Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 
 

Actus Nord Pas de Calais

Déléguée Régionale : Isabelle Boullery pour nous contacter, cliquez ici

 

Actualités

Le 14 décembre au collège Desrousseaux à Armentières  

Dernière intervention de l'année 2021 avec toutes les jeunes filles de 3° du collège. Elles étaient une cinquantaine à découvrir les études et le métier d'ingénieur.  Merci aux Isabelles Boullery et Hennebique.

 
 

le 11 décembre à LILLE, salon des grandes écoles Studyrama  

Ce Samedi 11 décembre, se tenait à Lille le salon des grandes écoles Studyrama.

Nous y étions au côté d'IESF.

Ce sont une centaine de jeunes accompagnés de leurs parents dont 55% de jeunes filles qui sont venus à notre rencontre pour découvrir la richesse et la diversité des métiers d'ingénieurs. 

De nombreuses questions autour des spécialités à choisir ou de la filière à privilégier : CPGE ou écoles post Bac ? mais aussi sur le métier lui même.

Plusieurs jeunes filles sont revenues nous voir après des interventions dans leur classe où leur participation à Ingénieure au féminin. Un très bon feed back !

Merci à Souria Hamidouche, Josette Khalaf, Agnès Marion, Juliette Maillard-Sobieski, Isabelle Hennebique et les bénévoles d'IESF.

 

 

 

Le 26 novembre 2021, au collège Pierre Mendès France d’Arques  

Nos ambassadrices sont allées à la rencontre d'une centaine de jeunes filles de 4°. Au programme: stéréotypes, métiers de l’industrie et métier d’ingénieur sous forme de témoignages. Merci notamment à Caroline Barbier, Delphine Malidan, Véronique Prouvost, ainsi que Corinne Feutrie et Clémentine Deltour de RDM Blendecques. 

 

 

Le 25 novembre 2021, au lycée Faidherbe de Lille  

Dans le cadre de la semaine de l'orientation, nous avons présenté à une soixantaine d'élèves de Terminale du lycée Faidherbe de Lille, le métier et les études d'ingénieur. Ces élèves étaient très intéressé.e.s car ils/elles avaient choisi d'assister cette conférence parmi d'autres. Merci à Anouk Beaufumé et Sophie de Kermel. 

 

 

Au lycée Chatelet de Douai les 23 et 26 novembre 2021  

Nous sommes intervenues à deux reprises au cours de la semaine de l'orientation organisée par le lycée. Souria Hamidouche et Audrey Robakowski ont animé une conférence sur les études et le métier d'ingénieur tandis que Isabelle Hennebique et Anne-Marie Jolly ont tenu un stand lors du forum des grandes écoles, prodiguant des conseils personnalisés aux jeunes. Voilà qui a donné de l'ambition aux jeunes filles de ce lycée doté de CPGE. Merci à nos quatre intervenantes. 

 

 

Au Devfest Lille 2021, le 19 novembre, Worldline met en avant FI sur son stand  

Le Devfest Lille 2021, c'est une journée de conférences et d'échanges sur les sujets du web, du mobile, du cloud et des technologies Google. Worldline a invité les participants à venir faire le tour du monde à vélo sur son stand pendant les pauses en s'engageant à reverser 1€ à FI pour chaque kilomètre pédalé. Merci à Wordline de ce don et de la reconnaissance des actions de FI pour les femmes dans le secteur du numérique. Deux tours du monde ont été réalisés!   

 

 

Le 19 novembre 2021, au lycée Saint Paul à Lille  

Nous avons participé comme les années précédentes, aux conférences de la semaine de l'orientation dédiées aux élèves de Terminale. Merci à Marie-Caroline Alizier et Anne-Marie Jolly. 

 

Le 18 novembre 2021, au collège Victor Hugo à Auby  

Nous avons présenté le métier d'ingénieur à une trentaine de collégiennes de 4°. Merci à Anne-Marie Jolly et Sophie de Kermel. 

 

 

 

 

 

Le 21 octobre 2021, au collège Pierre Brossolette de Noyelles sous Lens  

Après une annulation de l'intervention prévue pendant l'année scolaire 2020-2021 suite aux mesures sanitaires, cette fois-ci nous avons enfin pu aller à la rencontre d'une cinquantaine de jeunes filles de 3°! Et nous avons mis les moyens en mobilisant 4 femmes ingénieures et 4 élèves-ingénieurs de Centrale Lille pour animer trois ateliers: les études, les métiers et des témoignages. Merci à Anouk Beaufumé, Fabienne Derain, Delphine Malidan, Carole Thybaut, Amandine Goracy, Victor Guinebertière, Elisa Jourdan-Ferry, Baptiste Roussel pour leur dynamisme et leur disponibilité.  

 

Ingénieur.e, C'pour moi! forum des métiers virtuel les 15/16 octobre 2021  

Merci aux ambassadrices des Hauts de France pour leur contribution à l'organisation du forum Ingénieur.e C'pour moi organisé sur la plateforme Laval Virtual: Delphine Malidan pour la gestion de l'accueil, Isabelle Boullery, Marina Chalavon , Souria Hamidouche et Corinne Orange pour leurs interventions.

 

 

Le 15 octobre 2021, au collège Pierre et Marie Curie de Gravelines  

Présentation aux élèves de 4° et 3° du métier d'ingénieur.e au forum des métiers du collège Pierre et Marie Curie de Gravelines. Merci à Anne-Marie Jolly et Isabelle Boullery. 

 

 

Réunion DRDFE du collectif régional acteurs de l'égalité entre les femmes et les hommes le 8 octobre 2021  

A l'initiative de la DRDFE Hauts de France, nous avons participé à la réunion du réseau égalité FH pour conforter les suites de la rencontre du 10 septembre 2020.  
Plusieurs actions communes inter réseau et transversales ont été identifiées pour éduquer et lutter contre les violences, le sexisme,  la mise en commun de documents réalisés par chaque association, un guide des associations contre le sexisme...Prochain rdv en avril. Merci à Sara Letellier de nous avoir représentées. 

 

 

Réunion inter-réseaux avec le CORIF le 28 septembre 2021  

Réunion de rentrée organisée par le CORIF avec les réseaux des Hauts de France

Actualités:

  • Assisses de l'égalité à la Plaine Image le 22 octobre (sur inscription)
  • Le jeu de cartes DITO (Droits Identiques pour TOutes et tous) est en ligne sur le site du CORIF
  • Restitution du rapport de la DARES sur l'index Pénicaud le 30/11 matin  

Partage d'expériences

Kiloutou présente son projet "Parcours Switch" pour attirer les talents féminins à l'embauche et ATOUT FACE (accompagnement de femmes des quartiers prioritaires de la ville)

AXA présente son #ChallengeITAXA: recherche du meilleur étudiant.e en informatique en France 

FI présente l'évènement Ingénieur.e C'pour moi les 15 et 16 octobre

Norsys présente son modèle de permaentreprise 

 

 

1ères lignes – Le podcast de celles qui font bouger les lignes  

Premières lignes, c’est le podcast de celles qui font bouger les lignes sur les Hauts-de-France. Ces femmes entreprenantes se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale et vont nous partager ce qui les fait vibrer et leurs défis quotidiens.
Rencontre avec des femmes qui ont osé ! 

Saison 1, épisode 9: Claire Le Guidec nous parle de son métier à RTE et de son engagement dans l'association Femmes Ingénieures,

Saison 1, épisode 10: Marina Chalavon nous raconte son parcours atypique de l'agroalimentaire à l'innovation et de son engagement dans l'association Femmes Ingénieures,

A découvrir ici

Bonne écoute !

 

 

 

 

Happy Hours le 2 juillet 2021  

 

Notre Happy Hours a permis de se retrouver avec beaucoup de joie dans un lieu fort agréable au cowork office de Lesquin: retour sur l'année écoulée avec de belles réalisations malgré le contexte sanitaire compliqué; conférence très appréciée de Aurélie Guéant (Luminao) sur comment libérer ses freins et réseautage en terrasse. 

