Déléguée Régionale : Isabelle Boullery pour nous contacter, cliquez ici
Le lycée polyvalent d’Artois, habitué des matinées Ingénieure au féminin que nous organisons chaque année depuis 25 ans, nous a sollicité cette année pour intervenir au sein de l'établissement auprès de deux groupes d'élèves filles et garçons de 2nde et de première. Nous avons donc constitué deux équipes qui ont présenté les métiers et études d'ingénieur aux lycéens, lycéennes avec un focus sur les enseignements de spécialité. Merci à Isabelle Boullery, Elen Duval, Isabelle Hennebique et Pauline Bailleul.
Gros succès pour notre intervention au collège du Dr E Schaffner, il a fallu rajouter des chaises dans la salle polyvalente pour accueillir tous les élèves de 4° qui avaient choisi d'assister à notre présentation (environ 80 filles et garçons). C'est dire qu'ils étaient motivés ! Ils nous ont posé beaucoup de questions très pertinentes, notamment sur les raison des écarts de salaire femme-homme et se sont montrés très curieux tout au long de la présentation. Merci à Isabelle Boullery et Anne-Marie Jolly d'avoir été nos ambassadrices.
Première réunion inter-réseau de l'année 2023 organisée par le Corif dans les locaux de la maison des métiers de la propreté à Villeneuve d'Ascq. Sujets abordés:
Avec un moment de convivialité auout de la galette des reines!
Merci à Isabelle Boullery de nous avoir représenté.
Cette année encore, le collège Théodore Monod de Lesquin nous a demandé de venir rencontrer les jeunes filles de 3° pour leur présenter notre métier, convaincu de l'importance de bien les informer pour leur orientation. Nous avions la chance d'être accompagnée de deux élèves-ingénieure de Centrale Lille qui ont expliqué concrètement leurs parcours d'études. Les enseignants étaient ravis que l'on mette l'accent sur l'importance des maths mais aussi du français et de l'anglais. Merci à Isabelle Boullery, Sophie de Kermel, Eva Fleury et Maud Ravanas-Deshays.
Nous nous sommes relayées pendant les trois journées du salon avec les représentant.e.s de IESF Hauts de France et Elles Bougent pour échanger avec les jeunes et leurs parents ou enseignants. Près de 500 personnes sont venues sur le stand. Merci à Isabelle Boullery, Sophie de Kermel, Elen Duval, Isabelle Hennebique, Manon Kapoun, Juliette Maillard-Sobieski, Delphine Malidan, Elisabeth Simon-Ryckewaert et Sabine Wolff.
Nous avons rencontré les élèves de 4° sur un stand lors du forum des métiers dans un format speed meeting. Il s'agissait en 5 mn de susciter leur intérêt pour leur permettre d'élargir leur horizon par la découverte de nouveaux métiers et ainsi les aider à commencer à réfléchir à leur orientation. Merci à Isabelle Boullery pour sa participation.
Dans le cadre de la semaine de l'égalité femmes/hommes du lycée Lavoisier à Auchel, nous avons présenté aux 8 classes de 2nde les métiers de l'industrie et déconstruit les stéréotypes qui y sont rattachés. Nous sommes intervenues également auprès de 4 classes de 1° sur les métiers et les études d''ingénieur. Pas moins de quinze intervenantes étaient mobilisées sur cette matinée avec l'appui des entreprises Roquette, FlexnGate et Maisons&Cités. Merci à Isabelle Boullery, Isabelle Hennebique, Anne-Marie Jolly, Sophie de Kermel, Delphine Malidan, Véronique Prouvost, Alice Dayral, Marine Cousso, Julie Knecht, Sarah Cherifi, Mélina, Lucas, Valérie Chastang et Charlotte Cattaert. Mention spéciale à Véronique pour la coordination des entreprises du territoire.
L'année 2023 a démarré avec une intervention au collège Hergé de Gondecourt qui sollicite chaque année notre association pour présenter la diversité des métiers d'ingénieur et déconstruire les idées reçues. Mission accomplie avec dynamisme et passion par nos deux ambassadrices auprès de jeunes filles de troisième. Merci à Anne-Marie Jolly et Amélie Féron.
Dernière intervention de l'année auprès d'une centaine de lycéennes réparties en deux groupes: élèves de 3° et 2nde (en amont du choix des enseignements de spécialité) et 1° et terminales ayant choisi des spécialités scientifiques. Merci à Anne-Marie Jolly et Isabelle Hennebique de leur présentation.
Dans le cadre de l'opération Elles Bougent pour l'orientation, nous avons rencontré la quarantaine de jeunes filles de 4° pour échanger avec elles sur le métier d'ingénieurE et les études correspondantes. Merci à Isabelle Boullery et Delphine Longin de leur participation et de leurs témoignages sur leur métier dans le secteur de l'énergie (électricité et gaz).
Ce samedi 26 novembre, Nous étions présentes au salon des grandes écoles pour informer les jeunes graçons et filles sur le métier d'ingénieur.e.s et les voies d'accès.
Nous avons également eu l'opportunité d'animer la conférence "Comment choisir son école d'ingénieur.e.s" conférence qui a attiré plus de 120 personnes : garçons et filles accompagnés le plus souvent de leurs parents
Une très bonne surprise : autant de filles que de garçons sont venues à notre rencontre.
Merci à Souria Hamidouche, Juliette Maillard-Sobieski, Hélena Gressinger, Véronique Prouvost, Christine Demeillers, Eric Devaux, Bernard Gomez, André Leclercq, Isabelle Hennebique
Dans le cadre de l'opération Elles Bougent pour l'orientation, nous avons rencontré les jeunes filles de 3° du collège Pierre-Gilles de Gênes et les lycéennes de seconde et première générale et STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) du lycée Colbert. Merci à Manon Kapoun et Sophie de Kermel de leur participation et de leurs témoignages.
