
Avec le deuxième confinement, nous nous sommes réinventées et avons tenu notre premier Happy Hours digital. Nous avons retrouvé notre joie de vivre avec l'atelier "Ensemble contre la morosité" animé par Véronique Ruotte. C'était très approprié à la situation! Puis nous avons réseauté en petits groupes. Les 25 participantes ont été ravies de se retrouver. Un grand merci à toutes et plus particulièrement à Véronique!
La crise sanitaire a conduit à digitaliser Numériqu'Elles. Merci à Maryse Levavasseur et à Isabelle Boullery pour leurs interventions sur les études et métiers d'ingénieure dans le numérique: Lille le 06/11; Soissons le 13/11; Maubeuge le 17/11; Boulogne sur mer le 24/11et Lens le 11/12.
Depuis la rentrée de septembre, on navigue à vue suite à la reprise de l'épidémie de Covid-19.
Depuis le 13 mars, toutes les interventions prévues sont annulées dont les 3 matinées Ingénieure au féminin prévues à St Omer, Arras et Douai.
Mais avant cette date, et jusqu'au 12 mars, nous avons poursuivi notre programme avec entre autres :
le forum du collège V Hugo de Somain le 14 février
Le forum du collège A Ball d'Annoeullin le 6 mars
Le forum du lycée E Labbé de Douai assuré avec la fondation C Génial le 12 mars
Nous restons mobilisées pour reprendre nos activités dès que la situation le permettra
Une cinquantaine de collégiennes de 3° ont découvert à travers la présentation du métier d'ingénieur.e, toute la diversité de ce métier et l'immense liberté que'il procure. Merci à Marie-Caroline Alizier et Sophie de Kermel de leur intervention!
La campagne Ingénieure au féminin avait bien commencé et malgré l'épidémie qui menaçait déjà, l'amphi de Polytech Lille était bien rempli ce samedi 7 mars pour la première édition de l'opération Ingénieure au féminin.
Merci au rectorat, aux élèves ingénieures et à AM Jolly, M Chalavon, A Féron, M Rossi et I Hennebique pour leur engagement auprès des lycéennes.
Malheureusement, les 3 autres matinées prévues en mars ont été annulées
L'essaimage de Numériqu'Elles dans les Hauts de France se poursuit. Après Lille, Amiens et Boulogne sur mer, la première édition à Lens s'est tenue le 13 février au Louvre Lens Vallée (incubateur de start-up dans le domaine culturel). Les collégiennes et lycéennes sont venues découvrir les métiers et études du numérique via des ateliers et des stands. Merci à Maryse Levavasseur et Isabelle Boullery.
Ce vendredi 17 janvier pour notre traditionnel Happy Hour, nous étions une quarantaine à participer à l'atelier animé par Sylvie Arufas, "Trouver le chemin de l'accomplissement personnel grâce à l'ennéagramme" avant de réseauter autour d'un cocktail. Merci à RTE pour l'accueil chaleureux dans ses locaux de Marcq en Baroeul et un gand merci à Anne Marie Reynard pour son soutien logistique et à Laurent Cantat Lampin, délégué régional de RTE dans la région.
Une quarantaine de jeunes filles de 3° voulaient en savoir plus sur le métier d'Ingénieure. Après une présentation en plénière, elles ont pu approfondir leur découverte en participant à deux ateliers où nos intervenantes ont présenté leur parcours et répondu aux questions. Merci à Anouk Beaufumé et Sophie de Kermel.
Femmes Ingénieures et IESF étaient présents au salon de l'étudiant pour renseigner les jeunes sur les métiers d'ingénieures et les filières de formation.
Ce sont environ 300 jeunes qui nous ont rendu visite sur le stand mis à notre disposition grâce à M Coureau (IESF Picardie)
Merci à AM Jolly, S Hamidouche, A Feron, J Khalaf, C Le Guidec, E Duval, V Ruotte, I Hennebique, D Malidan, J Maillard-Sobieski, M Jimenez, C Thybaut, S de Kermel, D Vasseur
Merci également à C Demeillers et L Regnier d'Elles Bougent venues préter main forte ainsi qu'aux bénévoles d'IESF.
Après une information générale sur le métier d'ingénieur portée par les élèves de l'IMT Lille Douai (#JeSuisIngénieure) auprès des 3° (filles et garçons) , FI a rencontré 22 jeunes filles de 3° et quelques 4° soigneusement sélectionnées par leur professeur pour leur motivation et leur potentiel afin de leur montrer qu'ingénieure est un métier pour les femmes! Merci à Audrey Robakowski et Delphine Vasseur.
Dans le cadre de la semaine de l'orientation, le lycée Joliot Curie de Hirson nous a demandé de venir présenter le métier d'ingénieurE à toutes les jeunes filles de seconde (une centaine d'élèves) comme nous l'avions fait en 2017 et 2018.
Merci à Marine Durieux (ancienne élève du lycée de Hirson et actuellement élève ingénieure à Inghénia) et à Isabelle Boullery.
Ce 26 novembre, Numériqu'elles s'est exportée à Boulogne
Maryse Levavasseur a expliqué concrètement ce qu'était son métier d'ingénieur développement de logiciel et Isabelle Hennebique a évoqué toutes les bonnes raisons de devenir ingénieurE et les différentes voix pour y arriver aux 190 collégiennes et lycéennes qui s'étaient déplacées à la mairie de Boulogne sur Mer
Merci à Josette Khalaf, Souria Hamidouche, Rose Mazari, Isabelle Hennebique et Michel Berdelou
Cette année encore, FI était partenaire de la 7ème édition des Sciences de l'Ingénieur au Féminin organisée par Elles Bougent et l'UPSTI.
Nos bénévoles ont assurées puisque nous étions 42 ingénieures ou élèves ingénieur.e.s dans 10 établissements, collèges ou lycées à la rencontre d'environ 600 jeunes filles dans toute la région
Merci à toutes pour votre formidable mobilisation
Comme l'an dernier, Femmes Ingénieures marraine le projet d'un groupe d'élèves de l'IMT Lille Douai visant à accroître la visibilité du métier d'IngénieurE. Les actions prévues sont des interventions en collèges et lycées, de la communication sur les RS et sur le site internet dédié et la participation à la conférence Tedx IMT Lille Douai en présentant en tant que speaker une ancienne ingénieure devenue humoriste. Isabelle Boullery a participé au jury et le projet a été validé!
Numériqu'Elles, l'évènement désormais incontournable pour faire découvrir les études et métiers du numérique aux jeunes filles a rassemblé à Euratechnologies, un peu moins de 200 collégiennes et une trentaine de lycéennes. Merci à Isabelle Boullery, Gwenaëlle Guillas, et Anne-Marie Jolly ainsi qu'à Oregane Bajeux et Lucie Ebène, élèves ingénieures à l'ISEN d'avoir témoigné de leurs parcours.