 

 

 

 

 

 

 

Le 28 juin, avec les jeunes du Service National Universel à Morbecque  

Première intervention de Femmes Ingénieures auprès de jeunes filles de 15 à 17 ans dans le cadre du Service National Universel (SNU).  La première étape du SNU est le séjour de cohésion dont l’un des quatre objectifs est de renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel. Merci à Isabelle Boullery d'avoir présenté le métier d'ingénieure.

 

 

Le 11 juin 2021, participation à IndustriElles  

 

 

 

La première édition IndustriElles a réuni des collégiennes de 4° de Cambrai et ses environs et des partenaires qui ont présenté la diversité et les opportunités des métiers de l'industrie. Compte-tenu du contexte sanitaire, cet évènement a été organisé en format distanciel. Merci aux ambassadrices de FI pour leur mobilisation: Valérie Dallery, Elen Duval, Amélie Féron, Delphine Malidan et Corinne Orange. 

 

 

 

Le 3 juin, participation à la réunion inter-réseaux organisée par le CORIF  

A l'ordre du jour de cette réunion, les nouvelles productions du CORIF:

  • le jeu de cartes sur la parentalité (des questions sur les thématiques suivantes: cadre juridique, bonnes pratiques, culture générale, cartes débat) nommé DITO (Droits Identiques pour TOutes et tous)
  • le "petit guide anti-préjugés FH": 15 préjugés sont questionnés
  • l'étude en cours sur les freins à la non mixité

RV est pris pour une nouvelle rencontre en septembre.

 

Merci au CORIF pour l'organisation et à Isabelle Boullery pour sa participation.   

 

 

Jobdating Femmes Ingénieures du 4 au 6 mai 2021 par Seekube  

La mixité est un des leviers les plus importants de la performance d'une entreprise. C'est pourquoi pendant deux jours, Seekube a mis à l'honneur les femmes ingénieures ! Ce forum a permis aux Bac+4/5 de rechercher des CDI, alternances , stages auprès des entreprises présentes et de participer aux Lives. Merci Delphine Malidan d'avoir témoigné qu'être ingénieure, c'est un métier pour les femmes!  

 

Marrainage du projet #JeSuisIngénieure à l'IMT Lille Douai  

Marraine du projet #JeSuisIngenieure depuis 3 ans maintenant, c’est la première année où les échanges avec le groupe projet ont été aussi riches et assidus. Bravo à Lisa, Marie, Héléna, Louise, Gabriel, Matéo, Arthur et Tom!
J’ai apprécié nos échanges qui portaient sur des sujets de fond (que dire sur le site et les réseaux sociaux ? comment communiquer ?), votre engagement à toutes et tous pour faire avancer votre projet, à présenter aux jeunes des femmes avec des parcours inspirants et des expériences leur permettant de s’interroger et de réfléchir au sujet de l’égalité fille-garçon durant leur scolarité. Juliette Maillard Sobieski

 

 

Le 8 avril, participation à la cérémonie de remise des prix du concours CGénial collège  

 

 

Le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…La cérémonie de l'académie de Lille s'est tenue en distanciel, plusieurs prix ont été remis: prix de l'entraide intergénérationnel, prix de l'environnement, prix de la transition énergétique, prix des jeunes pousses, et prix génialissime "Smart my reload" qui sera en finale nationale le 19 mai. Femmes Ingénieures a remis des jeux et des livres "Aurore ingénieure Mickaël ingénieur" aux lauréats. Merci à Isabelle Boullery d'avoir représenté FI. 

 

Le 1° avril, participation au jury du challenge InnovaTech Nord Pas de Calais  

Quatre équipes composées de deux lycéennes, deux élèves-ingénieures et 2 ingénieures inventent un projet sur la journée pour l'industrie du futur. L'équipe Albatros a remporté le premier prix et se rendra à Paris le 6 mai pour la finale nationale. Merci à Isabelle Boullery d'avoir participé au jury.  

 

Le 26 mars 2021, au lycée Diderot à Carvin  

 

Dans le cadre du printemps de l'orientation, Audrey Robakowski est intervenue à la demande de la mission Proch'Orientation pour présenter le métier d'ingénieur.e aux élèves de 2° qui se sont montrés dynamiques et très intéressés. Et une belle surprise avec la présence de la Rectrice de l'académie de Lille, Valérie Cabuil, qui avait fait le déplacement !

 

Le 25 mars 2021 au collège du Solrézis de Solre le Château  

Dans le cadre de la semaine dédiée à l’information des métiers et formations au collège du Solrézis, Anne-Marie Jolly a présenté le métier d'ingénieure à des jeunes élèves de 4°. Un journaliste de la presse locale l'Observateur de l'Avesnois relate son intervention dans son édition du 2 avril. 

 

 

 

 

 

 

 

Le 22 mars 2021, au collège Desrousseaux de Armentières  

Les collégiennes de 3° ont pris conscience que beaucoup de métiers existaient en plus de ceux qu'elles pouvaient voir ou envisager, et que les métiers techniques pouvaient être exercés par des filles.  Merci à Duc Anh Duong et Anne-Marie Jolly pour leurs témoignages et l'animation dynamique de leur présentation. 

 

 

 

 

 

 

Ingénieure au féminin le 20 mars 2021  

Notre traditionnel évènement Ingénieure au féminin s'est tenu cette année en distanciel compte-tenu du contexte sanitaire. 150 jeunes filles de 2nde et 1° ont ainsi pu découvrir le métier d'ingénieure au travers des témoignages des élèves ingénieures: Emma Nsanzimana (InGHenia), Clémentine Fourdin (ICAM), Marie Lourioux (IMT Lille Douai) et Lucie Ebene (ISEN) et des femmes ingénieures: Delphine Malidan, Fabienne Derain, Audrey Robakowski et Pascale Bauge. 

L'académie de Lille a présenté les résultats scolaires des filles et les a encouragé à oser devenir ingénieure. 

Merci à Elen Duval pour l'animation de la table ronde des élèves ingénieures, à Juliette Maillard Sobieski pour l'animation de la table ronde des ingénieures, à Baptiste Pennec, Stéphane Guidez et Sandrine Benafquir du rectorat, à Isabelle Hennebique et Michel Berdelou pour la gestion des nombreuses questions du chat, et à Isabelle Boullery pour le pilotage du webinaire.  

Une matinée très réussie au vu du sondage en fin d'évènement: la représentation du métier d'ingénieure a évolué positivement pour 96% des participantes, la profession d'ingénieure retient l'intérêt de 84% des participantes, et le webinaire a fait évoluer le projet professionnel de 64% des participantes! Lien vers le replay.

 

Retrouvez ici le Bilan

 

Le 12 mars, nuit de l'orientation de la CCI Hauts-de-France  

De 16h à 21h, les visiteurs ont pu découvrir lors de cet évènement 100% digital, différents métiers dont celui d'ingénieur.e. Bilan de notre atelier: 314 visites sur le site / 80 téléchargements de la documentation / 100 visionnage de vidéos. Merci à nos intervenantes: Isabelle Hennebique, Sophie de Kermel, Juliette Maillard, Emma Fageda, Laurine Boulant, Anne-Marie Jolly et Anna Ramoscelli.

 

 

Le 11 mars 2021, aux lycées Lurçat de Maubeuge et Dupleix de Landrecies  

Merci à Audrey Robakowski pour son intervention à une rencontre organisée par la mission Proch'Orientation pour parler de mixité dans le milieu professionnel dans le cadre de la semaine de l'égalité Femmes-Hommes. Article de la Voix du Nord du 16 mars. 

 

 

 

Le 28 janvier 2021, au collège Théodore Monod à Lesquin  

Les jeunes filles du collège Théodore Monod de Lesquin sont volontaires, curieuses et motivées. Elles envisagent des études d'ingénieur après le témoignage de Anouk Beaufumé, Sophie de Kermel et des étudiantes de Centrale Lille, de beaux rôles modèle!

 

 

 

 

 

Le 25 janvier 2021, au collège Louise Michel à Lille  

Deux jeunes filles du collège Louise Michel de Lille ont réalisé des portraits de femmes actives pour aider les collégiennes à trouver leur voie. C'est dans ce cadre que Sara Letellier a été interviewée. Elle a parlé de son métier de conductrice de travaux et responsable de programme chez un promoteur, de l'équilibre vie pro-vie perso et de l'égalité femmes-hommes en entreprise. Un témoignage inspirant pour les collégiennes à retrouver via ce lien.