Comme les années précédentes, le lycée Faidherbe nous a demandé de participer à la journée de l'orientation destinée aux élèves de Terminale. Une cinquantaine d'élèves dont une vingtaine de filles s'étaient inscrits à notre présentation des études et du métier d'ingénieur. Merci à notre binôme constitué de Anouk Beaufumé et Sophie de Kermel pour leurs précieux témoignages ainsi qu'à Marie Rombaut, élève-ingénieur à Centrale Lille qui complétait l'équipe d'ambassadrices.
Nous avons participé au forum des métiers du collège Saint Exupéry et avons rencontré deux groupes d'élèves de 3°. Au programme: notre quizz sur le métier d'ingénieur pour démystifier et déconstruire les stéréotypes et présentation des parcours de nos témoins. Merci à Pauline Bailleul, Maryse Levavasseur et aux deux élèves-ingénieur de Centrale Lille: Félicie Nguyen et Ellyn Renard.
Un forum des métiers du numérique dédié aux collèges et lycées était organisé le vendredi 18 novembre, nous y avons tenu un stand pour présenter les études et le métier d'ingénieur. Le dimanche, nous avons animé une conférence au salon Robotik pour un public familial. C'est plus de 900 élèves le vendredi et 4200 visiteurs le WE qui sont venus à ce salon du numérique. Merci à Anne-Marie Jolly qui a assuré cette double représentation de FI.
Nous avons animé un atelier avec les salarié.e.s de RTE Nord Est, en présentiel à Marcq en Baroeul et en distanciel. Au programme: présentation de l'association FI, du partenariat avec RTE et des actions menées conjointement avec RTE Nord-Est. Puis quizz sur l'égalité professionnelle en France avec 3 grandes lois et 3 chiffres-clé (pourcentage de métiers mixtes, de travail à temps partiel et écart de salaires FH). Et pour terminer, échanges et recherche d'actions pour faire progresser l'éga-pro dans différents domaines (vie privée, vie professionnelle, vie associative). Merci à Isabelle Boullery d'avoir représenté FI.
Dans le cadre de la semaine de l'orientation organisée par le lycée Saint Paul de Lille, nous avons rencontré des élèves de terminale pour leur présenter le métier et les études d'ingénieure. Merci à nos ambassadrices: Marie-Caroline Alizier, Maud Jimenez et Julie Peltier.
A l'occasion de la journée "Filles, maths et informatiques: une équation lumineuse" organisée à la Halle aux Sucres de Dunkerque par le rectorat, nous avons participé au speed meeting avec une cinquantaine de jeunes filles de seconde: échanges informels de tout ce qui peut les intéresser et les faire réfléchir sur leur avenir et/ou sur les maths et l’informatique. Merci à Sophie de Kermel d'avoir été une rôle modèle inspirante auprès de ces jeunes filles.
A l’initiative de la DRDFE, le réseau égalité professionnelle des Hauts de France s'est réuni le 20 octobre à la maison des associations MDA de Tourcoing. Échanges entre les membres sur l’actualité, le logo de ce nouveau réseau, la communication sur LinkedIn, et l’organisation d'un évènement en 2023 sur la gouvernance. Prochain RV en décembre. Merci à Sara Letellier d'y avoir participé!
Tout notre écosystème -membres, ambassadrices, partenaires- était réuni au Kinépolis Lomme pour fêter les 40 ans de l'association. Retour sur la création de la délégation régionale par Anne-Marie Jolly avec l'opération Ingénieure au féminin en 1998 et hommage aux déléguées régionales qui ont animé le réseau Nord Pas de Calais à sa suite: Juliette Maillard, Isabelle Hennebique, Isabelle Boullery. Retour sur l'évolution de l'association et sur l'évolution du nombre de femmes ingénieures: de 6% en 1982 à 23% de nos jours. Projection en privé du biopic de Simone Veil, un moment très émouvant avec cette femme si inspirante qui a défendu sans relâche les femmes et les droits humains. Un sympathique cocktail a permis de se retrouver et d'échanger en toute sororité.
Plusieurs de nos membres ont participé à l'évènement organisé par le Corif avec les réseaux des Hauts de France sur les violences au travail. Après une introduction par la préfète à l'égalité des chances Virginie Lasserre, trois saynètes ont été jouées par la compagnie du Poulailler suivies d'un échange avec la salle et d'un cocktail.
Organisé par la Communauté urbaine de Dunkerque, nous avons été invitées à partager le stand RTE à la Fabuleuse Factory. Cet évènement à destination de 1800 scolaires et du grand public, était organisé pour favoriser l’acceptabilité de l’industrie sur le Dunkerquois tout en gréant les emplois d’aujourd’hui et de demain .
Dans le dôme métiers, un focus sur les Femmes de l’industrie a été organisé. Merci à Elen Duval de nous avoir représentées.
Le Service National Universel (SNU) rassemble des jeunes de 15 à 17 ans. Il débute par le séjour de cohésion dont l'un des 4 objectifs est de renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel. C'est ainsi que nous avons présenté le métier d'ingénieur.e à une cinquantaine de filles et garçons de tous horizons. Merci à Anne-Marie Jolly qui a ainsi réalisé la dernière intervention de l'année scolaire 2021-2022.
Les trois co-présidentes et la directrice du Corif présentent le rapport d'activité et le bilan financier 2021 ainsi que les perspectives 2022. La réunion s'est poursuivi autour d'un sympathique cocktail et d'échanges avec les partenaires. Merci à Isabelle Boullery et Elen Duval de nous avoir représenté.
Comme les années précédentes, nous avons eu le plaisir de marrainer un nouveau groupe composé de Florine (cheffe de projet), Cloé, Marie et Lohan qui a repris le projet #JeSuisIngenieure. Il s'agit de promouvoir le métier d’ingénieur.e, et de façon plus générale, les métiers scientifiques auprès de collégiennes et de lycéennes, afin de tendre vers la parité dans ces métiers. L'équipe agit sur deux axes: les réseaux sociaux avec des portraits de femmes scientifiques afin de démontrer qu’il existe évidemment des exemples de femmes scientifiques talentueuses et les interventions en milieu scolaire, pour mieux cerner les préjugés des jeunes et donc mieux les contrer. Merci à Anne-Marie Hédon d'avoir accompagné le groupe tout au long de l'année.