Nous avons rencontré les étudiant.e.s de YNCREA Hauts de France en étant accueillie sur le stand de notre partenaire RTE. Merci à RTE et à Gwenaëlle Guillas de nous avoir représenté.
Accueillie sur le stand de notre partenaire RTE, nous avons rencontré les étudiant.e.s lors du forum Centrale Lille. Lucie Blanchard, présidente de Centrale Lille Au Féminin (CLAF) était notre ambassadrice, ce qui a permis de bien échanger. Nous avons recroisé d'anciennes présidentes du CLAF: Marion Buchou et Clara Naud. Merci à Isabelle Boullery.
Nous étions ce samedi au salon des grandes écoles pour dire haut et fort :
OUI, on peut être femme et ingénieure
aux jeunes et à leurs parents
Merci à Juliette MAillard-Sobieski, Souria Hamidouche, Noémie Larose-Binet, Sophie Capoen, Claire Le Guidec, Béatrice Massy, Caroline Barbier, Véronique Ruotte et Sabine Wolff pour leur disponibilité
Nous sommes allées à la rencontre des étudiant.e.s de l'ENSIAME lors du forum Entreprises du 10 octobre, grâce à RTE Nord qui nous accueilli sur son stand! Merci à Isabelle Boullery.
______________________________________________________________________
______________________________________________________________________
A l'initiative de Juliette Maillard-Sobieski et dans le cadre de ses actions en faveur de la féminisation des conseils d'administration,
Femmes Ingénieures avait organisé une session de formation pour décoder les fondamentaux d'un conseil d'administration et le rôle des administratrices.
De quoi permettre à chacune d'
oser se lancer dans l'aventure
Merci à Juliette pour l'organisation de la journée, à Valérie Cornetet pour l'animation de la formation et à IMT Lille Douai de nous avoir accueilli sur son campus de Villeneuve d'Ascq.
Nous avons été accueillies à l'ICAM pour notre traditionnelle soirée avant les vacances d'été. Au programme:
Nous avons accueilli avec plaisir des élèves ingénieur de Centrale Lille, IMT Lille Douai et de l'ENSIAME.
Voilà qui clos l'année 2018-2019 et rendez vous à la rentrée !
Cette année, ce sont 4 sessions exclusivement réservées aux filles de 2ndes et 1ères qui ont été organisées avec le rectorat de Lille et IESF Hauts de France. Nous avons pu partager notre passion avec plus de 500 jeunes filles et répondre à toutes leurs questions. Merci aux établissements qui nous ont accueillies et à toutes nos bénévoles : C Nieviadomy, V Bachelet, M Chalavon, M Rossi, C Duc, I Dufossé, L Alvin, M Levavasseur, E Duval Zimmermann, A Robakowski, S Rouer, D Malidan, V Prouvost, C Barbier, , M Loesch, A Beaufumé, C Devaux, M Pierre, D Marhem, J Guilemin et Fabienne François ainsi qu'aux élèves ingénieures dont C Goutel, L Wu, E Kubiak, M Durieux et J Bonnin, M Steichen
Découvrez ici le bel article que nous a consacré la voix du nord dans l'édition de Saint Omer du 28 mars
Merci à Delphine Malidan et Sandrine Leleu d'avoir présenté le métier d'Ingénieure au collège Jean Macé de Calais.
Les Ingénieures pour le monde de HEI et la junior entreprise de Chimie Lille ont organisé une rencontre pour faire réfléchir les étudiant.e.s à l'égalité Femmes-Hommes. Des échanges riches pour toutes et tous. Merci à nos témoins: Anouk Beaufumé, Isabelle Boullery, Gwenaelle Guillas, Aurélie Ratel et Véronique Thillou.
Nous avons participé le midi à un atelier organisé par l'agence Sopra Steria de La Madeleine sur la mixité des métiers du numérique, avec Simplon et Pôle emploi Roubaix. Les témoignages ont montré que les femmes peuvent faire carrière dans le numérique et s'y épanouir!
En fin d'après-midi, nous avons répondu avec plaisir à l'invitation de Amazon. Après avoir présenté l'association, nous avons visité le site de logistique de Lauwin Planque.
Aurélie Ratel qui y travaille nous a parlé avec enthousiasme de son métier centré sur la logistique, les data, et le management.
Ave IESF, nous avons présenté le métier d'ingénieur.e à 4 groupes d'élèves du collège Lamartine de Cambrai, soit une centaine d'élèves de 3°.
Merci à Isabelle Boullery, Bernard Gomez et Didier Michel.
A l'invitation de Elles Bougent, Femmes Ingénieures a participé au jury du premier challenge Innovatech Nord Pas de Calais à l'IMT Lille Douai. L'équipe Marie Curie a remporté le premier prix avec son projet Citézen pour une ville durable. Elle participera à la grande finale le 19 mars à Paris.
Merci à Isabelle Boullery de sa participation au jury.
23 jeunes filles sélectionnées pour leur potentiel parmi les 6 classes de 3° du collège Langevin Wallon à Grenay ont découvert le métier d'ingénieurE. De quoi alimenter leurs réflexions pour l'orientation!
Merci à Isabelle Boullery, Isabelle Debaudringhien et Sophie De Kermel qui n'a pas manqué de leur parler du numérique, secteur qui peine à recruter des talents féminins.
Avec IESF Hauts de France en la personne de Michel Berdelou et Michel Kremer, Isabelle Hennebique était au lycée Gustave Eiffel d'Armentières à l'occasion de leur semaine de l'orientation. 72 élèves ( 55 de 2ème et 17 de Terminale) ont participé à la conférence. Mais seulement 18 filles s'étaient inscrites; il reste du pain sur la planche !
Question récurrente actuellement des élèves de seconde : quels enseignements de spécialités choisir l'an prochain ? Même si leur choix ne doit pas être déterminant, nous les encourageons à choisir les enseignements de spécialités scientifiques Maths et Physique-chimie et pourquoi pas Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l'Ingénieur mais aussi Sciences de la Vie et de la Terre.
Comme l'an passé, nous avons participé au forum des métiers du collège Roger Salengro à Houplines pour présenter le métier d'ingénieurE aux élèves de 4°.
Merci à Isabelle Boullery et Elen Duval Zimmermann
Après les collégiennes le 15 novembre 2018, c'était au tour des lycéennes de venir à Euratechnologies le 31 janvier 2019 pour découvrir les différents stands préparés par les partenaires de l'opération. La neige et le verglas n'ont pas permis à toutes les jeunes filles inscrites de participer à l'évènement. Celles qui ont pu venir, ont pu ainsi poser plus de questions et mieux appréhender les études et métiers du numérique et de l'informatique où les femmes sont encore très minoritaires.