 

Le 19 janvier 2021, au collège Albert Ball à Annoeullin  

Deuxième intervention en présentiel en ce début d'année. Découverte du métier d'ingénieure au travers de trois ateliers auprès de 35 collégien.nes de 3°. Merci à Anne-Marie Jolly et aux quatre élèves ingénieur.e de l'IMT Lille Douai #JeSuisIngénieure

 

 

Le 18 janvier 2021, au collège Hergé à Gondecourt  

 

 

 

Première intervention de 2021 en présentiel devant 34 collégiennes très attentives et impatientes de découvrir le métier d'ingénieure. L'intervention initialement prévue fin mars 2020 avait du être reportée suite au confinement. Merci à Amélie Féron et Béatrice Massy. 

 

 

Salon virtuel Studyrama: IngénieurE au Féminin le 5 décembre  

Studyrama a organisé le 5 décembre 2020 le 1er salon Virtuel consacré aux Jeunes Femmes qui souhaitent faire carrière en tant qu’ingénieures. FI était partenaire de cet évènement. Merci à Laurine Boulant, Fabienne Derain, Amélie Féron, Delphine Malidan et Béatrice Massy d'avoir interagi avec les jeunes filles en live, via chat, visio ou appel.

 

 

 

Happy Hours le 20 novembre 2020  

Avec le deuxième confinement, nous nous sommes réinventées et avons tenu notre premier Happy Hours digital. Nous avons retrouvé notre joie de vivre avec  l'atelier "Ensemble contre la morosité" animé par Véronique Ruotte. C'était très approprié à la situation! Puis nous avons réseauté en petits groupes. Les 25 participantes ont été ravies de se retrouver. Un grand merci à toutes et plus particulièrement à Véronique!   

 

 

 

 

Numériqu'Elles automne 2020: Lille, Maubeuge, Boulogne sur mer, Lens et Soissons en distanciel  

La crise sanitaire a conduit à digitaliser Numériqu'Elles. Merci à Maryse Levavasseur et à Isabelle Boullery pour leurs interventions sur les études et métiers d'ingénieure dans le numérique: Lille le 06/11;  Soissons le 13/11; Maubeuge le 17/11; Boulogne sur mer le 24/11et Lens le 11/12.

 

 

Rentrée 2020-2021: reprise progressive des interventions- point mi novembre  

Depuis la rentrée de septembre, on navigue à vue suite à la reprise de l'épidémie de Covid-19.

  • Seul le salon des Grandes Ecoles L’Etudiant s'est tenu en présentiel le samedi 3 octobre à Lille Grand Palais.
  • Des forums métier ont été annulés en octobre dans les écoles d’ingénieur (Yncréa et ECL) et la journée des sciences de l’ingénieur au féminin  du 3 décembre est reportée à une date indéterminée.
  • Cependant, l’activité a repris en distanciel avec l’opération Numériqu’elles qui se déploie cet automne sur Lille, Maubeuge, Boulogne sur mer et Lens ainsi que sur la Picardie (Amiens, Soissons et Beauvais).
  • Une première intervention en visio aura lieu fin novembre au lycée Saint Paul à Lille .
  • Vous êtes plusieurs à vous êtes inscrites pour participer au salon virtuel Studyrama du 5 décembre dont le thème est Ingénieure au féminin
 

Protégeons nous ! Restons confinées !  

Depuis le 13 mars, toutes les interventions prévues sont annulées dont les 3 matinées Ingénieure au féminin prévues à St Omer, Arras et Douai.

Mais avant cette date, et jusqu'au 12 mars, nous avons poursuivi notre programme avec entre autres :

le forum du collège V Hugo de Somain le 14 février

Le forum du collège A Ball d'Annoeullin le 6 mars

Le forum du lycée E Labbé de Douai assuré avec la fondation C Génial le 12 mars

 

Nous restons mobilisées pour reprendre nos activités dès que la situation le permettra

 

 

Le 12 mars 2020, au collège Roger Salengro de Houplines  

 

 

Une cinquantaine de collégiennes de 3° ont découvert à travers la présentation du métier d'ingénieur.e, toute la diversité de ce métier et l'immense liberté que'il procure. Merci à Marie-Caroline Alizier et Sophie de Kermel de leur intervention!

 

 

Le 7 mars : Ingénieur au féminin, Polytech Lille  

La campagne Ingénieure au féminin avait bien commencé et malgré l'épidémie qui menaçait déjà, l'amphi de Polytech Lille était bien rempli ce samedi 7 mars pour la première édition de l'opération Ingénieure au féminin.

Merci au rectorat, aux élèves ingénieures et à AM Jolly, M Chalavon, A Féron, M Rossi et I Hennebique pour leur engagement auprès des lycéennes.

Malheureusement, les 3 autres matinées prévues en mars ont été annulées

 

13 février 2020, Numériqu'Elles à Lens  

L'essaimage de Numériqu'Elles dans les Hauts de France se poursuit. Après Lille, Amiens et  Boulogne sur mer, la première édition à Lens s'est tenue le 13 février au Louvre Lens Vallée (incubateur de start-up dans le domaine culturel). Les collégiennes et lycéennes sont venues découvrir les métiers et études du numérique via des ateliers et des stands. Merci à Maryse Levavasseur et Isabelle Boullery.

 

17 janvier : happy hours  

Ce vendredi 17 janvier pour notre traditionnel Happy Hour, nous étions une quarantaine à participer à l'atelier animé par Sylvie Arufas, "Trouver le chemin de l'accomplissement personnel grâce à l'ennéagramme" avant de réseauter autour d'un cocktail. Merci à RTE pour l'accueil chaleureux dans ses locaux de Marcq en Baroeul et un gand merci à Anne Marie Reynard pour son soutien logistique et à Laurent Cantat Lampin, délégué régional de RTE dans la région.   

 

 

Le 16 janvier au collège Théodore Monod à Lesquin  

Une quarantaine de jeunes filles de 3° voulaient en savoir plus sur le métier d'Ingénieure. Après une présentation en plénière, elles ont pu approfondir leur découverte en participant à deux ateliers où nos intervenantes ont présenté leur parcours et répondu aux questions. Merci à Anouk Beaufumé et Sophie de Kermel. 

 

 

 

du 9 au 11 janvier à Lille Grand Palais  

Femmes Ingénieures et IESF étaient présents au salon de l'étudiant pour renseigner les jeunes sur les métiers d'ingénieures et les filières de formation.

Ce sont environ 300 jeunes qui nous ont rendu visite sur le stand mis à notre disposition grâce à M Coureau (IESF Picardie)

Merci à AM Jolly, S Hamidouche, A Feron, J Khalaf, C Le Guidec, E Duval, V Ruotte, I Hennebique, D Malidan, J Maillard-Sobieski, M Jimenez, C Thybaut, S de Kermel, D Vasseur

Merci également à C Demeillers et L Regnier d'Elles Bougent venues préter main forte ainsi qu'aux bénévoles d'IESF.

 

 

Le 19 décembre au collège Lamartine de Cambrai  

Après une information générale sur le métier d'ingénieur portée par les élèves de l'IMT Lille Douai (#JeSuisIngénieure) auprès des 3° (filles et garçons) , FI a rencontré 22 jeunes filles de 3° et quelques 4° soigneusement sélectionnées par leur professeur pour leur motivation et leur potentiel afin de leur montrer qu'ingénieure est un métier pour les femmes! Merci à Audrey Robakowski et Delphine Vasseur.

 

 

Le 12 décembre 2019, au lycée Joliot Curie de Hirson  

Dans le cadre de la semaine de l'orientation, le lycée Joliot Curie de Hirson nous a demandé de venir présenter le métier d'ingénieurE à toutes les jeunes filles de seconde (une centaine d'élèves) comme nous l'avions fait en 2017 et 2018.

Merci à Marine Durieux (ancienne élève du lycée de Hirson et actuellement élève ingénieure à Inghénia) et à Isabelle Boullery.