Le Service National Universel (SNU) rassemble des jeunes de 15 à 17 ans. Il débute par le séjour de cohésion dont l'un des 4 objectifs est de renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel. C'est ainsi que nous avons présenté le métier d'ingénieur.e à une cinquantaine de filles et garçons de tous horizons rassemblés au lycée agricole du Quesnoy. Merci à Anne-Marie Jolly et Isabelle Boullery.
C'est avec plaisir que nous avons retrouvé les membres du réseau égalité professionnelle des Hauts de France à l'initiative de la DRDFE. Le réseau a été baptisé Reso HF (Homme Femme - Haut de France) et les prochaines actions à mener ont été identifiées: recherche d'un logo, d'une plateforme d'échanges et organisation d'un évènement à la rentrée 2023. Ca a été aussi l'occasion de partager l'actualité des différents et réseaux et de se donner RV pour la prochaine rencontre le 20 octobre. Merci à Sara Letellier de nous avoir représenté.
Cette réunion a été principalement consacrée à la préparation de l’organisation d’un évènement sur le thème des bonnes pratiques en matière d’agissement sexiste et harcèlement à l'automne prochain: pièce de théatre suivie d'un débat, ateliers puis cocktail-réseautage. La prochaine réunion se tiendra le 5 septembre. Merci à Isabelle Boullery pour sa participation.
Pour cette traditionnelle réunion annuelle entre l'équipe FI Nord Pas de Calais et la DRDFE Hauts de France, nous avons présenté avec fierté le bilan 2021 de nos actions et les perspectives 2022. Merci à Claire et Laure pour leur écoute et aux Isabelle B et H pour leur participation à cette rencontre.
Pour comprendre et répondre à la problématique de la sous-représentation des femmes dans la Tech, Epitech Lille a organisé un évènement avec l'écosystème régional. FI était partenaire et Agnès Marion a témoigné à la table ronde après la présentation de l’observatoire sur la féminisation des métiers du numérique. Nous avons poursuivi avec des ateliers de code et des ateliers de co-création pour dégager des pistes d'actions. Est venu ensuite le temps du réseautage autour d'un cocktail très convivial. Beaucoup d'idées ont émergé: démystifier les métiers du numérique, exemplarité des écoles/ VSS et harcèlement, rôle des entreprises pour déconstruire les stéréotypes, ...A plusieurs reprises, l'opération Numériqu'Elles à laquelle FI participe depuis 2015 a été citée et les mesures d'impact qui sont faites depuis deux ans montre bien son efficacité auprès des collégiennes et lycéennes. Merci à Agnès Marion et Isabelle Boullery pour leur participation.
Le salon WeTech organisait sa 2° édition les 20 et 21 mai après un break de deux ans liés aux restrictions sanitaires. Ce salon destiné principalement aux jeunes et à leurs parents a pour objectif de promouvoir le numérique, la Tech et l'innovation. Femmes Ingénieures y tenait un stand et a co-organisé une conférence avec l'équipe régionale de Elles Bougent sur les métiers d'ingénieur et la place des femmes dans le numérique. Merci à nos ambassadrices pour leurs témoignages: Isabelle Boullery, Josette Khalaf et Linda Viravagonvin.
Une centaine d'élèves de 1°, filles et garçons ont pu assister à la présentation de différents métiers exercés au féminin. Trois femmes ont témoigné de leurs parcours, de leurs réussites et difficultés. Véronique Prouvost a présenté le métier d'ingénieure. Elle était accompagnée d'une cheffe d’entreprise en restauration gastronomique et d'une cheffe d’établissement scolaire du secondaire. Merci à Véronique pour son intervention.
Quel bonheur de se retrouver en présentiel pour cet Happy Hours que nous attendions impatiemment après des mois de restrictions sanitaires. Moment de reconnexion, de partage, de convivialité. Nos 33 participantes dont 4 élèves-ingénieures de ECL ont été très intéressées par l'atelier sur la charge mentale animée par Aurore Brayant et ont poursuivi les échanges autour du traditionnel cocktail pour un moment de réseautage. Merci à Anne-Marie Hédon pour son accueil dans les nouveaux locaux de Sopra Stéria à Villeneuve d'Ascq.
Le forum des métiers "Parlons de ton avenir" est organisé pour susciter l'intérêt et la curiosité des élèves pour le monde professionnel, créer une interaction entre élèves et professionnels, permettre aux jeunes d'avoir une idée plus concrète des métiers et des formations, élargir leurs horizons par la découverte de nouveaux métiers et surtout ceux qui sont porteurs de débouchés, faciliter l'orientation et prévenir le décrochage scolaire. Merci à Anouk Beaufumé et Isabelle Hennebique d'y avoir participé.
A la demande de la mission Proch'Orientation de la région Hauts de France, nous avons été sollicitées pour intervenir dans le cadre du printemps de l'orientation auprès des élèves de 2°, filles et garçons des 7 classes du lycée Anatole France. C'était le bon moment, pour notamment les sensibiliser au choix des enseignements de spécialité pour la première. Merci à Isabelle Boullery, Sophie de Kermel et Juliette Maillard-Sobieski qui ont eu forte à faire suite à la défection de dernière minute d'intervenantes affectées par le Covid.
L'épisode de neige sur les Hauts de France n'aura pas fait renoncer nos intervenantes à aller présenter le métier et les études d'ingénieur aux 3 classes de 4° du collège Solrézis de Solre le chateau, dans l'Avesnois. La classe de 4°1 s'est montré très intéressée et a bien participé aux échanges. Merci à Isabelle Boullery et Anne-Marie Jolly.