Merci à Isabelle Boullery, Hafsa Danguir, Constance Nieviadomy, et aux élèves ingénieure de l'ISEN: Marine Clarisse et Anais Vanacker.
La matinée de la 2° journée nationale contre le sexisme a été consacrée à la thématique Sexisme et Numérique. Un des ateliers de cette thématique préparé par FI, a présenté une bonne pratique des Hauts-de-France: Numériqu'Elles, événement auquel nous participons depuis plusieurs années. Maintenant, au tour des autres régions de démultiplier auprès des collégiennes et lycéennes pour leur faire découvrir que les métiers du numérique et de l'informatique ne sont pas réservés aux garçons.
La journée avait le soutien de Marlène Schiappa et de Mounir Mahjoubi. Christine Hennion, présidente de la fondation Femmes@numérique et Salwa Toko, présidente du CNNum ont reçu les recommandations des ateliers et conclu la matinée.
Présentation complète disponible sur le site de la région Hauts-de-France, partenaire de l'événement.
Résumé en 3 mn de la journée du 24 janvier dans cette vidéo.
Agnès Marion et Maryse Levavasseur sont allées à la rencontre des collégiens et collégiennes de 4° et 3° du Collège Jeanne d'Arc à Roubaix lors du forum des métiers auquel FI participe depuis plusieurs années.
Au côté de IESF Hauts-de-France, nous avons animé un stand au salon de l'étudiant où nous avons accueilli des jeunes souvent accompagnés de leurs parents.
L'exposition "Tous les métiers sont mixtes" nous avait été prêtée par la Préfecture et nous avons présenté sur le stand les métiers des filières techniques et scientifiques, soit une dizaine de panneaux sur les vingt existants.
Merci à I Boullery, I Debaudringhien, S De Kermel, C Duc, Isabelle Dufossé, Elen Duval Zimmermann, I Hennebique, J Maillard, C Nieviadomy, Véronique Prouvost, M Rossi, et à C Demelliers et S Douannes de l'équipe Elles Bougent NPDC.
Dernière intervention avant les vacances de Noël au lycée Frédéric et Irène Joliot Curie à Hirson dans l'Aisne. Nous avons présenté à une centaine de jeunes filles de seconde réparties en deux groupes, le métier et les études d'ingénieurE dans le cadre de la semaine de l'orientation. Merci aux Isabelle Boullery et Hennebique qui ont témoigné pour la deuxième année consécutive dans cet établissement sans se laisser décourager par le temps de trajet depuis Lille.
Le collège Victor Hugo organisait ce vendredi 7 décembre son "speed dating des métiers" L'occasion pour les élèves de rencontrer en B2B des professionnel.le.s pendant 15 minutes chrono
Femmes Ingénieures y participait pour la 3ème année consécutive.
Une mention spéciale à l'équipe éducative du collège qui a particulièrement bien orienté les élèves vers les professionnel.le.s.
Nous avons ainsi rencontré une quinzaine de collégiennes curieuses et motivées et qui avaient, avec leurs enseignants, soigneusement préparé l'entretien.
Vendredi 30 novembre, nous avons été accueillis dans les locaux de Force Femmes à La Madeleine pour notre désormais traditionnelle soirée de fin d'année.
Après une présentation de l'association Force Femmes par Carole Le Melledo et Anne Leclercq, Juliette Maillard-Sobieski a animé la table ronde consacrée à l'entreprenariat au féminin. M Le Calvez, L Remericq, H Danguir et A Legrand ont partagé leurs expériences d'entrepreneuse avec la salle.
Elles ont insisté sur la nécessité d'être accompagnées et soutenues par son entourage et sur l'importance des réseaux.
Elles ont aussi témoigné du bonheur que procure un job qui a du sens et qui est conforme à ses valeurs.
La soirée s'est prolongée autour d'un cocktail où chacune a pu réseauter à souhait.
Nous étions très heureuses d'accueillir des étudiantes d'IMT Douai et de Centrale Lille
Encore un grand Merci à Anne et Carole pour leur accueil chaleureux
Pour la 5ème année consécutive, Femmes Ingénieures était partenaire de l'UPSTI pour l'édition 2018 des sciences de l'Ingénieur au Féminin organisée conjointement par l'UPSTI et Elles Bougent.
Le Nord Pas de Calais s'est mobilisé cette année et nous étions présents dans 8 des 10 établissements participants à l'opération
Merci à A Feron, MC Alizier, F Milhomme, I Hennebique, S Delbar, C Barbier, J Maillard, S Rouer, M Levavasseur, C Orange et aux étudiantes (et étudiants) de Centrale Lille, IMT Douai et Inghénia : J Bonnin, C Chounlamountry, C Goutel, M Merx, L Mahé, L Lacroix, R Hug, J Peiretti, M Durieux, E Kubiak, G Le Bellier et M Moynac
Vous pouvez aussi voir ici ce qu'en a dit la voix du nord.
Samedi 24 novembre au Lycée Marguerite de Flandres à Gondecourt, Béatrice Massy, Laetitia Remericq et Isabelle Hennebique sont allées au devant des lycéennes pour partager leur expérience et démontrer qu'IngéneurE est bien un métier pour nous les femmes !
Bravo à l'équipe enseignante pour l'organisation de ce forum et en particulier à Mme Hélène Le Fur
Ce jeudi 15 novembre à Euratechnologies, 320 collégiennes de toute la région Nord Pas de Calais ont découvert les métiers du numérique grâce aux nombreux stands des entreprises partenaires de l'événement dont RTE et Sopra-Stéria.
Femmes Ingénieures y était également avec Isabelle Boullery et Isabelle Hennebique ainsi que Alexia Verpoort, élève étudiante à l'ISEN.
Nous sommes allés à la rencontre des élèves ingénieur de Yncréa (HEI/ISA/ISEN) lors du forum du 25 octobre, grâce à RTE Nord qui nous accueilli sur son stand! Merci à Isabelle Boullery.
Accueilli sur le stand de notre partenaire RTE, nous avons rencontré les étudiant.e.s lors du forum Centrale Lille. Ce fut l'occasion de croiser Justine Peiretti, présidente de Centrale Lille Au Féminin (CLAF), et d'esquisser nos futures actions communes. Merci à Isabelle Boullery.
Femmes Ingénieures a animé un stand avec IESF Hauts de France au salon des métiers du numérique à Lille Grand Palais. Merci à Isabelle Boullery, Maryse Levavasseur, Juliette Maillard et aux élèves ingénieurE de l'IMT Lille Douai Liang Wu, Chloé Jacob et Marie Steichen.
Femmes Ingénieures a participé à la journée d'étude organisée par l'université de Lille, le CORIF et la région Hauts de France sur le thème: Le numérique et l'informatique, des univers sexués? Déconstruire les stéréotypes pour favoriser l'inclusion professionnelle des filles et des femmes.