 

 

 

26 novembre à Boulogne sur mer : Numériqu'elles  

 

 

Ce 26 novembre, Numériqu'elles s'est exportée à Boulogne

 Maryse Levavasseur a expliqué concrètement ce qu'était son métier d'ingénieur développement de logiciel et Isabelle Hennebique a évoqué toutes les bonnes raisons de devenir ingénieurE et les différentes voix pour y arriver aux 190 collégiennes et lycéennes qui s'étaient déplacées à la mairie de Boulogne sur Mer

 

 

et en novembre aussi  

Au delà des manifestations d'envergure, nous avons poursuivi nos interventions à la demande des établissements scolaires ; le 19 novembre au lycée G Eiffel avec IESF, le 22 au lycée Saint Paul de Lille et le 23 au lycée  Marguerite de Flandre à Gondecourt.  

Merci à Josette Khalaf, Souria Hamidouche, Rose Mazari, Isabelle Hennebique et Michel Berdelou

 

21 novembre : 7ème édition des SI au féminin  

Cette année encore, FI était partenaire de la 7ème édition des Sciences de l'Ingénieur au Féminin organisée par Elles Bougent et l'UPSTI.

Nos bénévoles ont assurées puisque nous étions 42 ingénieures ou élèves ingénieur.e.s dans 10 établissements, collèges ou lycées à la rencontre d'environ 600 jeunes filles dans toute la région

Merci à toutes pour votre formidable mobilisation

 

Participation au jury de la soutenance #JeSuisIngénieure à l'IMT Lile Douai le 12 novembre 2019  

Comme l'an dernier, Femmes Ingénieures marraine le projet d'un groupe d'élèves de l'IMT Lille Douai visant à accroître la visibilité du métier d'IngénieurE. Les actions prévues  sont des interventions en collèges et lycées, de la communication sur les RS et sur le site internet dédié et la participation à la conférence Tedx IMT Lille Douai en présentant en tant que speaker une ancienne ingénieure devenue humoriste. Isabelle Boullery a participé au jury et le projet a été validé!

 

 

Numériqu'Elles à Lille le 5 novembre 2019  

Numériqu'Elles, l'évènement désormais incontournable pour faire découvrir les études et métiers du numérique aux jeunes filles a rassemblé à Euratechnologies, un peu moins de 200 collégiennes et une trentaine de lycéennes. Merci à Isabelle Boullery, Gwenaëlle Guillas, et Anne-Marie Jolly ainsi qu'à Oregane Bajeux et Lucie Ebène, élèves ingénieures à l'ISEN d'avoir témoigné de leurs parcours. 

 

Forum entreprises YNCREA Hauts de France le 24 octobre 2019  

Nous avons rencontré les étudiant.e.s de YNCREA Hauts de France en étant accueillie sur le stand de notre partenaire RTE. Merci à RTE et à Gwenaëlle Guillas de nous avoir représenté.

 

 

Forum rencontre Centrale Lille le 17 octobre 2019  

 

Accueillie sur le stand de notre partenaire RTE, nous avons rencontré les étudiant.e.s lors du forum Centrale Lille. Lucie Blanchard, présidente de Centrale Lille Au Féminin (CLAF) était notre ambassadrice, ce qui a permis de bien échanger. Nous avons recroisé d'anciennes présidentes du CLAF: Marion Buchou et Clara Naud. Merci à Isabelle Boullery.

 

 

 

Lille Grand Palais, le 12 octobre : Femmes Ingénieurs au salon des grandes écoles  

 

 

Nous étions ce samedi au salon des grandes écoles pour dire haut et fort :

OUI, on peut être femme et ingénieure

aux jeunes et à leurs parents

 

Merci à Juliette MAillard-Sobieski, Souria Hamidouche, Noémie Larose-Binet, Sophie Capoen, Claire Le Guidec, Béatrice Massy, Caroline Barbier, Véronique Ruotte et Sabine Wolff pour leur disponibilité

 

 

Forum Entreprises à l'ENSIAME le 10 octobre 2019  

Nous sommes allées à la rencontre des étudiant.e.s de l'ENSIAME lors du forum Entreprises du 10 octobre, grâce à RTE Nord qui nous accueilli sur son stand! Merci à Isabelle Boullery.

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

 

 

11 juillet à Lille : Administratrice, pourquoi pas moi ?  

A l'initiative de Juliette Maillard-Sobieski et dans le cadre de ses actions en faveur de la féminisation des conseils d'administration,

Femmes Ingénieures avait organisé une session de formation pour décoder les fondamentaux d'un conseil d'administration et le rôle des administratrices.

De quoi permettre à chacune d'

oser se lancer dans l'aventure

Merci à Juliette pour l'organisation de la journée, à Valérie Cornetet pour l'animation de la formation et à IMT Lille Douai de nous avoir accueilli sur son campus de Villeneuve d'Ascq.

 

 

Lille le 28 juin 2019: soirée Happy Hours  

 

Nous avons été accueillies à l'ICAM pour notre traditionnelle soirée avant les vacances d'été. Au programme: 

  • le bilan d'une année d'activités en Nord Pas de Calais montrant le dynamisme de nos intervenantes, 
  • une table ronde animée par Elen Duval sur le thème "travailler à et/ou avec l'international" avec les témoignages de Fabienne Francois, Aurélie Ratel, Audrey Robakowski, Nelly Sainte Fare Garnot, et Sabine Wolff, 
  • un sympathique temps d'échanges autour d'un cocktail.

Nous avons accueilli avec plaisir des élèves ingénieur de Centrale Lille, IMT Lille Douai et de l'ENSIAME.

Voilà qui clos l'année 2018-2019 et rendez vous à la rentrée !

 

 

 

Ingénieure au féminin 2019  

Cette année, ce sont 4 sessions exclusivement réservées aux filles de 2ndes et 1ères qui ont été organisées avec le rectorat de Lille et IESF Hauts de France. Nous avons pu partager notre passion avec plus de 500 jeunes filles et répondre à toutes leurs questions. Merci aux établissements qui nous ont accueillies et à toutes nos bénévoles : C Nieviadomy, V Bachelet, M Chalavon, M Rossi, C Duc, I Dufossé, L Alvin, M Levavasseur, E Duval Zimmermann, A Robakowski, S Rouer, D Malidan, V Prouvost, C Barbier, , M Loesch, A Beaufumé, C Devaux, M Pierre, D Marhem, J Guilemin et Fabienne François ainsi qu'aux élèves ingénieures dont C Goutel, L Wu, E Kubiak, M Durieux et J Bonnin, M Steichen

Découvrez ici le bel article que nous a consacré la voix du nord dans l'édition de Saint Omer du 28 mars

 

29 mars: forum des métiers et des formations au Collège Jean Macé à Calais  

Merci à Delphine Malidan et Sandrine Leleu d'avoir présenté le métier d'Ingénieure au collège Jean Macé de Calais. 

 

 

21 mars: échanges avec les étudiant.e.s de HEI et Chimie Lille sur l'égalité F/H dans la société et dans le monde de l'entreprise  

Les Ingénieures pour le monde de HEI et la junior entreprise de Chimie Lille ont organisé une rencontre pour faire réfléchir les étudiant.e.s à l'égalité Femmes-Hommes. Des échanges riches pour toutes et tous. Merci à nos témoins: Anouk Beaufumé, Isabelle Boullery, Gwenaelle Guillas, Aurélie Ratel et Véronique Thillou.

 

 

8 mars chez Sopra et Amazon  

Nous avons participé le midi à un atelier organisé par l'agence Sopra Steria de La Madeleine sur la mixité des métiers du numérique, avec Simplon et Pôle emploi Roubaix. Les témoignages ont montré que les femmes peuvent faire carrière dans le numérique et s'y épanouir!  

En fin d'après-midi, nous avons répondu avec plaisir à l'invitation de Amazon. Après avoir présenté l'association, nous avons visité le site de logistique de Lauwin Planque. 

Aurélie Ratel qui y travaille nous a parlé avec enthousiasme de son métier centré sur la logistique, les data, et le management. 