Nous avons participé au forum des métiers du collège Paul Eluard de Beuvrages et répondu aux questions que les jeunes avaient préparé. Merci à Anne-Marie Jolly et Audrey Robakowski.
Nous avons participé à la journée FCPE du Nord dont le thème était l'égalité Filles Garçons. Ce fût l'occasion de rencontrer des parents, des enseignants, des élèves et de montrer combien l'orientation est biaisée par les stérotypes de sexe. Focus sur le métier d'ingénieure et éclairage sur l'impact de la réforme du baccalauréat sur l’enseignement des mathématiques et les enjeux sociétaux associés. Merci à Isabelle Boullery pour sa présentation.
Depuis 7 ans, Numériqu'Elles fait découvrir aux collégiennes et lycéennes, les métiers du numérique et de l’informatique à travers des ateliers pratiques et des témoignages. Depuis le début de l'aventure, nous participons à ces manifestations au côté des acteurs régionaux: CORIF, rectorat, région Hauts de France, département du Nord, entreprises,...Merci à Isabelle Boullery, Isabelle Hennebique et Flora Martelly (élève-ingénieure à l'ISEN) d'avoir présenté le métier et les études d'ingénieurs aux élèves des lycées Eugène Thomas du Quesnoy, Alfred Kastler de Denain et lycée polyvalent du pays de Condé.
Bonheur de retrouver le format présentiel pour Numériqu'Elles Lille à Euratechnologies. Nous avons pu sensibiliser des petits groupes de 5 jeunes filles (*) avec nos ateliers sur les métiers du numérique (puzzle associant activités et métiers) ainsi que sur la sécurité des e-mails et témoignages de nos formidables ambassadrices. Merci à Isabelle Boullery, Gwenaelle Guillas, Isabelle Martin-Decarnin et Lucie Vigreux.
(*): lycée Gambetta de Tourcoing, Collège Lucie Aubrac de Dunkerque, Collège Guy Mollet de Lomme, Collège Monsigny de Fauquembergues et Collège Albert Roussel de Tourcoing.
Nous avons sensibilisé une quinzaine de jeunes filles de 1° et Terminale qui ont choisi des enseignements de spécialité scientifique. Merci à Anne-Marie Jolly et Audrey Robakowski.
Samedi 12 mars, l'amphi des Arts et Métiers de Lille était plein.
Plus de 150 lycéennes accompagnées de quelques parents et quelques enseignants ont écouté avec intérêt les témoignages d'élèves ingénieures de différentes écoles
ainsi que les témoignages des ingénieures en activité.
Les différentes voies d'accès au diplôme, la vie en école d'ingénieurs, le financement des études, le métier,
les parcours scolaires et professionnels et l'articulation vie professionnelle/vie personnelle.
Tout a été abordé sans tabou.
Pour 92% des jeunes filles présentes, leur représentation du métier a évolué positivement
et pour 82% d'entre elles, le métier d'ingénieurE retient leur attention à l'issue de la manifestation.
Merci à Maelle Dairain, Enora Petry, Camille Lefebvre, Inès Yaci, Elise Curat,
Agnès Marion, Marie Caroline Alizier, Anouk Beaufume, Caroline Chopin
pour leur témoignage
Juliette Maillard-Sobieski, Elen Duval-Zimmermann, Isabelle Hennebique
pour l'animation
Merci également à nos partenaires
Michel Berdelou, Eric Devaux et Bernard Gomez (IESF)
Sandrine Benafquir, Stéphane Guidez et Raymond Nichols (Rectorat de Lille)
Et enfin un grand merci à l'école nationale des Arts et Métiers qui nous a accueillies et en particulier à sa directrice adjointe Pascale Rigaud
Échange avec les élèves de 1° du lycée Saint Paul, filles et garçons, sur le métier d'ingénieur.e. Merci à Mélanie Rossi d'avoir représenté FI.
A l'occasion du 8 mars - journée internationale pour les droits des femmes - la DRAC a organisé le lancement des podcasts « Les Elles du patrimoine » le mercredi 9 mars de 10h à 11h en présence de Mme Hindati Simpara, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, et de M Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France. Réalisée dans le cadre du label égalité/diversité et du plan d’action égalité professionnelle entre les hommes et les femmes de la DRAC, cette série traite du Matrimoine et de la question de sa transmission.
Suite au lancement officiel des podcasts marqué par la diffusion du teaser, une rencontre-débat a réuni Mme Simpara, les participantes du podcast et les personnes présentes à l'événement pour évoquer ensemble les enjeux de la transmission d'une vocation, de la recherche constante de légitimité des femmes ainsi que de la féminisation des métiers techniques de la culture. Un sujet en fait très transverse qui permet de partager les expériences des unes et des autres (syndrome de l'imposteur, légitimité, plafond de verre, attractivité des filières techniques pour les jeunes filles...). Merci à Isabelle Boullery d'avoir représenté FI.
Deux interventions ont été réalisées auprès d’une cinquantaine de jeunes filles de 4° et 3° réparties en deux groupes, toutes attirées par le domaine médical. Merci à Anne-Marie Jolly de leur avoir présenté le métier d’ingénieur qui permet d'exercer son activité dans de nombreux domaines, y compris dans le domaine de la santé.
Cinq équipes composées de deux lycéennes, deux élèves-ingénieures et 2 ingénieures ont 5h pour inventer l'industrie du futur. Suite aux pitchs des projets, le jury a remis le 1° prix à l'équipe Les lumineuses pour Lampa Vert et a décerné le prix coup de coeur pour Tortue'tile. La finale nationale se tiendra à Paris le 19 mai. Merci à Isabelle Boullery d'avoir participé au jury.