Dans le cadre de la semaine de l'égalité professionnelle, à l'invitation du préfet des Hauts de France et du Nord et des réseaux féminins des entreprises et administrations, Blandine Métayer a joué sa célèbre pièce "Je suis Top" à la gare Saint Sauveur à Lille le 8 octobre. Le spectacle a été suivi d'un débat et d'un temps de networking autour d'un cocktail. Une belle soirée pour les Femmes Ingénieures présentes!
Avec Anne-Marie Hédon, Directrice de l'Agence Conseil Nord Est de Sopra Steria, nous avons fait le point sur l'avancement de nos actions communes PasserElles pour améliorer l'attractivité des métiers du numérique pour les filles : participation à des salons, mise en place de stages pour les 3°, de belles collaborations en perspective. Rencontre de Gaelle Vittrant de AG2R La Mondiale.
Après une première rencontre le 3 juillet, Isabelle Boullery a retrouvé Anne-Marie Hédon, Directrice de l'agence Conseil Nord Est et Lova Andriampanasina, Chargée de communication de Sopra Stéria le 11 juillet pour bâtir un programme d'actions communes à la rentrée pour féminiser les métiers du numérique: interventions auprès des jeunes filles en collèges et lycées, parcours de stage en ESN pour les élèves de 3°, présentation de réseaux féminins dans les parcours d'intégration en ESN, ...Les premières dates sont déjà dans les agendas!
Après la réunion FI / Sopra Steria à Paris fin juin, c’est au tour des interlocutrices régionales de faire connaissance. En présence de Consuelo Bénicourt, Directrice RSE, et de Anne-Marie Hédon, Directrice de l’Agence Conseil Nord Est de Sopra Steria, Isabelle Boullery a présenté les actions menées régionalement par FI aux femmes présentes à la formation Passer'Elles le 3 juillet. Une nouvelle rencontre est d’ores et déjà prévue pour agir de concert afin de promouvoir le métier d’ingénieure auprès des jeunes filles et valoriser les femmes ingénieure dans le monde du travail, avec un focus sur les métiers du numérique.
Après une carrière exceptionnelle dans un secteur largement dominé par les hommes, Isabelle Hennebique se consacre désormais pleinement à son engagement dans l'association Femmes Ingénieurs dont elle est la trésorière nationale et déléguée régionale Nord Pas de Calais au côté de Juliette Maillard-Sobieski.
Nous étions 35 à participer ce vendredi 15 juin à l'atelier de développement personnel autour de la roue de la vie, animé par Delphine Fifer, praticienne énergétique psychocorporelle dans les locaux de Davidson Consulting.
Ce fût aussi l’occasion de faire le point sur nos nombreuses interventions auprès des jeunes filles tout au long de l’année scolaire 2017/2018 et de revenir sur l'invitation de notre CA le 26 mars à l’Elysée dans le cadre de la semaine de l’industrie. Nous avons poursuivi la soirée autour d'un cocktail: plaisir de se retrouver et d'accueillir de nouvelles femmes pour de beaux échanges.
Notre réseau Nord Pas de Calais a encore montré son dynamisme!
Bonnes vacances à toutes et rendez-vous à la rentrée.
Merci beaucoup à Delphine et à Davidson Consulting pour son accueil chaleureux
Course en cours est un concours qui s'adresse à tou.te. s les collégien.ne.s et Lycéen.ne.s. C'est un dispositif pédagogique multi disciplinaire unique pour inspirer les vocations dans l'industrie et promouvoir l'égalité des chances.
La finale académique régionale avait lieu le 19 mai et Femmes Ingénieures a soutenu l'initiative et tout particulièrement les filles investies sur les aspects techniques du concours
Isabelle Hennebique est membre du jury depuis plusieurs années et cette année, elle a remis un trophée individuel à 3 jeunes filles impliquées sur le volet technique du projet de leur équipe : design technique de la voiture, essais, design des pneumatiques, programmation....
Bravo à Joséphine Gobert, Florence Dubois et Héloïse Fourniguet. Toutes les 3 sont élèves de Terminale et se destinent à des études scientifiques, respectivement en classes préparatoires pour Joséphine, En école d'ngénieurs (ISEN) pour Florence et en DUT Génie Mécanique et Productique pour Héloïse.
Nous leur souhaitons beaucoup de succès !
Le 20 avril, nous avons présenté le métier d'ingénieur.e à une trentaine d'élèves de 3° du parcours Excellence au collège Pierre Mendès France de Tourcoing. Merci à Samantha Prince et Isabelle Boullery.
Une nouvelle "rencontre avec des ambassadrices des sciences" s’est déroulée le 12 avril 2018 au sein de l’entreprise Weir (à Vendin le Vieil) avec la participation de Adeline Verstaen, une de nos intervenantes des Hauts de France et l'UIMM. 22 élèves de 4° du Collège Jean Jaurès de Lens étaient présentes et ont pu découvrir le monde de l'industrie avec la visite de l'entreprise, et ses métiers ouverts aussi aux femmes! Encore une fois, une belle mise en oeuvre de la boite à outils du projet Hypatia.
Cette année, le forum Excellence au féminin organisé par le CIO d'Hénin se tenait sur 2 sites Le lycée Diderot de Carvin et le lycée Pasteur d'Hénin. 390 jeunes filles de seconde ont profité des témoignages d'I Boullery, S Zouaghi, I Macé, I Debaudringhien, M Levavasseur, I Hennebique, J Jouault, C Barbier, D Malidan et S Motheron.
L Broze de Femmes et Mathématiques participait également à ce forum.
Merci à toutes !
Une nouvelle rencontre avec des ambassadrices des sciences s’est déroulée le 29 mars 2018 au sein de l’entreprise Décathlon (site de B'twin village à Lille) avec la participation de Laura Strasser, une de nos intervenantes des Hauts de France. 22 élèves de 3° du Collège Streinger de Douai étaient présents. Une belle réussite!
Femmes Ingénieures participait à la conférence Femmes et Industrie organisée par InGHénia et la maison de l'emploi à Aulnoy lez Valenciennes ce mardi 27 mars. Après une présentation des enjeux et chiffres de l'emploi industriel dans le Valenciennois, I Hennebique animait une table ronde où des étudiantes, des ingénieures dont S Wolff et B Massy ont évoqué leur parcours, leur motivation, leur désir d'évoluer et de s'insérer dans le milieu industriel....Une responsable RH a apporté son éclairage
Une matinée consacrée à l’emploi féminin dans le tissu industriel du Valenciennois qui a permis à un auditoire, très féminin, d’écouter des témoignages, des analyses, des messages forts, une envie d’avoir envie !