 

 

1° mars: intervention avec IESF au collège Lamartine à Cambrai  

Ave IESF, nous avons présenté le métier d'ingénieur.e à 4 groupes d'élèves du collège Lamartine de Cambrai, soit une centaine d'élèves de 3°.   

Merci à Isabelle Boullery, Bernard Gomez et Didier Michel.

 

 

28 février: challenge Innovatech Nord Pas de Calais  

A l'invitation de Elles Bougent, Femmes Ingénieures a participé au jury du premier challenge Innovatech Nord Pas de Calais à l'IMT Lille Douai. L'équipe Marie Curie a remporté le premier prix avec son projet Citézen pour une ville durable. Elle participera à la grande finale le 19 mars à Paris.

Merci à Isabelle Boullery de sa participation au jury. 

 

 

 

26 février: intervention au collège Langevin Wallon de Grenay  

 

 

23 jeunes filles sélectionnées pour leur potentiel parmi les 6 classes de 3° du collège Langevin Wallon à Grenay ont découvert le métier d'ingénieurE. De quoi alimenter leurs réflexions pour l'orientation!   

 

Merci à Isabelle Boullery, Isabelle Debaudringhien et Sophie De Kermel qui n'a pas manqué de leur parler du numérique, secteur qui peine à recruter des talents féminins.

 

 

Lycée G Eiffel d'Armentières : semaine de l'orientation et ce jeudi 7 février , une conférence Ingénieur-e c'est quoi?  

Avec IESF Hauts de France en la personne de Michel Berdelou et Michel Kremer, Isabelle Hennebique était au lycée Gustave Eiffel d'Armentières à l'occasion de leur semaine de l'orientation. 72 élèves ( 55 de 2ème et 17 de Terminale) ont participé à la conférence. Mais seulement 18 filles s'étaient inscrites; il reste du pain sur la planche !

Question récurrente actuellement des élèves de seconde : quels enseignements de spécialités choisir l'an prochain ? Même si leur choix ne doit pas être déterminant, nous les encourageons à choisir les enseignements de spécialités scientifiques Maths et Physique-chimie et pourquoi pas Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l'Ingénieur mais aussi Sciences de la Vie et de la Terre.

 

 

2 février: forum des métiers au collège Roger Salengro à Houplines  

 

Comme l'an passé, nous avons participé au forum des métiers du collège Roger Salengro à Houplines pour présenter le métier d'ingénieurE aux élèves de 4°. 

Merci à Isabelle Boullery et Elen Duval Zimmermann

 

 

31 janvier à Euratechnologies: Numériqu’Elles édition lycéennes  

 

 

 

Après les collégiennes le 15 novembre 2018, c'était au tour des lycéennes de venir à Euratechnologies le 31 janvier 2019 pour découvrir les différents stands préparés par les partenaires de l'opération. La neige et le verglas n'ont pas permis à toutes les jeunes filles inscrites de participer à l'évènement. Celles qui ont pu venir, ont pu ainsi poser plus de questions et mieux appréhender les études et métiers du numérique et de  l'informatique où les femmes sont encore très minoritaires.

Merci à Isabelle Boullery, Hafsa Danguir, Constance Nieviadomy,  et aux élèves ingénieure de l'ISEN: Marine Clarisse et Anais Vanacker.

 

 

 

 

Numériqu'Elles, une bonne pratique présentée à la 2° journée nationale contre le sexisme le 24 janvier  

La matinée de la 2° journée nationale contre le sexisme a été consacrée à la thématique Sexisme et Numérique. Un des ateliers de cette thématique préparé par FI, a présenté une bonne pratique des Hauts-de-France: Numériqu'Elles, événement auquel nous participons depuis plusieurs années. Maintenant, au tour des autres régions de démultiplier auprès des collégiennes et lycéennes pour leur faire découvrir que les métiers du numérique et de l'informatique ne sont pas réservés aux garçons. 

La journée avait le soutien de Marlène Schiappa et de Mounir Mahjoubi. Christine Hennion, présidente de la fondation Femmes@numérique et Salwa Toko, présidente du CNNum ont reçu les recommandations des ateliers et conclu la matinée.

Présentation complète disponible sur le site de la région Hauts-de-France, partenaire de l'événement.

Résumé en 3 mn de la journée du 24 janvier dans cette vidéo.    

 

19 janvier: forum des métiers au collège Jeanne d'Arc à Roubaix  

 

 

 

Agnès Marion et Maryse Levavasseur sont allées à la rencontre des collégiens et collégiennes de 4° et 3° du Collège Jeanne d'Arc à Roubaix lors du forum des métiers auquel FI participe depuis plusieurs années.

 

 

Du 10 au 12 janvier 2019: salon de l'étudiant à Lille Grand Palais  

 

Au côté de IESF Hauts-de-France, nous avons animé un stand au salon de l'étudiant où nous avons accueilli des jeunes souvent accompagnés de leurs parents. 

L'exposition  "Tous les métiers sont mixtes" nous avait été prêtée par la Préfecture et nous avons présenté sur le stand  les métiers des filières techniques et scientifiques, soit une dizaine de panneaux sur les vingt existants.

Merci à I Boullery, I Debaudringhien, S De Kermel, C Duc, Isabelle Dufossé, Elen Duval Zimmermann,  I Hennebique, J Maillard, C Nieviadomy, Véronique Prouvost, M Rossi, et à C Demelliers et S Douannes de l'équipe Elles Bougent NPDC.

 

18 décembre: présentation du métier d'ingénieurE au lycée Frédéric et Irène Joliot Curie à Hirson  

Dernière intervention avant les vacances de Noël au lycée Frédéric et Irène Joliot Curie à Hirson dans l'Aisne. Nous avons présenté à une centaine de jeunes filles de seconde réparties en deux groupes, le métier et les études d'ingénieurE dans le cadre de la semaine de l'orientation. Merci aux Isabelle Boullery et Hennebique qui ont témoigné pour la deuxième année consécutive dans cet établissement sans se laisser décourager par le temps de trajet depuis Lille.

 

7 décembre : speed dating des métiers au collège Victor Hugo de Somain  

 

 

 

 

Le collège Victor Hugo organisait ce vendredi 7 décembre son "speed dating des métiers" L'occasion pour les élèves de rencontrer en B2B des professionnel.le.s pendant 15 minutes chrono

Femmes Ingénieures y participait pour la 3ème année consécutive.

Une mention spéciale à l'équipe éducative du collège qui a particulièrement bien orienté les élèves vers les professionnel.le.s.

Nous avons ainsi rencontré une quinzaine de collégiennes curieuses et motivées et qui avaient, avec leurs enseignants, soigneusement préparé l'entretien.

 

 

30 novembre : soirée Happy Hours  

Vendredi 30 novembre, nous avons été accueillis dans les locaux de Force Femmes à La Madeleine pour notre désormais traditionnelle soirée de fin d'année.

Après une présentation de l'association Force Femmes par Carole Le Melledo et Anne Leclercq, Juliette Maillard-Sobieski a animé la table ronde consacrée à l'entreprenariat au féminin. M Le Calvez, L Remericq, H Danguir et A Legrand ont partagé leurs expériences d'entrepreneuse avec la salle.

Elles ont insisté sur la nécessité d'être accompagnées et soutenues par son entourage et sur l'importance des réseaux.

Elles ont aussi témoigné du bonheur que procure un job qui a du sens et qui est conforme à ses valeurs.

La soirée s'est prolongée autour d'un cocktail où chacune a pu réseauter à souhait.

Nous étions très heureuses d'accueillir des étudiantes d'IMT Douai et de Centrale Lille

Encore un grand Merci à Anne et Carole pour leur accueil chaleureux

 

29 Novembre : 6ème edition des Sciences de l'Ingénieur au Féminin  

Au Lycée P Forest de Maubuege

 

Au collège Jean Jaurès à Calais

Pour la 5ème année consécutive, Femmes Ingénieures était partenaire de l'UPSTI pour l'édition 2018 des sciences de l'Ingénieur au Féminin organisée conjointement par l'UPSTI et Elles Bougent.