SPEL:
L'opération Ingénieure au féminin a été présentée le 25 février lors de la réunion régionale des SPEL, au préfet de région, à la rectrice de la région académique, au vice-président de la région Hauts de France Laurent Rigaud, à l'ensemble des sous-préfets et acteurs régionaux mobilisés pour l'emploi et Philippe Lamblin. Le préfet a appelé à prioriser les actions sur les QPV et à mieux intégrer les femmes dans l'industrie. La rectrice a insisté sur l'importance de l'information la plus précoce possible sur les métiers pour réussir l'orientation.Merci à Isabelle Boullery de sa présentation.
SPEL: Service Public pour l'Emploi Local. Composé de l’ensemble des acteurs locaux dans le domaine de l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle avec pour mission de coordonner les politiques mises en place dans ces domaines. Ses principaux rôles sont d’identifier les problématiques spécifiques au territoire, ses besoins en matière d’emploi et de formation et d’apporter une réponse adaptée aux besoins et aux difficultés des entreprises.
Ce 24 Février, FI participait à l'édition boulonnaise de Numériqu'elles. 50 jeunes filles (30 lycéennes et 20 collégiennes) sont venues découvrir les métiers du numérique. Merci à Isabelle Hennebique, Julie Schang et Alexandre Genevieve, tous deux élèves ingénieurs à l'ICAM Lille qui ont partagé leur expérience et répondu à toutes les questions sur le parcours pour devenir Ingénieur
Première réunion inter-réseau de l'année 2022 animée par le CORIF avec les partenaires: MEL, CCAS de Roubaix, DRDFE, Kyndryl qui nous accueillait dans ses locaux, Syndicat Chaudronnerie, Tuyauterie, Tôlerie & Maintenance Industrielle, SNCF, Norsys, Decathlon, Spie Batignolles, Flex-N-Gate et Femmes Ingénieures.
Deux temps forts ont ponctué les échanges :
-La présentation de deux outils, portés par le CORIF et soutenus par la DREETS et la DRDFE : le DITO (jeu de cartes en ligne " Droits identiques pour toutes et toutes " ) et la Web app « Femmes de réseaux »
-La préparation de l’organisation par notre réseau d’un évènement en septembre prochain à Lille sur le thème des bonnes pratiques de prévention des agissements sexistes et du harcèlement en entreprise et collectivité : d’abord autour d’une pièce de théâtre avec interaction avec le public puis avec la tenue de stands (présentation de bonnes pratiques).
Reprise des interventions le premier jour de la rentrée des vacances d'hiver au collège Albert Ball de Annoeulin auprès d'une vingtaine de jeunes filles de 3°. Merci à Marie-Caroline Alizier et Sophie de Kermel de leur avoir fait partager la passion de leur métier.
On avait imaginé un Happy Hours début 2022 en présentiel autour d'une galette des reines. C'était sans compter avec Omicron qui a fait flamber l'épidémie de Covid. On s'est donc sagement réunies sur Zoom ce qui a permis de faire cet évènement à la maille Hauts de France (Nord Pas de Calais et Picardie), une première! Échanges sur nos activités 2021, nos actions 2022, et du partage sur des sujets d'actualité: les maths/réforme du bac, les remarques sexistes, la féminisation des noms de profession, la RSE, l'élargissement du vivier d'ambassadrices aux plus jeunes, les évolutions professionnelles des unes et des autres,... Avec Anne-Marie, Anouk, Apolline, Corinne, Delphine, Estelle, Fanny, Isabelle B, Lilia, Mélanie, Sara, Sophie K et Sophie B, Souria et Véronique. Rendez-vous est donné pour un Happy Hours de printemps sur le sujet de la charge mentale!
Femmes ingénieures et Femmes @ Sciences avaient été sollicitées pour venir présenter aux 7 classes de 2° les métiers scientifiques et techniques, afin de donner aux élèves de l’ambition, d'élargir le champ des possibles et de contribuer à lever les freins en matière de mobilité. Avec du renfort de rôles modèles de Arc et de l'équipementier automobile Flex n Gate, nous avons répondu à la demande en présentant soit les métiers d'ingénieurs et de scientifiques soit les métiers de l'industrie, en déconstruisant les stéréotypes. Merci à Anne-Marie Jolly; Isabelle Boullery; Véronique Prouvost, Laura Misbare, Florent Limousin (Arc); Jane Harrison, Delphine Fassi, Claire Mellier, Anthony Verstavel (Flex n Gate)
Cette présentation du métier d'ingénieur.e auprès de 25 jeunes filles de 4° et 3° avait pour objectif, à la demande de l'équipe enseignante, d'ouvrir le champ des possibles. Souhaitons que ces jeunes filles aient envie de s'accrocher pour construire leur avenir scolaire/professionnel. Merci à nos intervenantes Mathilde Fruleux et Anne-Marie Jolly.
Cette intervention sollicitée par la Mission Proch'Orientation de la région Hauts de France n'a permis de réunir qu'une dizaine de participant.e.s, de nombreux élèves étant absents à cause du Covid 19. Merci à Anne-Marie Jolly d’être allée à leur rencontre.
Nouvelle intervention de notre binôme très apprécié du Collège Théodore Monod de Lesquin. Merci Anouk Beaufumé et Sophie de Kermel pour avoir transmis votre enthousiasme à la trentaine de jeunes filles présentes. Vous avez su leur monter que le diplôme d'ingénieur ouvre les portes à une multitude des secteurs d'activité où les talents peuvent s'exprimer.
Comme les années précédentes, nous avons présenté les études et le métier d'ingénieure au collège Hergé de Gondecourt auprès de 25 jeunes filles de 3° très attentives. Merci à Elen Duval qui a réalisé cette intervention!
2022 démarre avec le premier salon de l'année à Lille Grand Palais, toutes masquées, sur un stand partagé avec IESF Hauts de France. Ce fut l'occasion de présenter la nouvelle exposition FI/IESF composée de 10 kakémonos qui présente la situation des femmes ingénieures, des portraits de femmes ingénieures et des paroles de DRH. Merci à nos ambassadrices: C Demeillers; A Dufour; Anne-Marie Jolly; Sophie de Kermel; Juliette Maillard Sobieski; Corinne Orange et L Regnier qui ont renseigné de nombreux jeunes, leurs enseignants et leurs parents.