Au delà des matinées Ingénieures au Féminin, les interventions en établissements scolaires se poursuivent en mars
Le 14 mars, Audrey Robakowski, Juliette Maillard et Isabelle Boullery ont rencontré 3 groupes de jeunes filles de 3° du Collège Simone Veil à Cappelle en Pévèle. Elles étaient accompagnées de deux élèves ingénieures de Centrale Lille: Justine Peiretti et Mathilde Merx ainsi que de IESF Hauts de France avec Françis Louage.
Le 21 mars, Isabelle Boullery et Isabelle Hennebique ont rencontrés les élèves des 1ères S du Lycée Frédéric et Irène Joliot-Curie d'Hirson.
Le 22 mars, Juliette Maillard, Aurélie Ratel et Valérie Bachelet étaient au Collège Streinger de Douai avec Floriane Goulet et Marie Spicht, élèves IngénieurE à IMT Lille Douai, et Françis Louage de IESF Hauts de France.
Le 27 mars, Caroline Duc, Isabelle Debaudringhien, Laura Strasser et Isabelle Boullery étaient au Collège Gayant de Douai à la rencontre d'une quarantaine de jeunes filles de 3° principalement, et de quelques 4°.
Cette année, ce sont 4 matinées Ingénieure au Féminin qui ont eu lieu les 17 février à HEI, 17 mars à IMT Douai Lille, 24 mars à l'EILCO et 31 mars à l'ENSAIT. Nous avons eu le plaisir d'accueillir environ 450 jeunes filles de 2nde et 1ère des lycées de la région.
Après quelques mots d'introduction des directeurs des écoles qui nous accueillent, de Mme Sandrine Benafquir du rectorat de Lille et d'une rapide présentation de quelques chiffres significatifs sur les résultats des jeunes filles dans les filières et matières scientifiques, Jean Claude Gentina, président d'IESF Hauts de France donne la parole à aux étudiantes des écoles d'ingénieur.e.s de la région. Elles ont évoqué
Ensuite Isabelle Hennebique ou Juliette Maillard-Sobieski, Déléguées régionales de Femmes Ingénieures ont animé la table ronde des ingénieures en activité dans différents secteurs industriels (énergie, ferroviaire, défense, automobile, agro-alimentaire, recherche ,environnement, informatique.... ) ou dans le secteur tertiaire ( aide aux entreprises) qui ont pu partager avec les jeunes filles présentes
Nul doute que quelques unes parmi ces lycéennes reviendront dans quelques années dans ces beaux amphis pour y poursuivre leurs études
Merci aux étudiantes d'HEI, Centrale Lille, ISEN et ITEEM ainsi qu'à nos bénévoles C Demelliers, S Douannes, M Chalavon, E Marichal, P Bauge, D Le Cornu et C Nieviadomy et S Rouer qui ont témoigné le 17 février à HEI
A Voir aussi, ce qu'en dit la presse
Merci aux étudiantes d'IMT Lille Douai, InGHénia, Arts&Métiers et ISEN ainsi qu'à nos bénévoles V Bachelet, I Debaudringhien, S Zouaghi, C Duc, A Féron et A Robakowski qui ont témoigné à Douai le 17 mars
Merci aux étudiantes de Centrale Lille, ITEEM, ISEN et EILCO ainsi qu'aux bénévoles E Duval, S Prince, C Barbier, M Loesch, M Levavasseur et D Malidan qui ont témoigné à Longuenesse le 24 mars
Merci aux étudiantes de Centrale Lille et particulièrement à Marion Buchou présidente de Centrale Lille au féminin qui nous a aidé à préparer ces matinées, ITEEM, ISEN, HEI et ENSAIT ainsi qu'aux bénévoles A Robakowski, S Duquesne, M Rossi, A Beaufume, P Lopes, M Levavasseur qui ont partagé leur passion le 31 mars à Roubaix
Le journal Le Monde a conçu O21 - pour Orientation 21ème siècle - comme un ensemble de 6 tables rondes rassemblant des personnes variées autour de thèmes tels que « Se former » , « Oser », « Anticiper » par exemple, avec le souci de partager avec les jeunes des problématiques contemporaines et complexes. Leur objectif est triple :
Le format des conférences est très dynamique, il s'apparente à celui d'une émission de télé (ou de radio).
Chaque conférence de 90 minutes est ainsi découpée en trois plateaux thématiques. Sur scène, les intervenants se succèdent par groupes de trois ou quatre pour participer à ces plateaux.
Chaque plateau est introduit par une vidéo de 3 minutes réalisée à partir de témoignages captés dans le monde entier.
Les animateurs sont les créateurs du concept qui est décliné en régions. Laure Belot et Emmanuel Davidenkoff co-animent l'ensemble des conférences, l'un(e) depuis la scène, l'autre en salle, en alternance.
Juliette Maillard, déléguée régionale Nord Pas de Calais a participé à la première table-ronde intitulée "Choisir".
Après une présentation rapide de son parcours et de l’association Femmes Ingénieures, Elle a pu répondre à quelques questions de la salle. Juliette vous recommande de participer aux conférences O21 lorsqu'elles auront lieu prés de chez vous.
Le 15 janvier, les étudiantes du CLAF ont organisé une soirée conviviale sur le thème la place des ingénieurEs dans le monde du travail. E Bacquaert, A Beaufumé, I Hennebique, S Wolf, I Dufossé, J Maillard, MC Alizier, A Ratel, S Letellier, A Robakowski ont parlé de leur parcours avant un speed dating avec les étudiant.e.s sur différents sujets tels que conciliation vie pro/vie perso ; Relations F/H au travail ; plafond de verre ; mobilité...
Bravo à Marion Buchou et à toute l'équipe du CLAF
Grâce à IESF, nous avons pu bénéficier d'un stand au salon de l'étudiant où nous avons accueilli environ 500 jeunes souvent accompagnés de leurs parents. Une exposition consacrée aux femmes exerçant un métier scientifique ou technique garnissait notre stand.
Merci à I Boullery, J Maillard, I Hennebique, D Berquet, M Le Calvez, M Rossi, E Duval, D Malidan, D de Kermel, E Marichal, P Mannechez, S Letellier, D Espiard, C Nieviadomy, A Lacoste d'avoir animé le stand au côté de JC Gentina, B Gomez, M Kremer, V Bouque, B Leroux, M Coureau pour IESF.
Cette année, le salon avait choisi de mettre en valeur les métiers de l'industrie dans le village de l'industrie. Vendredi à 14h30, une conférence était animée par le journaliste G Guillon : L'industrie au féminin. Perinne Mannechez (Worldwide), Delphine Malidan (Arc), Emeline Marichal (RTE) et Isabelle Hennebique (FI) ( de droite à gauche), étaient les intervenantes de cette conférence
*****************************************************
28 jeunes filles de seconde du lycée Béhal à Lens sont venues découvrir les métiers de l'industrie au sein de l'entreprise Weir à Vendin le Vieil (Pas de Calais). Deux de nos représentantes ont animé l'activité issue de la boite à outil du projet européen Hypatia: rencontre avec des ambassadrices des sciences. Après une visite de l'usine Weir, nos deux témoins ont présenté leur parcours scolaire et professionnel aux lycéennes pour leur montrer que l'on peut être femme et ingénieure .