Le Nord Pas de Calais s'est mobilisé cette année et nous étions présents dans 8 des 10 établissements participants à l'opération

 

Merci à A Feron, MC Alizier, F Milhomme, I Hennebique, S Delbar, C Barbier, J Maillard, S Rouer, M Levavasseur, C Orange et aux étudiantes (et étudiants) de Centrale Lille, IMT Douai et Inghénia : J Bonnin, C Chounlamountry, C Goutel, M Merx, L Mahé, L Lacroix, R Hug, J Peiretti, M Durieux, E Kubiak, G Le Bellier et M Moynac

Vous pouvez aussi voir ici ce qu'en a dit la voix du nord.

 

 

Samedi 24 novembre les rencontres de l'orientation au lycée Marguerite de Flandres à Gondecourt  

 

Samedi 24 novembre au Lycée Marguerite de Flandres à Gondecourt, Béatrice Massy, Laetitia Remericq et Isabelle Hennebique sont allées au devant des lycéennes pour partager leur expérience et démontrer qu'IngéneurE est bien un métier pour nous les femmes !

Bravo à l'équipe enseignante pour l'organisation de ce forum et en particulier à Mme Hélène Le Fur

 

 

A Lille, 4ème édition de Numériqu'elles  

 

 

 

Ce jeudi 15 novembre à Euratechnologies, 320 collégiennes de toute la région Nord Pas de Calais ont découvert les métiers du numérique grâce aux nombreux stands des entreprises partenaires de l'événement dont RTE et Sopra-Stéria.

Femmes Ingénieures y était également avec Isabelle Boullery et Isabelle Hennebique ainsi que Alexia Verpoort, élève étudiante à l'ISEN.

 

 

Forum Yncréa le 25 octobre 2018  

 

Nous sommes allés à la rencontre des élèves ingénieur de Yncréa (HEI/ISA/ISEN) lors du forum du 25 octobre, grâce à RTE Nord qui nous accueilli sur son stand! Merci à Isabelle Boullery.

 

 

Forum rencontre Centrale Lille le 18 octobre 2018  

 

Accueilli sur le stand de notre partenaire RTE, nous avons rencontré les étudiant.e.s lors du forum Centrale Lille.  Ce fut l'occasion de croiser Justine Peiretti, présidente de Centrale Lille Au Féminin (CLAF), et d'esquisser nos futures actions communes. Merci à Isabelle Boullery.

 

Salon des métiers du numérique le 10 octobre à Lille Grand Palais  

Femmes Ingénieures  a animé un stand avec IESF Hauts de France au salon des métiers du numérique à Lille Grand Palais. Merci à Isabelle Boullery, Maryse Levavasseur, Juliette Maillard et aux élèves ingénieurE de l'IMT Lille Douai Liang Wu, Chloé Jacob et Marie Steichen. 

 

 

 

 

Journée d'étude le 9 octobre 2018 "Le numérique et l'informatique: des univers sexués?  

 

Femmes Ingénieures a participé à la journée d'étude organisée par l'université de Lille, le CORIF et la région Hauts de France sur le thème: Le numérique et l'informatique, des univers sexués? Déconstruire les stéréotypes pour favoriser l'inclusion professionnelle des filles et des femmes.

 

 

Représentation de Blandine Métayer: Je suis Top à Lille le 8 octobre 2018  

 

Dans le cadre de la semaine de l'égalité professionnelle, à l'invitation du préfet des Hauts de France et du Nord et des réseaux féminins des entreprises et administrations, Blandine Métayer a joué sa célèbre pièce "Je suis Top" à la gare Saint Sauveur à Lille le 8 octobre. Le spectacle a été suivi d'un débat et d'un temps de networking autour d'un cocktail. Une belle soirée pour les Femmes Ingénieures présentes! 

 

 

 

 

Réunion du réseau PasserElles chez Sopra Steria à Lille le 27 septembre  

Avec Anne-Marie Hédon, Directrice de l'Agence Conseil Nord Est de Sopra Steria, nous avons fait le point sur l'avancement de nos actions communes PasserElles pour améliorer l'attractivité des métiers du numérique pour les filles : participation à des salons, mise en place de stages pour les 3°, de belles collaborations en perspective. Rencontre de Gaelle Vittrant de AG2R La Mondiale. 

 

Sopra Steria et FI agissent ensemble pour féminiser les métiers du numérique dans les Hauts de France  

Après une première rencontre le 3 juillet, Isabelle Boullery a retrouvé Anne-Marie Hédon, Directrice de l'agence Conseil Nord Est et Lova Andriampanasina, Chargée de communication de Sopra Stéria le 11 juillet pour bâtir un programme d'actions communes à la rentrée  pour féminiser les métiers du numérique: interventions auprès des jeunes filles en collèges et lycées, parcours de stage en ESN pour les élèves de 3°, présentation de réseaux féminins dans les parcours d'intégration en ESN, ...Les premières dates sont  déjà dans les agendas!

 

Rencontre FI Nord Pas de Calais et Sopra Steria Lille  

Après la réunion FI / Sopra Steria à Paris fin juin, c’est au tour des interlocutrices régionales de faire connaissance. En présence de Consuelo Bénicourt, Directrice RSE, et de Anne-Marie Hédon, Directrice de l’Agence Conseil Nord Est de Sopra Steria, Isabelle Boullery a présenté les actions menées régionalement par FI aux femmes présentes à la formation Passer'Elles le 3 juillet. Une nouvelle rencontre est d’ores et déjà prévue pour agir de concert afin de promouvoir le métier d’ingénieure auprès des jeunes filles et valoriser les femmes ingénieure dans le monde du travail, avec un focus sur les métiers du numérique. 

 

Découvrez l'interview de Isabelle Hennebique dans la Voix du Nord le 1° juillet!  

 

Après une carrière exceptionnelle dans un secteur largement dominé par les hommes, Isabelle Hennebique se consacre désormais pleinement à son engagement dans l'association Femmes Ingénieurs dont elle est la trésorière nationale et déléguée régionale Nord Pas de Calais au côté de Juliette Maillard-Sobieski. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Happy hours du 15 juin  

Nous étions 35 à participer ce vendredi 15 juin à l'atelier de développement personnel autour de la roue de la vie, animé par Delphine Fifer, praticienne énergétique psychocorporelle dans les locaux de Davidson Consulting.

Ce fût aussi l’occasion de faire le point sur nos nombreuses interventions auprès des jeunes filles tout au long de l’année scolaire 2017/2018 et de revenir sur l'invitation de notre CA le 26 mars à l’Elysée dans le cadre  de la semaine de l’industrie. Nous avons poursuivi la soirée  autour d'un cocktail: plaisir de se retrouver et d'accueillir de nouvelles femmes pour de beaux échanges.

Notre réseau Nord Pas de Calais a encore montré son dynamisme! 
Bonnes vacances à toutes et rendez-vous à la rentrée.

 

Merci beaucoup à Delphine et à Davidson Consulting pour son accueil chaleureux

 

Femmes Ingénieures soutient les filles de "Couse en cours"  

Course en cours est un concours qui s'adresse à tou.te. s les collégien.ne.s et Lycéen.ne.s. C'est un dispositif pédagogique multi disciplinaire unique pour inspirer les vocations dans l'industrie et promouvoir l'égalité des chances.

La finale académique régionale avait lieu le 19 mai et Femmes Ingénieures a soutenu l'initiative et tout particulièrement les filles investies sur les aspects techniques du concours

 

 

 

Isabelle Hennebique est membre du jury depuis plusieurs années et cette année, elle a remis un trophée individuel à 3 jeunes filles impliquées sur le volet technique du projet de leur équipe : design technique de la voiture, essais, design des pneumatiques, programmation....

 

 

Bravo à Joséphine Gobert, Florence Dubois et Héloïse Fourniguet. Toutes les 3 sont élèves de Terminale et se destinent à des études scientifiques, respectivement en classes préparatoires pour Joséphine, En école d'ngénieurs (ISEN) pour Florence et en DUT Génie Mécanique et Productique pour Héloïse.

Nous leur souhaitons beaucoup de succès !