Cette dernière réunion inter-réseaux de l'année 2021 s'est tenue en distanciel compte-tenu de la situation sanitaire. Elle a été consacrée principalement à une présentation des actions menées par la SNCF pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et les discriminations. Merci à Isabelle Hennebique de nous avoir représenté.
Dernière intervention de l'année 2021 avec toutes les jeunes filles de 3° du collège. Elles étaient une cinquantaine à découvrir les études et le métier d'ingénieur. Merci aux Isabelles Boullery et Hennebique.
Ce Samedi 11 décembre, se tenait à Lille le salon des grandes écoles Studyrama.
Nous y étions au côté d'IESF.
Ce sont une centaine de jeunes accompagnés de leurs parents dont 55% de jeunes filles qui sont venus à notre rencontre pour découvrir la richesse et la diversité des métiers d'ingénieurs.
De nombreuses questions autour des spécialités à choisir ou de la filière à privilégier : CPGE ou écoles post Bac ? mais aussi sur le métier lui même.
Plusieurs jeunes filles sont revenues nous voir après des interventions dans leur classe où leur participation à Ingénieure au féminin. Un très bon feed back !
Merci à Souria Hamidouche, Josette Khalaf, Agnès Marion, Juliette Maillard-Sobieski, Isabelle Hennebique et les bénévoles d'IESF.
Nos ambassadrices sont allées à la rencontre d'une centaine de jeunes filles de 4°. Au programme: stéréotypes, métiers de l’industrie et métier d’ingénieur sous forme de témoignages. Merci notamment à Caroline Barbier, Delphine Malidan, Véronique Prouvost, ainsi que Corinne Feutrie et Clémentine Deltour de RDM Blendecques.
Dans le cadre de la semaine de l'orientation, nous avons présenté à une soixantaine d'élèves de Terminale du lycée Faidherbe de Lille, le métier et les études d'ingénieur. Ces élèves étaient très intéressé.e.s car ils/elles avaient choisi d'assister cette conférence parmi d'autres. Merci à Anouk Beaufumé et Sophie de Kermel.
Nous sommes intervenues à deux reprises au cours de la semaine de l'orientation organisée par le lycée. Souria Hamidouche et Audrey Robakowski ont animé une conférence sur les études et le métier d'ingénieur tandis que Isabelle Hennebique et Anne-Marie Jolly ont tenu un stand lors du forum des grandes écoles, prodiguant des conseils personnalisés aux jeunes. Voilà qui a donné de l'ambition aux jeunes filles de ce lycée doté de CPGE. Merci à nos quatre intervenantes.
Le Devfest Lille 2021, c'est une journée de conférences et d'échanges sur les sujets du web, du mobile, du cloud et des technologies Google. Worldline a invité les participants à venir faire le tour du monde à vélo sur son stand pendant les pauses en s'engageant à reverser 1€ à FI pour chaque kilomètre pédalé. Merci à Wordline de ce don et de la reconnaissance des actions de FI pour les femmes dans le secteur du numérique. Deux tours du monde ont été réalisés!
Nous avons participé comme les années précédentes, aux conférences de la semaine de l'orientation dédiées aux élèves de Terminale. Merci à Marie-Caroline Alizier et Anne-Marie Jolly.
Nous avons présenté le métier d'ingénieur à une trentaine de collégiennes de 4°. Merci à Anne-Marie Jolly et Sophie de Kermel.
Après une annulation de l'intervention prévue pendant l'année scolaire 2020-2021 suite aux mesures sanitaires, cette fois-ci nous avons enfin pu aller à la rencontre d'une cinquantaine de jeunes filles de 3°! Et nous avons mis les moyens en mobilisant 4 femmes ingénieures et 4 élèves-ingénieurs de Centrale Lille pour animer trois ateliers: les études, les métiers et des témoignages. Merci à Anouk Beaufumé, Fabienne Derain, Delphine Malidan, Carole Thybaut, Amandine Goracy, Victor Guinebertière, Elisa Jourdan-Ferry, Baptiste Roussel pour leur dynamisme et leur disponibilité.
Merci aux ambassadrices des Hauts de France pour leur contribution à l'organisation du forum Ingénieur.e C'pour moi organisé sur la plateforme Laval Virtual: Delphine Malidan pour la gestion de l'accueil, Isabelle Boullery, Marina Chalavon , Souria Hamidouche et Corinne Orange pour leurs interventions.
Présentation aux élèves de 4° et 3° du métier d'ingénieur.e au forum des métiers du collège Pierre et Marie Curie de Gravelines. Merci à Anne-Marie Jolly et Isabelle Boullery.
A l'initiative de la DRDFE Hauts de France, nous avons participé à la réunion du réseau égalité FH pour conforter les suites de la rencontre du 10 septembre 2020.
Plusieurs actions communes inter réseau et transversales ont été identifiées pour éduquer et lutter contre les violences, le sexisme, la mise en commun de documents réalisés par chaque association, un guide des associations contre le sexisme...Prochain rdv en avril. Merci à Sara Letellier de nous avoir représentées.
Réunion de rentrée organisée par le CORIF avec les réseaux des Hauts de France
Actualités:
Partage d'expériences:
Kiloutou présente son projet "Parcours Switch" pour attirer les talents féminins à l'embauche et ATOUT FACE (accompagnement de femmes des quartiers prioritaires de la ville)
AXA présente son #ChallengeITAXA: recherche du meilleur étudiant.e en informatique en France
FI présente l'évènement Ingénieur.e C'pour moi les 15 et 16 octobre
Norsys présente son modèle de permaentreprise
Premières lignes, c’est le podcast de celles qui font bouger les lignes sur les Hauts-de-France. Ces femmes entreprenantes se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale et vont nous partager ce qui les fait vibrer et leurs défis quotidiens.
Rencontre avec des femmes qui ont osé !