Cet évènement a été organisé avec le concours de l'UIMM et du Rectorat de Lille. Il fait partie du Tour de France de l'Egalité Femmes Hommes.
Merci à Juliette Maillard et Audrey Robakowski.
Par ailleurs, nos deux représentantes ont animé/participé à une table ronde le matin. Juliette a poursuivi l'après-midi avec l'animation d'une nouvelle table ronde avec 5 jeunes femmes en alternance (et pas seulement ingénieures) et 3 femmes en activité dans l’industrie (2 sur 3 étaient ingénieures) devant le sous-préfet de Lens, le Maire de Vendin le Vieil, l’ensemble du personnel de l’usine et une trentaine d’invités issus du Rectorat, d’établissements scolaires (lycées et école d’ingénieurs), d’entreprises industrielles proches et de personnes de l’UIMM. Ensuite, Juliette a animé des ateliers par groupes de 4 à 8 personnes pour proposer des pistes pour changer les mentalités et encourager les jeunes filles à rejoindre le monde de l’industrie métallurgique.
************************************************
Cette soirée est inscrite au tour de France de l'égalité et Yann Derlyn, directeur régional délégué aux droits des femmes et à l'égalité nous a fait l'honneur d'ouvrir notre soirée.
Nous avons été accueillies par Laurent Cantat-Lampin, Délégué régional de RTE qui nous a présenté les enjeux du transport d'électricité. 3 conférenciers de RTE ont ensuite présenté aux 45 participantes les différentes technologies utilisées et les innovations en cours de développement.
Après la visite du showroom, Elise Diep, Amélie Féron, Maryse Levavasseur, Elen Duval et Delphine Malidan ont témoigné de leur passion pour leur métier et pour la technique. Le débat a porté sur les freins quelles avaient pu rencontrer et sur les mesures que nous aimerions voir émerger pour favoriser l'accès des jeunes filles à ces carrières.
Le manque de rôle modèle auquel s'identifier, les stéréotypes dans l'éducation ont été pointés du doigt. Nos actions et témoignages en établissements scolaires auprès des jeunes filles doivent être poursuivis. Les participantes ont souligné qu'il leur était parfois difficile de s'absenter du travail et que les entreprises devraient être poussées à autoriser ces absences. Enfin puisque Yann Derlyn nous avait encouragées à ne pas nous auto-censurer, nous avons conclu que des films tels que Les figures de l'ombre ou Number One sont de nature à modifier les représentations genrées des métiers. Alors à quand une série télé en prime time avec une femme ingénieure en vedette !
Retrouvez ici la restitution de cet atelier
Enfin et puisque nos soirées sont aussi faites pour réseauter, nous avons poursuivi les discussions autour d'un cocktail chaleureux et convivial
Merci à RTE pour l'accueil, la disponibilité des conférenciers et le soutien, aux intervenantes pour leur témoignage et à Isabelle Boullery pour l'organisation
****************************************************
C'est une centaine de collégien.ne.s qui ont découvert ce que font les ingénieurs au travers des témoignages de cinq d'entre nous. Les questions des élèves ont montré l'intérêt de ces présentations pour qu'ils/elles puissent ne pas se fermer de porte lors de l'orientation sous l'effet des stéréotypes de sexe/genre.
Merci à Isabelle Boullery, Sophie De Kermel, Agnès Guiraud, Isabelle Hennebique et Béatrice Massy.
****************************************************
Femmes Ingénieures représentée par Isabelle Boullery a participé au speed dating des métiers du Collège Victor Hugo de Somain pour témoigner auprès des élèves de troisième que le métier d'ingénieur.e peut s'exercer au féminin.
*********************************************
Pour cette 5ème édition, toute la région s'est mobilisée
Nous étions 31 dans 9 des 11 établissements participants à l'opération à la rencontre d'environ 700 jeunes filles collégiennes et lycéennes
Merci à S Delbar, P Mannechez, I Mace, B Massy, S Benouniche, M Merx, J Jouault, J Maillard, R Hug, L Lacroix, M Buchou, S Rouer, C Barbier, A Robakowski, I Hennebique, M Le Calvez, E Duval, M Rossi, L Nevoret, L Quilec, C Naud, De Kermel, L Claessen, S Feriani, C Potier, L Fayaud-Barthélemy, M Levavasseur, L Bouaziz, V Thillou, V Prouvost et S Wolff
************************************************
A l’initiative de Stéphanie Chasserio, la chaire Femmes & Entreprises de SKEMA a organisé le 14/11/2017, un premier atelier sur les stéréotypes.
Plusieurs femmes ingénieures y ont participé au côté d’étudiantes (écoles de commerce, école d’ingénieur, sciences po) en présence de Yann Derlyn, Directeur Régional Délégué aux Droits des Femmes et à l’Egalité. Animé par Isabelle Delcroix Naulais, cet atelier se voulait pratique et ludique, l’objectif a bien été atteint!
Cet évènement fait partie du Tour de France de l’Egalité Femmes / Hommes. Femmes Ingénieures y participaient avec des étudiantes d'HEI et de Centrale Lille.
*************************************************
La troisième édition de Numériqu’Elles a accueilli 250 collégiennes et lycéennes le 10 novembre à Euratechnologies pour leur faire découvrir
les métiers du numérique et de l’informatique .
Femmes Ingénieures y a tenu un stand au côté d’autres partenaires: IBM, CORIF, Rectorat de Lille, RTE, Wordline, OVH, Showroom privé, Décathlon, Caisse d’Epargne, INRIA,…avec la présence de la Déléguée régionale Droits des Femmes Caroline Plesnage.
A travers les témoignages des femmes ingénieures et des étudiantes de l’ISEN et HEI, nous avons montré aux jeunes filles que les femmes ont toute leur place dans les métiers du Numérique .
Cette action fait partie du Tour de France de l’Egalité Femmes / Hommes.
Merci à nos ambassadrices
Kattel Dierckens (SNCF), Corinne Alexandre (La Redoute), Juliette Maillard, Isabelle Hennebique et Isabelle Boullery
Fiona Cobigo et Constance Guegen (HEI),
Coralie Joscht, Sixtyne Vanhaverbeke, Alexia Verpoort, Lucie Dercourt, Marine Dael, Zoé Moulart et Zélie Caillart (ISEN)
****************************************************
Accueillies sur le stand RTE, nous avons rencontré les élèves ingénieur.e.s au Forum de l'Ecole Centrale Lille. Les jeunes filles, encore trop peu nombreuses, même si cette année leur taux est en nette progression, ont montré tout leur intérêt pour les réseaux de femmes. Nous avons eu plaisir à retrouver les membres du CLAF (Centrale Lille Au Féminin) avec qui nous avions déjà tissé des relations et qui souhaitent approfondir nos échanges pour être mieux préparées à être femme dans un environnement professionnel encore très masculin. Une rencontre des femmes de notre réseau avec elles est en projet. A suivre! D'ores et déjà, elle sont très actives à nos côtés pour la promotion du métier d'ingénieur auprès des collégiennes et lycéennes.