 

 

Dernière intervention avant les vacances de printemps au collège Pierre Mendès France à Tourcoing  

 

 

Le 20 avril, nous avons présenté le métier d'ingénieur.e à une trentaine d'élèves de 3° du parcours Excellence au collège Pierre Mendès France de Tourcoing. Merci à Samantha Prince et Isabelle Boullery.

 

 

Atelier Hypatia chez Weir  

 

Une nouvelle "rencontre avec des ambassadrices des sciences" s’est déroulée le 12 avril 2018 au sein de l’entreprise Weir (à Vendin le Vieil) avec la participation de Adeline Verstaen, une de nos intervenantes des Hauts de France et l'UIMM. 22 élèves de 4° du Collège Jean Jaurès de Lens étaient présentes et ont pu découvrir le monde de l'industrie avec la visite de l'entreprise, et ses métiers ouverts aussi aux femmes! Encore une fois, une belle mise en oeuvre de la boite à outils du projet Hypatia.  

 

 

Le 6 avril, Forum "Excellence au féminin" à Hénin Beaumont et Carvin  

Cette année, le forum Excellence au féminin organisé par le CIO d'Hénin se tenait sur 2 sites Le lycée Diderot de Carvin et le lycée Pasteur d'Hénin. 390 jeunes filles de seconde ont profité des témoignages d'I Boullery, S Zouaghi, I Macé, I Debaudringhien, M Levavasseur, I Hennebique, J Jouault, C Barbier, D Malidan et S Motheron.

L Broze de Femmes et Mathématiques participait également à ce forum.

Merci à toutes !

 

 

Atelier Hypatia chez Décathlon  

 

 

 

Une nouvelle rencontre avec des ambassadrices des sciences s’est déroulée le 29 mars 2018 au sein de l’entreprise Décathlon (site de B'twin village à Lille) avec la participation de Laura Strasser, une de nos intervenantes des Hauts de France. 22 élèves de 3° du Collège Streinger de Douai étaient présents. Une belle réussite!

 

 

Valenciennes, ce 27 mars sur le campus d'InGHenia : Femmes et industrie  

Femmes Ingénieures participait à la conférence Femmes et Industrie organisée par InGHénia et la maison de l'emploi à Aulnoy lez Valenciennes ce mardi 27 mars. Après une présentation des enjeux et chiffres de l'emploi industriel dans le Valenciennois, I Hennebique animait une table ronde où des étudiantes, des ingénieures dont S Wolff et B Massy ont évoqué leur parcours, leur motivation, leur désir d'évoluer et de s'insérer dans le milieu industriel....Une responsable RH a apporté son éclairage

Une matinée consacrée à l’emploi féminin dans le tissu industriel du Valenciennois qui a permis à un auditoire, très féminin, d’écouter des témoignages, des analyses, des messages forts, une envie d’avoir envie !

Voir aussi ce qu'en dit la presse

 

les interventions en établissement scolaire au mois de mars  

Au delà des matinées Ingénieures au Féminin, les interventions en établissements scolaires se poursuivent en mars​

Le 14 mars, Audrey Robakowski, Juliette Maillard et Isabelle Boullery ont rencontré 3 groupes de  jeunes filles de 3° du Collège Simone Veil à Cappelle en Pévèle. Elles étaient accompagnées de deux élèves ingénieures de Centrale Lille: Justine Peiretti et Mathilde Merx ainsi que de IESF Hauts de France avec Françis Louage.

Le 21 mars, Isabelle Boullery et Isabelle Hennebique ont rencontrés les élèves des 1ères S du Lycée Frédéric et Irène Joliot-Curie d'Hirson. 

 

 

Le 22 mars, Juliette Maillard, Aurélie Ratel et Valérie Bachelet étaient au Collège Streinger de Douai avec Floriane Goulet et Marie Spicht, élèves IngénieurE à IMT Lille Douai, et Françis Louage de IESF Hauts de France.

Le 27 mars, Caroline Duc, Isabelle Debaudringhien, Laura Strasser et Isabelle Boullery étaient au Collège Gayant de Douai à la rencontre d'une quarantaine de jeunes filles de 3° principalement, et de quelques 4°. 

 

 

Les matinées Ingénieure au féminin  

Cette année, ce sont 4 matinées Ingénieure au Féminin qui ont eu lieu les 17 février à HEI, 17 mars à IMT Douai Lille, 24 mars à l'EILCO et 31 mars à l'ENSAIT. Nous avons eu le plaisir d'accueillir environ 450 jeunes filles de 2nde et 1ère des lycées de la région.

Après quelques mots d'introduction des directeurs des écoles qui nous accueillent, de Mme Sandrine Benafquir du rectorat de Lille et  d'une rapide présentation de quelques chiffres significatifs sur les résultats des jeunes filles dans les filières et matières scientifiques, Jean Claude Gentina, président d'IESF Hauts de France donne la parole à aux étudiantes des écoles d'ingénieur.e.s de la région. Elles ont évoqué

  • leur parcours scolaire en insistant sur le fait qu'il n'était pas nécessaire d'être la 1ère de la classe au lycée pour réussir en école d'ingénieur.e.s.
  • Leur intégration et leur vie d'étudiantes dans des écoles encore trop majoritairement masculines

Ensuite Isabelle Hennebique ou Juliette Maillard-Sobieski, Déléguées régionales de Femmes Ingénieures ont animé la table ronde des ingénieures en activité dans différents secteurs industriels (énergie, ferroviaire, défense, automobile, agro-alimentaire, recherche ,environnement, informatique.... ) ou dans le secteur tertiaire ( aide aux entreprises) qui ont pu partager avec les jeunes filles présentes

  • leur passion pour leur métier
  • la façon dont elles conciliaient vie professionnelle et vie personnelle
  • et leur donner quelques conseils

Nul doute que quelques unes parmi ces lycéennes reviendront dans quelques années dans ces beaux amphis pour y poursuivre leurs études

 

 

Merci aux étudiantes d'HEI, Centrale Lille, ISEN et ITEEM ainsi qu'à nos bénévoles C Demelliers, S Douannes, M Chalavon, E Marichal, P Bauge, D Le Cornu et C Nieviadomy et S Rouer qui ont témoigné le 17 février à HEI

A Voir aussi, ce qu'en dit la presse

 

Merci aux étudiantes d'IMT Lille Douai, InGHénia, Arts&Métiers et ISEN ainsi qu'à nos bénévoles V Bachelet, I Debaudringhien, S Zouaghi, C Duc, A Féron et A Robakowski qui ont témoigné à Douai le 17 mars

Merci aux étudiantes de Centrale Lille, ITEEM, ISEN et EILCO ainsi qu'aux bénévoles E Duval, S Prince, C Barbier, M Loesch, M Levavasseur et D Malidan qui ont témoigné à Longuenesse le 24 mars

Merci aux étudiantes de Centrale Lille et particulièrement à Marion Buchou présidente de Centrale Lille au féminin qui nous a aidé à préparer ces matinées, ITEEM, ISEN, HEI et ENSAIT ainsi qu'aux bénévoles  A Robakowski, S Duquesne, M Rossi, A Beaufume, P Lopes, M Levavasseur qui ont partagé leur passion le 31 mars à Roubaix

 

Nos interventions en milieu scolaire en ce début d'année 2018  

 

  • Le 15 janvier dernier, Juliette Maillard et JC Gentina étaient à l'institut de Genech pour échanger avec les lycéennes
  • Le 27 janvier, Isabelle Boullery et Sara Letellier participaient aux journées portes ouvertes du collège Roger Salengro d'Houplines
  • Le 30 janvier, Isabelle Boullery, Maud Detre, Laura Strasser et C Barbier ont rencontré les jeunes de 3ème du collège Langevin Wallon de Grenay

 

  • Le 10 février, Agnès Marion et Béatrice Massy étaient au collège Jeanne d'Arc de Roubaix pour le forum des métiers
  • Le 13 février, Isabelle Debaudringhien, Juliette Maillard-Sobieski et Isabelle Hennebique sont allées à la rencontre des lycéennes de 1ère S du Lycée Fénelon de Cambrai
  • Le 24 février, Caroline Barbier, Véronique Prouvost, Delphine Malidan et Sylvie Motheron ont participé à la journée "Entreprendre et travailler en 2020" à l'EILCO de Longuenesse et ont pu témoigner de leur métier auprès des élèves ingénieur.e.s et de lycéen.ne.s  de la région.

 

 

Femmes Ingénieures au lycée Fenelon de Cambrai

 

 

 

O21 : S'orienter au XXIème siècle à Lille les 19 et 20 janvier dernier  

 

Le journal Le Monde a conçu O21 - pour Orientation 21ème siècle - comme un ensemble de 6 tables rondes rassemblant des personnes variées autour de thèmes tels que «  Se former » , «  Oser », « Anticiper » par exemple, avec le souci de partager avec les jeunes des problématiques contemporaines et complexes. Leur objectif est triple :

 

  • coller aux vraies questions que se posent les jeunes ;
  • mettre en scène toute la richesse des innovations de la région ;
  • maintenir un rythme soutenu, conforme à la façon de s'informer des jeunes.

Le format des conférences est très dynamique, il s'apparente à celui d'une émission de télé (ou de radio).

 

Chaque conférence de 90 minutes est ainsi découpée en trois plateaux thématiques. Sur scène, les intervenants se succèdent par groupes de trois ou quatre pour participer à ces plateaux.

Chaque plateau est introduit par une vidéo de 3 minutes réalisée à partir de témoignages captés dans le monde entier.

Les animateurs sont les créateurs du concept qui est décliné en régions. Laure Belot et Emmanuel Davidenkoff co-animent l'ensemble des conférences, l'un(e) depuis la scène, l'autre en salle, en alternance.

 

 

 

Juliette Maillard, déléguée régionale Nord Pas de Calais a participé à la première table-ronde intitulée "Choisir".

 

Après une présentation rapide de son parcours et de l’association Femmes Ingénieures, Elle a pu répondre à quelques questions de la salle. Juliette vous recommande de participer aux conférences O21 lorsqu'elles auront lieu prés de chez vous.

 

 

Une soirée très conviviale à l'initiative des étudiantes du CLAF (Centrale Lille au féminin)  

 

Le 15 janvier, les étudiantes du CLAF ont organisé une soirée conviviale sur le thème la place des ingénieurEs dans le monde du travail. E Bacquaert, A Beaufumé, I Hennebique, S Wolf, I Dufossé, J Maillard, MC Alizier, A Ratel, S Letellier, A Robakowski ont parlé de leur parcours avant un speed dating avec les étudiant.e.s sur différents sujets tels que conciliation vie pro/vie perso ; Relations F/H au travail ; plafond de verre ; mobilité...

Bravo à Marion Buchou et à toute l'équipe du CLAF

 

 

 

 

Les 11, 12 et 13 janvier 2018, FI était présente au salon de l'étudiant au grand Palais  

Grâce à IESF, nous avons pu bénéficier d'un stand au salon de l'étudiant où nous avons accueilli environ 500 jeunes souvent accompagnés de leurs parents. Une exposition consacrée aux femmes exerçant un métier scientifique ou technique garnissait notre stand.

Merci à I Boullery, J Maillard, I Hennebique, D Berquet, M Le Calvez, M Rossi, E Duval, D Malidan, D de Kermel, E Marichal, P Mannechez, S Letellier, D Espiard, C Nieviadomy, A Lacoste d'avoir animé le stand au côté de JC Gentina, B Gomez, M Kremer, V Bouque, B Leroux, M Coureau pour IESF.

 

Cette année, le salon avait choisi de mettre en valeur les métiers de l'industrie dans le village de l'industrie. Vendredi à 14h30, une conférence était animée par le journaliste G Guillon : L'industrie au féminin. Perinne Mannechez (Worldwide), Delphine Malidan (Arc), Emeline Marichal (RTE) et Isabelle Hennebique (FI)  ( de droite à gauche), étaient les intervenantes de cette conférence

*****************************************************

 

Rencontre avec des ambassadrices des sciences le 19 décembre chez Weir (activité Hypatia)  

28 jeunes filles de seconde du lycée Béhal à Lens sont venues découvrir les métiers de l'industrie au sein de l'entreprise Weir à Vendin le Vieil (Pas de Calais). Deux de nos représentantes ont  animé l'activité issue de la boite à outil du projet européen Hypatia: rencontre avec des ambassadrices des sciences. Après une visite de l'usine Weir, nos deux témoins ont présenté leur parcours scolaire et professionnel aux lycéennes pour leur montrer que l'on peut être femme et ingénieure .

Cet évènement a été organisé avec le concours de l'UIMM et du Rectorat de Lille. Il fait partie du Tour de France de l'Egalité Femmes Hommes.

Merci à Juliette Maillard et Audrey Robakowski.  

 

 

Par ailleurs, nos deux représentantes ont animé/participé à une table ronde le matin. Juliette a poursuivi l'après-midi avec l'animation d'une nouvelle table ronde avec 5 jeunes femmes en alternance (et pas seulement ingénieures) et 3 femmes en activité dans l’industrie (2 sur 3 étaient ingénieures) devant le sous-préfet de Lens, le Maire de Vendin le Vieil, l’ensemble du personnel de l’usine et une trentaine d’invités issus du Rectorat, d’établissements scolaires (lycées et école d’ingénieurs), d’entreprises industrielles proches et de personnes de l’UIMM. Ensuite, Juliette a animé des ateliers par groupes de 4 à 8 personnes pour proposer des pistes pour changer les mentalités et encourager les jeunes filles à rejoindre le monde de l’industrie métallurgique.

************************************************

 

Happy hours du 15 décembre : "Ingénieure, j'exerce un métier technique et j'aime ça"  

tour de France d l'égalité

 

 

 

Cette soirée est inscrite au tour de France de l'égalité et Yann Derlyn, directeur régional délégué aux droits des femmes et à l'égalité nous a fait l'honneur d'ouvrir notre soirée.

 


Nous avons été accueillies par Laurent Cantat-Lampin, Délégué régional de RTE  qui nous a présenté les enjeux du transport d'électricité. 3 conférenciers de RTE ont ensuite présenté aux 45 participantes les différentes technologies utilisées et les innovations en cours de développement.

Après la visite du showroom, Elise Diep, Amélie Féron, Maryse Levavasseur, Elen Duval et Delphine Malidan ont témoigné de leur passion pour leur métier et pour la technique. Le débat a porté sur les freins quelles avaient pu rencontrer et sur les mesures que nous aimerions voir émerger pour favoriser l'accès  des jeunes filles à ces carrières.

Le manque de rôle modèle auquel s'identifier, les stéréotypes dans l'éducation ont été pointés du doigt. Nos actions et témoignages en établissements scolaires auprès des jeunes filles doivent être poursuivis. Les participantes ont souligné qu'il leur était parfois difficile de s'absenter du travail et que les entreprises devraient être poussées à autoriser ces absences. Enfin puisque Yann Derlyn nous avait encouragées à ne pas nous auto-censurer, nous avons conclu que des films tels que Les figures de l'ombre ou Number One sont de nature à modifier les représentations genrées des métiers. Alors à quand une série télé en prime time avec une femme ingénieure en vedette !

Retrouvez ici la restitution de cet atelier

 

 

Enfin et puisque nos soirées sont aussi faites pour réseauter, nous avons poursuivi les discussions autour d'un cocktail chaleureux et convivial

 

Merci à RTE pour l'accueil, la disponibilité des conférenciers et le soutien, aux intervenantes pour leur témoignage et à Isabelle Boullery pour l'organisation

****************************************************

 

Intervention au Collège Paul Langevin à Sallaumines le 12 décembre  

C'est une centaine de collégien.ne.s qui ont découvert ce que font les ingénieurs au travers des témoignages de cinq d'entre nous. Les questions des élèves ont montré l'intérêt de ces présentations pour qu'ils/elles puissent ne pas se fermer de porte lors de l'orientation sous l'effet des stéréotypes de sexe/genre.

Merci à Isabelle Boullery, Sophie De Kermel, Agnès Guiraud, Isabelle Hennebique et Béatrice Massy.

 

 

 

****************************************************

 

 
Dernière modification : 07/01/2021