Saison 1, épisode 9: Claire Le Guidec nous parle de son métier à RTE et de son engagement dans l'association Femmes Ingénieures,
Saison 1, épisode 10: Marina Chalavon nous raconte son parcours atypique de l'agroalimentaire à l'innovation et de son engagement dans l'association Femmes Ingénieures,
A découvrir ici
Bonne écoute !
Notre Happy Hours a permis de se retrouver avec beaucoup de joie dans un lieu fort agréable au cowork office de Lesquin: retour sur l'année écoulée avec de belles réalisations malgré le contexte sanitaire compliqué; conférence très appréciée de Aurélie Guéant (Luminao) sur comment libérer ses freins et réseautage en terrasse.
Première intervention de Femmes Ingénieures auprès de jeunes filles de 15 à 17 ans dans le cadre du Service National Universel (SNU). La première étape du SNU est le séjour de cohésion dont l’un des quatre objectifs est de renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel. Merci à Isabelle Boullery d'avoir présenté le métier d'ingénieure.
La première édition IndustriElles a réuni des collégiennes de 4° de Cambrai et ses environs et des partenaires qui ont présenté la diversité et les opportunités des métiers de l'industrie. Compte-tenu du contexte sanitaire, cet évènement a été organisé en format distanciel. Merci aux ambassadrices de FI pour leur mobilisation: Valérie Dallery, Elen Duval, Amélie Féron, Delphine Malidan et Corinne Orange.
A l'ordre du jour de cette réunion, les nouvelles productions du CORIF:
RV est pris pour une nouvelle rencontre en septembre.
Merci au CORIF pour l'organisation et à Isabelle Boullery pour sa participation.
La mixité est un des leviers les plus importants de la performance d'une entreprise. C'est pourquoi pendant deux jours, Seekube a mis à l'honneur les femmes ingénieures ! Ce forum a permis aux Bac+4/5 de rechercher des CDI, alternances , stages auprès des entreprises présentes et de participer aux Lives. Merci Delphine Malidan d'avoir témoigné qu'être ingénieure, c'est un métier pour les femmes!
Marraine du projet #JeSuisIngenieure depuis 3 ans maintenant, c’est la première année où les échanges avec le groupe projet ont été aussi riches et assidus. Bravo à Lisa, Marie, Héléna, Louise, Gabriel, Matéo, Arthur et Tom!
J’ai apprécié nos échanges qui portaient sur des sujets de fond (que dire sur le site et les réseaux sociaux ? comment communiquer ?), votre engagement à toutes et tous pour faire avancer votre projet, à présenter aux jeunes des femmes avec des parcours inspirants et des expériences leur permettant de s’interroger et de réfléchir au sujet de l’égalité fille-garçon durant leur scolarité. Juliette Maillard Sobieski
Le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…La cérémonie de l'académie de Lille s'est tenue en distanciel, plusieurs prix ont été remis: prix de l'entraide intergénérationnel, prix de l'environnement, prix de la transition énergétique, prix des jeunes pousses, et prix génialissime "Smart my reload" qui sera en finale nationale le 19 mai. Femmes Ingénieures a remis des jeux et des livres "Aurore ingénieure Mickaël ingénieur" aux lauréats. Merci à Isabelle Boullery d'avoir représenté FI.
Quatre équipes composées de deux lycéennes, deux élèves-ingénieures et 2 ingénieures inventent un projet sur la journée pour l'industrie du futur. L'équipe Albatros a remporté le premier prix et se rendra à Paris le 6 mai pour la finale nationale. Merci à Isabelle Boullery d'avoir participé au jury.
Dans le cadre du printemps de l'orientation, Audrey Robakowski est intervenue à la demande de la mission Proch'Orientation pour présenter le métier d'ingénieur.e aux élèves de 2° qui se sont montrés dynamiques et très intéressés. Et une belle surprise avec la présence de la Rectrice de l'académie de Lille, Valérie Cabuil, qui avait fait le déplacement !
Dans le cadre de la semaine dédiée à l’information des métiers et formations au collège du Solrézis, Anne-Marie Jolly a présenté le métier d'ingénieure à des jeunes élèves de 4°. Un journaliste de la presse locale l'Observateur de l'Avesnois relate son intervention dans son édition du 2 avril.
Les collégiennes de 3° ont pris conscience que beaucoup de métiers existaient en plus de ceux qu'elles pouvaient voir ou envisager, et que les métiers techniques pouvaient être exercés par des filles. Merci à Duc Anh Duong et Anne-Marie Jolly pour leurs témoignages et l'animation dynamique de leur présentation.
Notre traditionnel évènement Ingénieure au féminin s'est tenu cette année en distanciel compte-tenu du contexte sanitaire. 150 jeunes filles de 2nde et 1° ont ainsi pu découvrir le métier d'ingénieure au travers des témoignages des élèves ingénieures: Emma Nsanzimana (InGHenia), Clémentine Fourdin (ICAM), Marie Lourioux (IMT Lille Douai) et Lucie Ebene (ISEN) et des femmes ingénieures: Delphine Malidan, Fabienne Derain, Audrey Robakowski et Pascale Bauge.
L'académie de Lille a présenté les résultats scolaires des filles et les a encouragé à oser devenir ingénieure.
Merci à Elen Duval pour l'animation de la table ronde des élèves ingénieures, à Juliette Maillard Sobieski pour l'animation de la table ronde des ingénieures, à Baptiste Pennec, Stéphane Guidez et Sandrine Benafquir du rectorat, à Isabelle Hennebique et Michel Berdelou pour la gestion des nombreuses questions du chat, et à Isabelle Boullery pour le pilotage du webinaire.
Une matinée très réussie au vu du sondage en fin d'évènement: la représentation du métier d'ingénieure a évolué positivement pour 96% des participantes, la profession d'ingénieure retient l'intérêt de 84% des participantes, et le webinaire a fait évoluer le projet professionnel de 64% des participantes! Lien vers le replay.