***********************************************
Nous sommes ravies de reprendre contact avec vous après les vacances. Nous espérons qu'elles auront été profitables, reposantes et ressourçantes pour aborder la rentrée en pleine forme et poursuivre nos actions en faveur de davantage de mixité et d'égalité dans nos métiers d'ingénieur.e.s et de scientifiques. Nous avons déjà quelques évènements en préparation à partager avec vous. A vos agendas!
Nous vous souhaitons une belle rentrée et beaucoup de soleil dans vos coeurs.
*************************************************
Mixité et Performance : 4 juillet à Marcq en Baroeul
Nous étions plusieurs femmes ingénieure des Hauts des France à participer à l’initiative du CORIF, à la conférence de Stéphanie Chasserio (Enseignante-Chercheure à SKEMA) sur le thème de la mixité et de la performance des entreprises.
Si la performance économique est souvent mise en avant dans les entreprises où les femmes ont trouvé leur place, il n’en demeure pas moins que cet argument est fragile car il renvoie aux stéréotypes de genre que nous combattons...C’est donc sous l’angle justice sociale que la place des femmes dans l’entreprise trouve toute sa légitimité.
Deux ateliers ont suivi la conférence pour nous entrainer à trouver les bons messages à des questions fréquentes: « je ne trouve pas de femmes » et « j’ai recruté des femmes et ça ne marche pas ».
Merci à Kiloutou de nous avoir accueilli, à Maleka, Stéphanie, et aux participant.e.s pour nos échanges très riches.
Happy Hours à Arques le 15 juin 2017
Nous avons été nombreuses à participer à la conférence organisée par Arc France et son réseau de femmes Verr’Elles sur le thème de «l’importance de la mixité dans la performance de l’entreprise ». Animée par Connecting Women, la table ronde a réuni Isabelle Hennebique, notre Déléguée régionale, ainsi que le management de Arc, des représentants du monde de l’entreprise (EDF, Holder), de l’université et une psychologue.
Si la place des femmes progresse au sein des entreprises, l’univers technique reste encore très masculin. Que les femmes aient confiance en elles, qu’elles osent briser le plafond de verre, lutter contre les stéréotypes, prendre des risques,…pour contribuer à la performance de l’entreprise et à leur réussite personnelle. Alors, bon vent au réseau Verr’Elles! Femmes Ingénieures est à vos côtés et serait ravie de l’adhésion de votre entreprise.
Après la conférence, nous avons pu poursuivre nos échanges autour d’un cocktail, faire connaissance avec le nouveau Directeur Régional Délégué aux Droits des Femmes et à l'Egalité et visiter l’usine.
Merci Caroline, Delphine, Lilia, et Véronique de votre accueil et bravo pour votre dynamisme!
Le 30 mai, vernissage de l'exposition Technologie, nom féminin au CNAM à Lille
Cette exposition organisée par l'école des Arts et Métiers vise encourager les jeunes filles à embrasser des carrières porteuses d’avenir. Elle met en valeur 18 portraits de jeunes femmes qui font l’industrie du futur et a pour objectif de valoriser des parcours d’ingénieures passionnées. Elle met en exergue le fait que les femmes ont toute leur place dans un secteur de l’industrie encore majoritairement masculin. Elen Duval et Sabine Wolff, diplômées de l'ENSAM et participantes au réseau Femmes Ingénieures en Nord Pas de Calais ont témoigné de leur parcours avec conviction et enthousiasme.
L'exposition est à Lille jusque mi juillet puis sera présentée sur les autres campus de l'ENSAM.
Le 7 avril, le forum "Excellence au féminin" au lycée Diderot de Carvin clôt la saison des interventions devant élèves
pour cette année scolaire
Femmes ingénieures était bien représenté au forum "Excellence au féminin" organisé pour la 2ème année consécutive par Mme Motyl, à destination des 600 jeunes filles de seconde des lycées Darchicourt et Pasteur d'Hénin Beaumont et Diderot de Carvin.
Merci aux 15 intervenantes de FI qui ont témoigné de leur passion devant les 600 participantes réparties en groupe de 20 à 25 élèves : S de Kermel, I Boullery, I Mace, E Bacquaert, M Levavasseur, S Motheron, C Nawrocki, P Mennechez, K Dierkens, I Hennebique. Une mention toute particulière à nos amies d'Arc Internationnal venues en nombre : C Barbier, L Legrain, D Malidan, S Motheron et V Pruvost
Bravo à Mme Motyl pour l'organisation de ce forum
Mars, un mois traditionnellement riche d'événements, 8 mars oblige.....
Beau succès pour l'édition 2017 d'Ingénieure au féminin
Un Grand merci aussi à Caroline Plesnage, directrice régionale au droit des femmes et à l'égalité qui nous a fait l'honneur d'ouvrir la matinée lilloise
Cette année, 3 matinées se sont déroulées les
De très nombreuses élèves de 2ème et 1ères ont bénéficié des témoignages d'élèves ingénieures et de femmes ingénieures en activité.
Un grand merci à nos intervenantes:Valérie Bachelet, Anouk Beaufumé, Estelle Becquaert, Marina Chalavon, Christine Devaux, Camille Dusannier, Elen Duval-Zimmerman, Amélie Féron, Sophie Joubert, Sarah Keller, Maryse Levavasseur, Sara Letellier, Frédérique Luciani, Delphine malidan, Sylvie Motheron, Véronique Pruvost, Aurélie Ratel, Sandy Rouer
*************
Vendredi 24 mars, Isabelle Hennebique et Isabelle Boullery ont présenté à 2 classes de 3ème du collège Pierre Mendes France de Tourcoing le métier d'ingénieur.e à l'invitation de leur professeur de physique.
300 collégiens et collégiennes de 4° et 3° du Collège Jeanne d’Arc de Roubaix ont participé au forum des métiers du 18 mars. Sophie Benoit, Elisabeth Simon-Ryckewaert et Isabelle Boullery ont présenté leur métier d’Ingénieure, et ont répondu aux questions préparées par les élèves. Femmes Ingénieures participait à ce forum pour la deuxième année consécutive
A Somain, le 17 mars, ce sont les élèves de 3ème qui sont venus à la rencontre d'Isabelle Hennebique et Isabelle Boullery à l'occasion du forum métiers organisé pour la première fois par les enseignants du collège Victor Hugo dans le cadre du parcours avenir. Une belle réussite qu'ils auront à coeur de renouveler l'an prochain.