Retrouvez ici le Bilan
De 16h à 21h, les visiteurs ont pu découvrir lors de cet évènement 100% digital, différents métiers dont celui d'ingénieur.e. Bilan de notre atelier: 314 visites sur le site / 80 téléchargements de la documentation / 100 visionnage de vidéos. Merci à nos intervenantes: Isabelle Hennebique, Sophie de Kermel, Juliette Maillard, Emma Fageda, Laurine Boulant, Anne-Marie Jolly et Anna Ramoscelli.
Merci à Audrey Robakowski pour son intervention à une rencontre organisée par la mission Proch'Orientation pour parler de mixité dans le milieu professionnel dans le cadre de la semaine de l'égalité Femmes-Hommes. Article de la Voix du Nord du 16 mars.
Les jeunes filles du collège Théodore Monod de Lesquin sont volontaires, curieuses et motivées. Elles envisagent des études d'ingénieur après le témoignage de Anouk Beaufumé, Sophie de Kermel et des étudiantes de Centrale Lille, de beaux rôles modèle!
Deux jeunes filles du collège Louise Michel de Lille ont réalisé des portraits de femmes actives pour aider les collégiennes à trouver leur voie. C'est dans ce cadre que Sara Letellier a été interviewée. Elle a parlé de son métier de conductrice de travaux et responsable de programme chez un promoteur, de l'équilibre vie pro-vie perso et de l'égalité femmes-hommes en entreprise. Un témoignage inspirant pour les collégiennes à retrouver via ce lien.
Deuxième intervention en présentiel en ce début d'année. Découverte du métier d'ingénieure au travers de trois ateliers auprès de 35 collégien.nes de 3°. Merci à Anne-Marie Jolly et aux quatre élèves ingénieur.e de l'IMT Lille Douai #JeSuisIngénieure
Première intervention de 2021 en présentiel devant 34 collégiennes très attentives et impatientes de découvrir le métier d'ingénieure. L'intervention initialement prévue fin mars 2020 avait du être reportée suite au confinement. Merci à Amélie Féron et Béatrice Massy.
Studyrama a organisé le 5 décembre 2020 le 1er salon Virtuel consacré aux Jeunes Femmes qui souhaitent faire carrière en tant qu’ingénieures. FI était partenaire de cet évènement. Merci à Laurine Boulant, Fabienne Derain, Amélie Féron, Delphine Malidan et Béatrice Massy d'avoir interagi avec les jeunes filles en live, via chat, visio ou appel.
Avec le deuxième confinement, nous nous sommes réinventées et avons tenu notre premier Happy Hours digital. Nous avons retrouvé notre joie de vivre avec l'atelier "Ensemble contre la morosité" animé par Véronique Ruotte. C'était très approprié à la situation! Puis nous avons réseauté en petits groupes. Les 25 participantes ont été ravies de se retrouver. Un grand merci à toutes et plus particulièrement à Véronique!
La crise sanitaire a conduit à digitaliser Numériqu'Elles. Merci à Maryse Levavasseur et à Isabelle Boullery pour leurs interventions sur les études et métiers d'ingénieure dans le numérique: Lille le 06/11; Soissons le 13/11; Maubeuge le 17/11; Boulogne sur mer le 24/11et Lens le 11/12.
Depuis la rentrée de septembre, on navigue à vue suite à la reprise de l'épidémie de Covid-19.
Depuis le 13 mars, toutes les interventions prévues sont annulées dont les 3 matinées Ingénieure au féminin prévues à St Omer, Arras et Douai.
Mais avant cette date, et jusqu'au 12 mars, nous avons poursuivi notre programme avec entre autres :
le forum du collège V Hugo de Somain le 14 février
Le forum du collège A Ball d'Annoeullin le 6 mars
Le forum du lycée E Labbé de Douai assuré avec la fondation C Génial le 12 mars
Nous restons mobilisées pour reprendre nos activités dès que la situation le permettra
Une cinquantaine de collégiennes de 3° ont découvert à travers la présentation du métier d'ingénieur.e, toute la diversité de ce métier et l'immense liberté que'il procure. Merci à Marie-Caroline Alizier et Sophie de Kermel de leur intervention!
La campagne Ingénieure au féminin avait bien commencé et malgré l'épidémie qui menaçait déjà, l'amphi de Polytech Lille était bien rempli ce samedi 7 mars pour la première édition de l'opération Ingénieure au féminin.
Merci au rectorat, aux élèves ingénieures et à AM Jolly, M Chalavon, A Féron, M Rossi et I Hennebique pour leur engagement auprès des lycéennes.
Malheureusement, les 3 autres matinées prévues en mars ont été annulées
L'essaimage de Numériqu'Elles dans les Hauts de France se poursuit. Après Lille, Amiens et Boulogne sur mer, la première édition à Lens s'est tenue le 13 février au Louvre Lens Vallée (incubateur de start-up dans le domaine culturel). Les collégiennes et lycéennes sont venues découvrir les métiers et études du numérique via des ateliers et des stands. Merci à Maryse Levavasseur et Isabelle Boullery.
Ce vendredi 17 janvier pour notre traditionnel Happy Hour, nous étions une quarantaine à participer à l'atelier animé par Sylvie Arufas, "Trouver le chemin de l'accomplissement personnel grâce à l'ennéagramme" avant de réseauter autour d'un cocktail. Merci à RTE pour l'accueil chaleureux dans ses locaux de Marcq en Baroeul et un gand merci à Anne Marie Reynard pour son soutien logistique et à Laurent Cantat Lampin, délégué régional de RTE dans la région.
Une quarantaine de jeunes filles de 3° voulaient en savoir plus sur le métier d'Ingénieure. Après une présentation en plénière, elles ont pu approfondir leur découverte en participant à deux ateliers où nos intervenantes ont présenté leur parcours et répondu aux questions. Merci à Anouk Beaufumé et Sophie de Kermel.