A l’occasion de la journée du 8 mars, Femmes Ingénieures a participé à une matinée d’échanges mettant à l’honneur « ces femmes qui portent l’égalité professionnelle dans les entreprises des Hauts de France ».
A l’invitation du préfet et de la Direction régionale de la SNCF, et en présence de la préfète déléguée à l’égalité des chances, de la Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, du Rectorat de Lille, du CORIF, et des entreprises Caisse d’Epargne, Décathlon, PROMOD et Kéolis, les différentes actions innovantes conduites pour la promotion de l’égalité professionnelle tant par les réseaux de femmes que par le management de ces entités ont été valorisées. La SNCF et Kéolis ont par ailleurs présenté les actions menées en faveur des femmes pour lutter contre le harcèlement dans les transports au travers des « marches exploratoires ».
La préfète a souligné les progrès accomplis en référence à l’étude INSEE relative à l’égalité Hommes /Femmes dans les Hauts de France, et aussi le chemin restant à parcourir, tout en soulignant la force de l’exemple. Cela conforte ainsi les intervenantes de FI qui témoignent régulièrement de leur métier auprès des jeunes filles dans le cadre de leur orientation.
Le 7 mars, Femmes Ingenieures participait à une table ronde chez Worldline sur le thème : Les réseaux de femmes sont ils un booster de carrières pour elles
Et en février ..........
Le 3 février, Delphine Malidan et Noémie Cousin d'Arc Internationnal et Ellen Duval-Zimmerman de RTE ont accompagné Isabelle Boullery au collège Langevin-Wallon. Elles ont démontré par l'exemple aux 40 jeunes filles de 3ème que les métiers techniques ne sont pas fait que pour les garçons
Merci à toutes les quatre
En ce début janvier, les interventions en milieu scolaire reprennent
Le 9 janvier Juliette Maillard-Sobieski est allée avec Jean Claude Gentina de l'URIS à l'institut de Genech à la rencontre d'une cinquantaine d'élèves de terminales, filles et garçons
Le 28 janvier, Sara Letellier animait un atelier Ingénieur au forum des métiers du collège du Sacré Coeur à Tourcoing
Le 31 janvier, Sophie de Kermel, Julette Maillard-Sobieski et Isabelle Hennebique ont témoigné de leur métier respectif devant une soixante de jeunes filles de 3ème du collège Levis Strauss de Lille
***********
Soirée du 9 décembre
Pour notre deuxième soirée de 2016, nous nous sommes retrouvées à SKEMA Business school pour écouter Stéphanie Chassserio, enseignante chercheuse, qui nous a présenté ses travaux relatifs aux réseaux de femmes et leur apport en entreprise. La soirée s'est poursuivie par un cocktail convivial et chaleureux. Au cours de cette soirée, nous avons accueilli avec plaisir plusieurs élèves ingénieures des écoles lilloises. Cette initiative a été labellisée "Sexisme pas notre genre"
Les SI au féminin le 24 novembre
Dans le Nord Pas de Calais, 8 établissements participaient à l'opération Les SI au féminin organisée par l'UPSTI et l'association Elles Bougent en partenariat avec Femmes Ingénieures, le 24 novembre dernier. Nous étions présentes dans 7 d'entre eux : les collèges Martin Luther King et Jean Jaurès à Calais, François Mittérand à Thérouanne, les Lycées des Flandres à Hazebrouck, Baggio et Averroès à Lille et Pierre Forest à Maubeuge. 450 jeunes filles ont rencontré à cette occasion des femmes ingéneures et des techniciennes en activité ainsi que des élèves ingénieures.
Merci à
Marie Caroline Alizier, Sophie de Kermel, Audrey Robakowski, Sabrina Assoumani, Mélanie Rossi,
Béatrice Massy, Perrine Mannechez, Julie Jouault, I Boullery, Caroline Barbier,
Delphine Malidan, Corinne Orange et Isabelle Hennebique
*****************************
Ce jeudi 10 novembre, nous étions à Numériqu'elles
210 collégiennes et 140 lycéennes ont découvert sur le site d'Euratechnologies les métiers du numérique tels qu'ils sont exercés dans de grandes entreprises telles qu'IBM à l'origine de cette initiative, RTE, la caisse d'épargne ou Promod, dans des centres de recherche tels que l'INRIA ou l'université Lille1 ou encore des start up lilloises telles que Pingflow, Awelty ou Equisense.
Sur le stand de Femmes Ingénieures, elles ont pu rencontrer des professionnelles du domaine et des étudiantes d'HEI et de l'ISEN.
Le CORIF leur a proposé un atelier leur permettant de réfléchir aux stéréotypes qui pourraient influer sur leur choix d'orientation et l'ONISEP les a éclairées sur les différentes filières de formation
Cette manifestation était placée sous le patronage de Caroline Plesnage, directrice régionale au droit des femmes et à l'égalité et organisée grâce au concours actif du rectorat de Lille
Un grand Merci à nos intervenantes
Sophie de Kermel, Julie Jouault, Dalila Hattab et Perrine Mannechez de Worldline
Agnès Marion et Sabrina Assoumani de RTE
Maryse Levavasseur de Stormshield
Sarah Kieffer, Julie Robillard et Zélie Caillard, étudiantes à l'ISEN
Alice Becquart, Pauline Meyniel et Léa Kuhn, étudiantes à HEI
**************************
Les news de la rentrée
Les vacances sont terminées, la rentrée est déjà derrière nous et nous vous espérons bien reposées et prêtes à poursuivre le combat pour plus de mixité et d'égalité dans les sciences et l'ingénierie.
Nous avons déjà quelques rendez vous programmés :
Vous pouvez consulter le bilan de l'opération 2016 établi par le rectorat ici
******************
Le 7 juin dernier, plusieurs membres de FI ont assisté à notre invitation à la table ronde sur la thématique : Quand le collectif fait la force: impact des réseaux et groupes de femmes comme levier d'actions en entreprise à SKEMA Lille
Juliette Maillard-Sobeski y a évoqué son expérience tant au sein du réseau Batir Pluri'elles de Bouygues Construction nord-est qu'elle a contribué à créer avec ses collègues qu'au sein de Femmes Ingénieures
notre dernière soirée, le 3 juin avec un atelier animé par Valérie Ducroquet
"Mieux se connaître pour mieux communiquer"
Nos interventions en milieu scolaire au cours de l'année scolaire 2015 2016
Nos intervenantes sont intervenues au cours de 18 évènements cette année scolaire dont :
Nos rencontres conviviales
Deux soirées nous ont réunies autour de thèmes d'actualités: