Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 
 

Actus Nord Pas de Calais

Déléguée Régionale : Isabelle Boullery pour nous contacter, cliquez ici

 

 

Actualités

Marraine du projet #JeSuisIngenieure à l'IMT Nord Europe - année scolaire 2021-2022  

Comme les années précédentes, nous avons eu le plaisir de marrainer un nouveau groupe composé de Florine (cheffe de projet), Cloé, Marie et Lohan qui a repris le projet  #JeSuisIngenieure. Il s'agit de promouvoir le métier d’ingénieur.e, et de façon plus générale, les métiers scientifiques auprès de collégiennes et de lycéennes, afin de tendre vers la parité dans ces métiers. L'équipe agit sur deux axes: les réseaux sociaux avec des portraits de femmes scientifiques afin de démontrer qu’il existe évidemment des exemples de femmes scientifiques talentueuses et les  interventions en milieu scolaire, pour mieux cerner les préjugés des jeunes et donc mieux les contrer. Merci à Anne-Marie Hédon d'avoir accompagné le groupe tout au long de l'année.

 

 
 

Le 23 juin 2022, au Quesnoy avec les jeunes du Service National Universel (SNU)  

Le Service National Universel (SNU) rassemble des jeunes de 15 à 17 ans. Il débute par le séjour de cohésion dont l'un des 4 objectifs est de renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel. C'est ainsi que nous avons présenté le métier d'ingénieur.e à une cinquantaine de filles et garçons de tous horizons rassemblés au lycée agricole du Quesnoy. Merci à Anne-Marie Jolly et Isabelle Boullery. 

 

Le 23 juin 2022, participation à la réunion du réseau égalité professionnelle de la DRDFE Hauts de France  

C'est avec plaisir que nous avons retrouvé les membres du réseau égalité professionnelle des Hauts de France à l'initiative de la DRDFE. Le réseau a été baptisé Reso HF (Homme Femme - Haut de France) et les prochaines actions à mener ont été identifiées: recherche d'un logo, d'une plateforme d'échanges et organisation d'un évènement à la rentrée 2023. Ca a été aussi l'occasion de partager l'actualité des différents et réseaux et de se donner RV pour la prochaine rencontre le 20 octobre. Merci à Sara Letellier de nous avoir représenté.   

 

Le 20 juin 2022, réunion inter-réseau organisée par le Corif  

Cette réunion a été principalement consacrée à la préparation de l’organisation d’un évènement sur le thème des bonnes pratiques en matière d’agissement sexiste et harcèlement à l'automne prochain: pièce de théatre suivie d'un débat, ateliers puis cocktail-réseautage. La prochaine réunion se tiendra le 5 septembre.  Merci à Isabelle Boullery pour sa participation. 

 

Le 13 juin 2022, réunion avec la DRDFE Hauts de France  

Pour cette traditionnelle réunion annuelle entre l'équipe FI Nord Pas de Calais et la DRDFE Hauts de France, nous avons présenté avec fierté le bilan 2021 de nos actions et les perspectives 2022. Merci à Claire et Laure pour leur écoute et aux Isabelle B et H pour leur participation à cette rencontre. 

 

Le 9 juin 2022, à Epitech Lille: féminisation du numérique: réalités et perspectives  

Pour comprendre et répondre à la problématique de la sous-représentation des femmes dans la Tech, Epitech Lille a organisé un évènement avec l'écosystème régional. FI était partenaire et Agnès Marion a témoigné à la table ronde après la présentation de l’observatoire sur la féminisation des métiers du numérique. Nous avons poursuivi avec des ateliers de code et des ateliers de co-création pour dégager des pistes d'actions. Est venu ensuite le temps du réseautage autour d'un cocktail très convivial. Beaucoup d'idées ont émergé: démystifier les métiers du numérique, exemplarité des écoles/ VSS et harcèlement, rôle des entreprises pour déconstruire les stéréotypes, ...A plusieurs reprises, l'opération Numériqu'Elles à laquelle FI participe depuis 2015 a été citée et les mesures d'impact qui sont faites depuis deux ans montre bien son efficacité auprès des collégiennes et lycéennes. Merci à Agnès Marion et Isabelle Boullery pour leur participation. 

 

 

 

Le 21 mai 2022, au salon WeTech à Euratechnologies  

Le salon WeTech organisait sa 2° édition les 20 et 21 mai après un break de deux ans liés aux restrictions sanitaires. Ce salon destiné principalement aux jeunes et à leurs parents a pour objectif de promouvoir le numérique, la Tech et l'innovation. Femmes Ingénieures y tenait un stand et a co-organisé une conférence avec l'équipe régionale de Elles Bougent sur les métiers d'ingénieur et la place des femmes dans le numérique. Merci à nos ambassadrices pour leurs témoignages: Isabelle Boullery, Josette Khalaf et Linda Viravagonvin. 

 

 

Le 2 mai 2022, au lycée Notre Dame de Sion à Saint Omer  

Une centaine d'élèves de 1°, filles et garçons ont pu assister à la présentation de différents métiers exercés au féminin. Trois femmes  ont témoigné de leurs parcours, de leurs réussites et difficultés. Véronique Prouvost a présenté le métier d'ingénieure. Elle était accompagnée d'une cheffe d’entreprise en restauration gastronomique et d'une cheffe d’établissement scolaire du secondaire. Merci à Véronique pour son intervention.

 

 

Le 29 avril 2022, Happy Hours de printemps  


Quel bonheur de se retrouver en présentiel pour cet Happy Hours que nous attendions impatiemment après des mois de restrictions sanitaires. Moment de reconnexion, de partage, de convivialité. Nos 33 participantes  dont 4 élèves-ingénieures de ECL ont été très intéressées par l'atelier sur la charge mentale animée par Aurore Brayant et ont poursuivi les échanges autour du traditionnel cocktail pour un moment de réseautage. Merci à Anne-Marie Hédon pour son accueil dans les nouveaux locaux de Sopra Stéria à Villeneuve d'Ascq.  

 

Le 29 avril 2022, au forum des métiers du collège Gustave Nadaud de Wattrelos  

Le forum des métiers "Parlons de ton avenir" est organisé pour susciter l'intérêt et la curiosité des élèves pour le monde professionnel, créer une interaction entre élèves et professionnels, permettre aux jeunes d'avoir une idée plus concrète des métiers  et des formations, élargir leurs horizons  par la découverte de nouveaux métiers et  surtout ceux qui sont porteurs de débouchés, faciliter l'orientation et prévenir le décrochage scolaire. Merci à Anouk Beaufumé et Isabelle Hennebique d'y avoir participé.  

 

Le 5 avril 2022, au lycée Anatole France de Lillers  

A la demande de la mission Proch'Orientation de la région Hauts de France, nous avons été sollicitées pour intervenir dans le cadre du printemps de l'orientation auprès des élèves de 2°, filles et garçons des 7 classes du lycée Anatole France. C'était le bon moment, pour notamment les sensibiliser au choix des enseignements de spécialité pour la première. Merci à Isabelle Boullery, Sophie de Kermel et Juliette Maillard-Sobieski qui ont eu forte à faire suite à la défection de dernière minute d'intervenantes affectées par le Covid. 

 

Le 1° avril 2022, au collège du Solrézis à Solre le Chateau  

L'épisode de neige sur les Hauts de France n'aura pas fait renoncer nos intervenantes à aller présenter le métier et les études d'ingénieur aux 3 classes de 4° du collège Solrézis de Solre le chateau, dans l'Avesnois. La classe de 4°1 s'est montré très intéressée et a bien participé aux échanges. Merci à Isabelle Boullery et Anne-Marie Jolly.

 

 

Le 31 mars 2022, au collège Paul Eluard de Beuvrages  

Nous avons participé au forum des métiers du collège Paul Eluard de Beuvrages et répondu aux questions que les jeunes avaient préparé. Merci à Anne-Marie Jolly et Audrey Robakowski.

 

 

Le 26 mars 2022, à la journée Égalité Filles Garçons de la FCPE du Nord  

Nous avons participé à la journée FCPE du Nord dont le thème était l'égalité Filles Garçons. Ce fût l'occasion de rencontrer des parents, des enseignants, des élèves et de montrer combien l'orientation est biaisée par les stérotypes de sexe. Focus sur le métier d'ingénieure et éclairage sur l'impact de la réforme du baccalauréat sur l’enseignement des mathématiques et les enjeux sociétaux associés. Merci à Isabelle Boullery pour sa présentation.   

 

 

Le 24 mars 2022, à la serre du numérique: Numériqu'Elles Valenciennes  

Depuis 7 ans, Numériqu'Elles fait découvrir aux collégiennes et lycéennes, les métiers du numérique et de l’informatique à travers des ateliers pratiques et des témoignages. Depuis le début de l'aventure, nous participons à ces manifestations au côté des acteurs régionaux: CORIF, rectorat, région Hauts de France, département du Nord, entreprises,...Merci à Isabelle Boullery, Isabelle Hennebique et Flora Martelly (élève-ingénieure à l'ISEN) d'avoir présenté le métier et les études d'ingénieurs aux élèves des lycées Eugène Thomas du Quesnoy, Alfred Kastler de Denain et lycée polyvalent du pays de Condé. 

 

Le 22 mars 2022, à Euratechnologies: Numériqu'Elles Lille  

Bonheur de retrouver le format présentiel pour Numériqu'Elles Lille à Euratechnologies. Nous avons pu sensibiliser des petits groupes de 5 jeunes filles (*) avec nos ateliers sur les métiers du numérique (puzzle associant activités et métiers) ainsi que sur la sécurité des e-mails et témoignages de nos formidables ambassadrices. Merci à Isabelle Boullery, Gwenaelle Guillas, Isabelle Martin-Decarnin et Lucie Vigreux. 

(*): lycée Gambetta de Tourcoing, Collège Lucie Aubrac de Dunkerque, Collège Guy Mollet de Lomme, Collège Monsigny de Fauquembergues et Collège Albert Roussel de Tourcoing. 

 

Le 18 mars 2022 au lycée Edmond Labbé à Douai  

Nous avons sensibilisé une quinzaine de jeunes filles de 1° et Terminale  qui ont choisi des enseignements de spécialité scientifique. Merci à Anne-Marie Jolly et Audrey Robakowski. 

 

Le 12 mars aux Arts et Métiers de Lille : IngénieurE au féminin  

Samedi 12 mars, l'amphi des Arts et Métiers de Lille était plein.

Plus de 150 lycéennes accompagnées de quelques parents et quelques enseignants ont écouté avec intérêt les témoignages d'élèves ingénieures de différentes écoles

ainsi que les témoignages des ingénieures en activité.

Les différentes voies d'accès au diplôme, la vie en école d'ingénieurs, le financement des études, le métier,

les parcours scolaires et professionnels et l'articulation vie professionnelle/vie personnelle.

Tout a été abordé sans tabou. 

Pour 92% des jeunes filles présentes, leur représentation du métier a évolué positivement

et pour 82% d'entre elles, le métier d'ingénieurE retient leur attention à l'issue de la manifestation. 

 

Merci à Maelle Dairain, Enora Petry, Camille Lefebvre, Inès Yaci, Elise Curat,

Agnès Marion, Marie Caroline Alizier, Anouk Beaufume, Caroline Chopin

pour leur témoignage

Juliette Maillard-Sobieski, Elen Duval-Zimmermann, Isabelle Hennebique

pour l'animation

Merci également à nos partenaires  

Michel Berdelou, Eric Devaux et Bernard Gomez (IESF)

Sandrine Benafquir, Stéphane Guidez et Raymond Nichols (Rectorat de Lille) 

 

Et enfin un grand merci à l'école nationale des Arts et Métiers qui nous a accueillies et en particulier à sa directrice adjointe Pascale Rigaud 

 

Le 12 mars 2022, au forum des métiers du lycée Saint Paul à Lille  

Échange avec les élèves de 1° du lycée Saint Paul, filles et garçons, sur le métier d'ingénieur.e. Merci à Mélanie Rossi d'avoir représenté FI. 

 

Le 9 mars 2022, participation à un webinar organisé par la DRDFE et la DRAC  

A l'occasion du 8 mars - journée internationale pour les droits des femmes - la DRAC a organisé le lancement des podcasts « Les Elles du patrimoine » le mercredi 9 mars de 10h à 11h en présence de Mme Hindati Simpara, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, et de M Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France. Réalisée dans le cadre du label égalité/diversité et du plan d’action égalité professionnelle entre les hommes et les femmes de la DRAC, cette série traite du Matrimoine et de la question de sa transmission. 

Suite au lancement officiel des podcasts marqué par la diffusion du teaser, une rencontre-débat a réuni Mme Simpara, les participantes du podcast et les personnes présentes à l'événement pour évoquer ensemble les enjeux de la transmission d'une vocation, de la recherche constante de légitimité des femmes ainsi que de la féminisation des métiers techniques de la culture. Un sujet en fait très transverse qui permet de partager les expériences des unes et des autres (syndrome de l'imposteur, légitimité, plafond de verre, attractivité des filières techniques pour les jeunes filles...). Merci à Isabelle Boullery d'avoir représenté FI. 

 

Le 9 mars 2022, au collège Pierre Sellier à La Capelle  

Deux interventions ont été réalisées auprès d’une cinquantaine de jeunes filles de 4° et 3° réparties en deux groupes, toutes attirées par le domaine médical. Merci à Anne-Marie Jolly  de leur avoir présenté le métier d’ingénieur qui permet d'exercer son activité dans de nombreux domaines, y compris dans le domaine de la santé.  

 

Le 3 mars, participation au jury Innovatech Nord Pas de Calais  

 

Cinq équipes composées de deux lycéennes, deux élèves-ingénieures et 2 ingénieures ont 5h pour inventer l'industrie du futur. Suite aux pitchs des projets, le jury a remis le 1° prix à l'équipe Les lumineuses pour Lampa Vert et a décerné le prix coup de coeur pour Tortue'tile. La finale nationale se tiendra à Paris le 19 mai. Merci à Isabelle Boullery d'avoir participé au jury.

 

Le 25 février, réunion régionale des SPEL  

SPEL: 

L'opération Ingénieure au féminin a été présentée le 25 février lors de la réunion régionale des SPEL, au préfet de région, à la rectrice de la région académique, au vice-président de la région Hauts de France Laurent Rigaud, à l'ensemble des sous-préfets et acteurs régionaux mobilisés pour l'emploi et Philippe Lamblin. Le préfet a appelé à prioriser les actions sur les QPV et à mieux intégrer les femmes dans l'industrie. La rectrice a insisté sur l'importance de l'information la plus précoce possible sur les métiers pour réussir l'orientation.Merci à Isabelle Boullery de sa présentation.

SPEL: Service Public pour l'Emploi Local. Composé de l’ensemble des acteurs locaux dans le domaine de l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle avec pour mission de coordonner les politiques mises en place dans ces domaines. Ses principaux rôles sont d’identifier les problématiques spécifiques au territoire, ses besoins en matière d’emploi et de formation et d’apporter une réponse adaptée aux besoins et aux difficultés des entreprises.

 

Numériqu'elles à Boulogne  

Ce 24 Février, FI participait à l'édition boulonnaise de Numériqu'elles. 50 jeunes filles (30 lycéennes et 20 collégiennes) sont venues découvrir les métiers du numérique. Merci à Isabelle Hennebique, Julie Schang et Alexandre Genevieve, tous deux élèves ingénieurs à l'ICAM Lille qui ont partagé leur expérience et répondu à toutes les questions sur le parcours pour devenir Ingénieur

 

 

Le 21 février, réunion inter-réseau avec les partenaires du CORIF  

 

Première réunion inter-réseau de l'année 2022 animée par le CORIF avec les partenaires: MEL, CCAS de Roubaix, DRDFE, Kyndryl qui nous accueillait dans ses locaux, Syndicat Chaudronnerie, Tuyauterie, Tôlerie & Maintenance Industrielle, SNCF, Norsys, Decathlon, Spie Batignolles, Flex-N-Gate et Femmes Ingénieures.
Deux temps forts ont ponctué les échanges : 
-La présentation de deux outils, portés par le CORIF et soutenus par la DREETS et la DRDFE : le DITO (jeu de cartes en ligne " Droits identiques pour toutes et toutes " ) et la Web app « Femmes de réseaux »
-La préparation de l’organisation par notre réseau d’un évènement en septembre prochain à Lille sur le thème des bonnes pratiques de prévention des agissements sexistes et du harcèlement en entreprise et collectivité : d’abord autour d’une pièce de théâtre avec interaction avec le public puis avec la tenue de stands (présentation de bonnes pratiques).

 

 

Le 21 février 2022, au collège Albert Ball à Annoeulin  

Reprise des interventions le premier jour de la rentrée des vacances d'hiver au collège Albert Ball de Annoeulin auprès d'une vingtaine de jeunes filles de 3°. Merci à Marie-Caroline Alizier et Sophie de Kermel de leur avoir fait partager la passion de leur métier. 

 

Le 3 février, Happy Hours sur Zoom  

On avait imaginé un Happy Hours début 2022 en présentiel autour d'une galette des reines. C'était sans compter avec Omicron qui a fait flamber l'épidémie de Covid. On s'est donc sagement réunies sur Zoom ce qui a permis de faire cet évènement à la maille Hauts de France (Nord Pas de Calais et Picardie), une première! Échanges sur nos activités 2021, nos actions 2022, et du partage sur des sujets d'actualité: les maths/réforme du bac, les remarques sexistes, la féminisation des noms de profession, la RSE, l'élargissement du vivier d'ambassadrices aux plus jeunes, les évolutions professionnelles des unes et des autres,... Avec Anne-Marie, Anouk, Apolline, Corinne, Delphine, Estelle, Fanny, Isabelle B, Lilia, Mélanie, Sara, Sophie K et Sophie B, Souria et Véronique. Rendez-vous est donné pour un Happy Hours de printemps sur le sujet de la charge mentale! 

 

Le 1° février au lycée Lavoisier de Auchel  

Femmes ingénieures et Femmes @ Sciences avaient été sollicitées pour venir présenter aux 7 classes de 2° les métiers scientifiques et techniques, afin de donner aux élèves de l’ambition, d'élargir le champ des possibles et de contribuer à lever les freins en matière de mobilité. Avec du renfort de rôles modèles de Arc et de l'équipementier automobile Flex n Gate, nous avons répondu à la demande en présentant soit les métiers d'ingénieurs et de scientifiques soit les métiers de l'industrie, en déconstruisant les stéréotypes. Merci à Anne-Marie Jolly; Isabelle Boullery; Véronique Prouvost, Laura Misbare, Florent Limousin (Arc); Jane Harrison, Delphine Fassi, Claire Mellier, Anthony Verstavel (Flex n Gate) 

 

 

Le 28 janvier au collège Martin Luther King de Calais  

Cette présentation du métier d'ingénieur.e auprès de 25 jeunes filles de 4° et 3° avait pour objectif, à la demande de l'équipe enseignante, d'ouvrir le champ des possibles. Souhaitons que ces jeunes filles aient envie de s'accrocher pour construire leur avenir scolaire/professionnel. Merci à nos intervenantes Mathilde Fruleux et Anne-Marie Jolly.   

 

 

 

 

 

 

Le 28 janvier 2022 au collège Boris Vian de Coudekerque  

Cette intervention sollicitée par la Mission Proch'Orientation de la région Hauts de France n'a permis de réunir qu'une dizaine de participant.e.s, de nombreux élèves étant absents à cause du Covid 19. Merci à Anne-Marie Jolly d’être allée à leur rencontre. 

 

Le 20 janvier 2022 au collège Théodore Monod de Lesquin  

Nouvelle intervention de notre binôme très apprécié du Collège Théodore Monod de Lesquin. Merci Anouk Beaufumé et Sophie de Kermel pour avoir transmis votre enthousiasme à la trentaine de jeunes filles présentes. Vous avez su leur monter que le diplôme d'ingénieur ouvre les portes à une multitude des secteurs d'activité où les talents peuvent s'exprimer.  

 

 

 

Le 14 janvier 2022 au collège Hergé de Gondecourt  

Comme les années précédentes, nous avons présenté les études et le métier d'ingénieure au collège Hergé de Gondecourt auprès de 25 jeunes filles de 3° très attentives. Merci à Elen Duval qui a réalisé cette intervention! 

 

 

Les 13, 14 et 15 janvier 2022 à Lille: Salon du lycéen et de l'étudiant  

2022 démarre avec le premier salon de l'année à Lille Grand Palais, toutes masquées, sur un stand partagé avec IESF Hauts de France. Ce fut l'occasion de présenter la nouvelle exposition FI/IESF composée de 10 kakémonos qui présente la situation des femmes ingénieures, des portraits de femmes ingénieures et des paroles de DRH. Merci à nos ambassadrices: C Demeillers; A Dufour; Anne-Marie Jolly; Sophie de Kermel; Juliette Maillard Sobieski; Corinne Orange et L Regnier qui ont renseigné de nombreux jeunes, leurs enseignants et leurs parents. 

 

 

Le 15 décembre 2021, réunion inter-réseaux avec les partenaires du CORIF  

Cette dernière réunion inter-réseaux de l'année 2021 s'est tenue en distanciel compte-tenu de la situation sanitaire. Elle a été consacrée principalement à une présentation des actions menées par la SNCF pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et les discriminations. Merci à Isabelle Hennebique de nous avoir représenté.  

 

Le 14 décembre 2021 au collège Desrousseaux à Armentières  

Dernière intervention de l'année 2021 avec toutes les jeunes filles de 3° du collège. Elles étaient une cinquantaine à découvrir les études et le métier d'ingénieur.  Merci aux Isabelles Boullery et Hennebique.

 

le 11 décembre à LILLE, salon des grandes écoles Studyrama  

Ce Samedi 11 décembre, se tenait à Lille le salon des grandes écoles Studyrama.

Nous y étions au côté d'IESF.

Ce sont une centaine de jeunes accompagnés de leurs parents dont 55% de jeunes filles qui sont venus à notre rencontre pour découvrir la richesse et la diversité des métiers d'ingénieurs. 

De nombreuses questions autour des spécialités à choisir ou de la filière à privilégier : CPGE ou écoles post Bac ? mais aussi sur le métier lui même.

Plusieurs jeunes filles sont revenues nous voir après des interventions dans leur classe où leur participation à Ingénieure au féminin. Un très bon feed back !

Merci à Souria Hamidouche, Josette Khalaf, Agnès Marion, Juliette Maillard-Sobieski, Isabelle Hennebique et les bénévoles d'IESF.

 

 

 

Le 26 novembre 2021, au collège Pierre Mendès France d’Arques  

Nos ambassadrices sont allées à la rencontre d'une centaine de jeunes filles de 4°. Au programme: stéréotypes, métiers de l’industrie et métier d’ingénieur sous forme de témoignages. Merci notamment à Caroline Barbier, Delphine Malidan, Véronique Prouvost, ainsi que Corinne Feutrie et Clémentine Deltour de RDM Blendecques. 

 

 

Le 25 novembre 2021, au lycée Faidherbe de Lille  

Dans le cadre de la semaine de l'orientation, nous avons présenté à une soixantaine d'élèves de Terminale du lycée Faidherbe de Lille, le métier et les études d'ingénieur. Ces élèves étaient très intéressé.e.s car ils/elles avaient choisi d'assister cette conférence parmi d'autres. Merci à Anouk Beaufumé et Sophie de Kermel. 

 

 

Au lycée Chatelet de Douai les 23 et 26 novembre 2021  

Nous sommes intervenues à deux reprises au cours de la semaine de l'orientation organisée par le lycée. Souria Hamidouche et Audrey Robakowski ont animé une conférence sur les études et le métier d'ingénieur tandis que Isabelle Hennebique et Anne-Marie Jolly ont tenu un stand lors du forum des grandes écoles, prodiguant des conseils personnalisés aux jeunes. Voilà qui a donné de l'ambition aux jeunes filles de ce lycée doté de CPGE. Merci à nos quatre intervenantes. 

 

 

Au Devfest Lille 2021, le 19 novembre, Worldline met en avant FI sur son stand  

Le Devfest Lille 2021, c'est une journée de conférences et d'échanges sur les sujets du web, du mobile, du cloud et des technologies Google. Worldline a invité les participants à venir faire le tour du monde à vélo sur son stand pendant les pauses en s'engageant à reverser 1€ à FI pour chaque kilomètre pédalé. Merci à Wordline de ce don et de la reconnaissance des actions de FI pour les femmes dans le secteur du numérique. Deux tours du monde ont été réalisés!   

 

 

Le 19 novembre 2021, au lycée Saint Paul à Lille  

Nous avons participé comme les années précédentes, aux conférences de la semaine de l'orientation dédiées aux élèves de Terminale. Merci à Marie-Caroline Alizier et Anne-Marie Jolly. 

 

Le 18 novembre 2021, au collège Victor Hugo à Auby  

Nous avons présenté le métier d'ingénieur à une trentaine de collégiennes de 4°. Merci à Anne-Marie Jolly et Sophie de Kermel. 

 

 

 

 

 

Le 21 octobre 2021, au collège Pierre Brossolette de Noyelles sous Lens  

Après une annulation de l'intervention prévue pendant l'année scolaire 2020-2021 suite aux mesures sanitaires, cette fois-ci nous avons enfin pu aller à la rencontre d'une cinquantaine de jeunes filles de 3°! Et nous avons mis les moyens en mobilisant 4 femmes ingénieures et 4 élèves-ingénieurs de Centrale Lille pour animer trois ateliers: les études, les métiers et des témoignages. Merci à Anouk Beaufumé, Fabienne Derain, Delphine Malidan, Carole Thybaut, Amandine Goracy, Victor Guinebertière, Elisa Jourdan-Ferry, Baptiste Roussel pour leur dynamisme et leur disponibilité.  

 

Ingénieur.e, C'pour moi! forum des métiers virtuel les 15/16 octobre 2021  

Merci aux ambassadrices des Hauts de France pour leur contribution à l'organisation du forum Ingénieur.e C'pour moi organisé sur la plateforme Laval Virtual: Delphine Malidan pour la gestion de l'accueil, Isabelle Boullery, Marina Chalavon , Souria Hamidouche et Corinne Orange pour leurs interventions.

 

 

Le 15 octobre 2021, au collège Pierre et Marie Curie de Gravelines  

Présentation aux élèves de 4° et 3° du métier d'ingénieur.e au forum des métiers du collège Pierre et Marie Curie de Gravelines. Merci à Anne-Marie Jolly et Isabelle Boullery. 

 

 

Réunion DRDFE du collectif régional acteurs de l'égalité entre les femmes et les hommes le 8 octobre 2021  

A l'initiative de la DRDFE Hauts de France, nous avons participé à la réunion du réseau égalité FH pour conforter les suites de la rencontre du 10 septembre 2020.  
Plusieurs actions communes inter réseau et transversales ont été identifiées pour éduquer et lutter contre les violences, le sexisme,  la mise en commun de documents réalisés par chaque association, un guide des associations contre le sexisme...Prochain rdv en avril. Merci à Sara Letellier de nous avoir représentées. 

 

 

Réunion inter-réseaux avec le CORIF le 28 septembre 2021  

Réunion de rentrée organisée par le CORIF avec les réseaux des Hauts de France

Actualités:

  • Assisses de l'égalité à la Plaine Image le 22 octobre (sur inscription)
  • Le jeu de cartes DITO (Droits Identiques pour TOutes et tous) est en ligne sur le site du CORIF
  • Restitution du rapport de la DARES sur l'index Pénicaud le 30/11 matin  

Partage d'expériences

Kiloutou présente son projet "Parcours Switch" pour attirer les talents féminins à l'embauche et ATOUT FACE (accompagnement de femmes des quartiers prioritaires de la ville)

AXA présente son #ChallengeITAXA: recherche du meilleur étudiant.e en informatique en France 

FI présente l'évènement Ingénieur.e C'pour moi les 15 et 16 octobre

Norsys présente son modèle de permaentreprise 

 

 

1ères lignes – Le podcast de celles qui font bouger les lignes  

Premières lignes, c’est le podcast de celles qui font bouger les lignes sur les Hauts-de-France. Ces femmes entreprenantes se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale et vont nous partager ce qui les fait vibrer et leurs défis quotidiens.
Rencontre avec des femmes qui ont osé ! 

Saison 1, épisode 9: Claire Le Guidec nous parle de son métier à RTE et de son engagement dans l'association Femmes Ingénieures,

Saison 1, épisode 10: Marina Chalavon nous raconte son parcours atypique de l'agroalimentaire à l'innovation et de son engagement dans l'association Femmes Ingénieures,

A découvrir ici

Bonne écoute !

 

 

 

 

Happy Hours le 2 juillet 2021  

 

Notre Happy Hours a permis de se retrouver avec beaucoup de joie dans un lieu fort agréable au cowork office de Lesquin: retour sur l'année écoulée avec de belles réalisations malgré le contexte sanitaire compliqué; conférence très appréciée de Aurélie Guéant (Luminao) sur comment libérer ses freins et réseautage en terrasse. 

 

 

 

 

 

 

 

Le 28 juin, avec les jeunes du Service National Universel à Morbecque  

Première intervention de Femmes Ingénieures auprès de jeunes filles de 15 à 17 ans dans le cadre du Service National Universel (SNU).  La première étape du SNU est le séjour de cohésion dont l’un des quatre objectifs est de renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel. Merci à Isabelle Boullery d'avoir présenté le métier d'ingénieure.

 

 

Le 11 juin 2021, participation à IndustriElles  

 

 

 

La première édition IndustriElles a réuni des collégiennes de 4° de Cambrai et ses environs et des partenaires qui ont présenté la diversité et les opportunités des métiers de l'industrie. Compte-tenu du contexte sanitaire, cet évènement a été organisé en format distanciel. Merci aux ambassadrices de FI pour leur mobilisation: Valérie Dallery, Elen Duval, Amélie Féron, Delphine Malidan et Corinne Orange. 

 

 

 

Le 3 juin, participation à la réunion inter-réseaux organisée par le CORIF  

A l'ordre du jour de cette réunion, les nouvelles productions du CORIF:

  • le jeu de cartes sur la parentalité (des questions sur les thématiques suivantes: cadre juridique, bonnes pratiques, culture générale, cartes débat) nommé DITO (Droits Identiques pour TOutes et tous)
  • le "petit guide anti-préjugés FH": 15 préjugés sont questionnés
  • l'étude en cours sur les freins à la non mixité

RV est pris pour une nouvelle rencontre en septembre.

 

Merci au CORIF pour l'organisation et à Isabelle Boullery pour sa participation.   

 

 

Jobdating Femmes Ingénieures du 4 au 6 mai 2021 par Seekube  

La mixité est un des leviers les plus importants de la performance d'une entreprise. C'est pourquoi pendant deux jours, Seekube a mis à l'honneur les femmes ingénieures ! Ce forum a permis aux Bac+4/5 de rechercher des CDI, alternances , stages auprès des entreprises présentes et de participer aux Lives. Merci Delphine Malidan d'avoir témoigné qu'être ingénieure, c'est un métier pour les femmes!  

 

Marrainage du projet #JeSuisIngénieure à l'IMT Lille Douai  

Marraine du projet #JeSuisIngenieure depuis 3 ans maintenant, c’est la première année où les échanges avec le groupe projet ont été aussi riches et assidus. Bravo à Lisa, Marie, Héléna, Louise, Gabriel, Matéo, Arthur et Tom!
J’ai apprécié nos échanges qui portaient sur des sujets de fond (que dire sur le site et les réseaux sociaux ? comment communiquer ?), votre engagement à toutes et tous pour faire avancer votre projet, à présenter aux jeunes des femmes avec des parcours inspirants et des expériences leur permettant de s’interroger et de réfléchir au sujet de l’égalité fille-garçon durant leur scolarité. Juliette Maillard Sobieski

 

 

Le 8 avril, participation à la cérémonie de remise des prix du concours CGénial collège  

 

 

Le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…La cérémonie de l'académie de Lille s'est tenue en distanciel, plusieurs prix ont été remis: prix de l'entraide intergénérationnel, prix de l'environnement, prix de la transition énergétique, prix des jeunes pousses, et prix génialissime "Smart my reload" qui sera en finale nationale le 19 mai. Femmes Ingénieures a remis des jeux et des livres "Aurore ingénieure Mickaël ingénieur" aux lauréats. Merci à Isabelle Boullery d'avoir représenté FI. 

 

Le 1° avril, participation au jury du challenge InnovaTech Nord Pas de Calais  

Quatre équipes composées de deux lycéennes, deux élèves-ingénieures et 2 ingénieures inventent un projet sur la journée pour l'industrie du futur. L'équipe Albatros a remporté le premier prix et se rendra à Paris le 6 mai pour la finale nationale. Merci à Isabelle Boullery d'avoir participé au jury.  

 

Le 26 mars 2021, au lycée Diderot à Carvin  

 

Dans le cadre du printemps de l'orientation, Audrey Robakowski est intervenue à la demande de la mission Proch'Orientation pour présenter le métier d'ingénieur.e aux élèves de 2° qui se sont montrés dynamiques et très intéressés. Et une belle surprise avec la présence de la Rectrice de l'académie de Lille, Valérie Cabuil, qui avait fait le déplacement !

 

Le 25 mars 2021 au collège du Solrézis de Solre le Château  

Dans le cadre de la semaine dédiée à l’information des métiers et formations au collège du Solrézis, Anne-Marie Jolly a présenté le métier d'ingénieure à des jeunes élèves de 4°. Un journaliste de la presse locale l'Observateur de l'Avesnois relate son intervention dans son édition du 2 avril. 

 

 

 

 

 

 

 

Le 22 mars 2021, au collège Desrousseaux de Armentières  

Les collégiennes de 3° ont pris conscience que beaucoup de métiers existaient en plus de ceux qu'elles pouvaient voir ou envisager, et que les métiers techniques pouvaient être exercés par des filles.  Merci à Duc Anh Duong et Anne-Marie Jolly pour leurs témoignages et l'animation dynamique de leur présentation. 

 

 

 

 

 

 

Ingénieure au féminin le 20 mars 2021  

Notre traditionnel évènement Ingénieure au féminin s'est tenu cette année en distanciel compte-tenu du contexte sanitaire. 150 jeunes filles de 2nde et 1° ont ainsi pu découvrir le métier d'ingénieure au travers des témoignages des élèves ingénieures: Emma Nsanzimana (InGHenia), Clémentine Fourdin (ICAM), Marie Lourioux (IMT Lille Douai) et Lucie Ebene (ISEN) et des femmes ingénieures: Delphine Malidan, Fabienne Derain, Audrey Robakowski et Pascale Bauge. 

L'académie de Lille a présenté les résultats scolaires des filles et les a encouragé à oser devenir ingénieure. 

Merci à Elen Duval pour l'animation de la table ronde des élèves ingénieures, à Juliette Maillard Sobieski pour l'animation de la table ronde des ingénieures, à Baptiste Pennec, Stéphane Guidez et Sandrine Benafquir du rectorat, à Isabelle Hennebique et Michel Berdelou pour la gestion des nombreuses questions du chat, et à Isabelle Boullery pour le pilotage du webinaire.  

Une matinée très réussie au vu du sondage en fin d'évènement: la représentation du métier d'ingénieure a évolué positivement pour 96% des participantes, la profession d'ingénieure retient l'intérêt de 84% des participantes, et le webinaire a fait évoluer le projet professionnel de 64% des participantes! Lien vers le replay.

 

Retrouvez ici le Bilan

 

Le 12 mars, nuit de l'orientation de la CCI Hauts-de-France  

De 16h à 21h, les visiteurs ont pu découvrir lors de cet évènement 100% digital, différents métiers dont celui d'ingénieur.e. Bilan de notre atelier: 314 visites sur le site / 80 téléchargements de la documentation / 100 visionnage de vidéos. Merci à nos intervenantes: Isabelle Hennebique, Sophie de Kermel, Juliette Maillard, Emma Fageda, Laurine Boulant, Anne-Marie Jolly et Anna Ramoscelli.

 

 

Le 11 mars 2021, aux lycées Lurçat de Maubeuge et Dupleix de Landrecies  

Merci à Audrey Robakowski pour son intervention à une rencontre organisée par la mission Proch'Orientation pour parler de mixité dans le milieu professionnel dans le cadre de la semaine de l'égalité Femmes-Hommes. Article de la Voix du Nord du 16 mars. 

 

 

 

Le 28 janvier 2021, au collège Théodore Monod à Lesquin  

Les jeunes filles du collège Théodore Monod de Lesquin sont volontaires, curieuses et motivées. Elles envisagent des études d'ingénieur après le témoignage de Anouk Beaufumé, Sophie de Kermel et des étudiantes de Centrale Lille, de beaux rôles modèle!

 

 

 

 

 

Le 25 janvier 2021, au collège Louise Michel à Lille  

Deux jeunes filles du collège Louise Michel de Lille ont réalisé des portraits de femmes actives pour aider les collégiennes à trouver leur voie. C'est dans ce cadre que Sara Letellier a été interviewée. Elle a parlé de son métier de conductrice de travaux et responsable de programme chez un promoteur, de l'équilibre vie pro-vie perso et de l'égalité femmes-hommes en entreprise. Un témoignage inspirant pour les collégiennes à retrouver via ce lien.

 

Le 19 janvier 2021, au collège Albert Ball à Annoeullin  

Deuxième intervention en présentiel en ce début d'année. Découverte du métier d'ingénieure au travers de trois ateliers auprès de 35 collégien.nes de 3°. Merci à Anne-Marie Jolly et aux quatre élèves ingénieur.e de l'IMT Lille Douai #JeSuisIngénieure

 

 

Le 18 janvier 2021, au collège Hergé à Gondecourt  

 

 

 

Première intervention de 2021 en présentiel devant 34 collégiennes très attentives et impatientes de découvrir le métier d'ingénieure. L'intervention initialement prévue fin mars 2020 avait du être reportée suite au confinement. Merci à Amélie Féron et Béatrice Massy. 

 

 

Salon virtuel Studyrama: IngénieurE au Féminin le 5 décembre  

Studyrama a organisé le 5 décembre 2020 le 1er salon Virtuel consacré aux Jeunes Femmes qui souhaitent faire carrière en tant qu’ingénieures. FI était partenaire de cet évènement. Merci à Laurine Boulant, Fabienne Derain, Amélie Féron, Delphine Malidan et Béatrice Massy d'avoir interagi avec les jeunes filles en live, via chat, visio ou appel.

 

 

 

Happy Hours le 20 novembre 2020  

Avec le deuxième confinement, nous nous sommes réinventées et avons tenu notre premier Happy Hours digital. Nous avons retrouvé notre joie de vivre avec  l'atelier "Ensemble contre la morosité" animé par Véronique Ruotte. C'était très approprié à la situation! Puis nous avons réseauté en petits groupes. Les 25 participantes ont été ravies de se retrouver. Un grand merci à toutes et plus particulièrement à Véronique!   

 

 

 

 

Numériqu'Elles automne 2020: Lille, Maubeuge, Boulogne sur mer, Lens et Soissons en distanciel  

La crise sanitaire a conduit à digitaliser Numériqu'Elles. Merci à Maryse Levavasseur et à Isabelle Boullery pour leurs interventions sur les études et métiers d'ingénieure dans le numérique: Lille le 06/11;  Soissons le 13/11; Maubeuge le 17/11; Boulogne sur mer le 24/11et Lens le 11/12.

 

 

Rentrée 2020-2021: reprise progressive des interventions- point mi novembre  

Depuis la rentrée de septembre, on navigue à vue suite à la reprise de l'épidémie de Covid-19.

  • Seul le salon des Grandes Ecoles L’Etudiant s'est tenu en présentiel le samedi 3 octobre à Lille Grand Palais.
  • Des forums métier ont été annulés en octobre dans les écoles d’ingénieur (Yncréa et ECL) et la journée des sciences de l’ingénieur au féminin  du 3 décembre est reportée à une date indéterminée.
  • Cependant, l’activité a repris en distanciel avec l’opération Numériqu’elles qui se déploie cet automne sur Lille, Maubeuge, Boulogne sur mer et Lens ainsi que sur la Picardie (Amiens, Soissons et Beauvais).
  • Une première intervention en visio aura lieu fin novembre au lycée Saint Paul à Lille .
  • Vous êtes plusieurs à vous êtes inscrites pour participer au salon virtuel Studyrama du 5 décembre dont le thème est Ingénieure au féminin
 

Protégeons nous ! Restons confinées !  

Depuis le 13 mars, toutes les interventions prévues sont annulées dont les 3 matinées Ingénieure au féminin prévues à St Omer, Arras et Douai.

Mais avant cette date, et jusqu'au 12 mars, nous avons poursuivi notre programme avec entre autres :

le forum du collège V Hugo de Somain le 14 février

Le forum du collège A Ball d'Annoeullin le 6 mars

Le forum du lycée E Labbé de Douai assuré avec la fondation C Génial le 12 mars

 

Nous restons mobilisées pour reprendre nos activités dès que la situation le permettra

 

 

Le 12 mars 2020, au collège Roger Salengro de Houplines  

 

 

Une cinquantaine de collégiennes de 3° ont découvert à travers la présentation du métier d'ingénieur.e, toute la diversité de ce métier et l'immense liberté que'il procure. Merci à Marie-Caroline Alizier et Sophie de Kermel de leur intervention!

 

 

Le 7 mars : Ingénieur au féminin, Polytech Lille  

La campagne Ingénieure au féminin avait bien commencé et malgré l'épidémie qui menaçait déjà, l'amphi de Polytech Lille était bien rempli ce samedi 7 mars pour la première édition de l'opération Ingénieure au féminin.

Merci au rectorat, aux élèves ingénieures et à AM Jolly, M Chalavon, A Féron, M Rossi et I Hennebique pour leur engagement auprès des lycéennes.

Malheureusement, les 3 autres matinées prévues en mars ont été annulées

 

13 février 2020, Numériqu'Elles à Lens  

L'essaimage de Numériqu'Elles dans les Hauts de France se poursuit. Après Lille, Amiens et  Boulogne sur mer, la première édition à Lens s'est tenue le 13 février au Louvre Lens Vallée (incubateur de start-up dans le domaine culturel). Les collégiennes et lycéennes sont venues découvrir les métiers et études du numérique via des ateliers et des stands. Merci à Maryse Levavasseur et Isabelle Boullery.

 

17 janvier : happy hours  

Ce vendredi 17 janvier pour notre traditionnel Happy Hour, nous étions une quarantaine à participer à l'atelier animé par Sylvie Arufas, "Trouver le chemin de l'accomplissement personnel grâce à l'ennéagramme" avant de réseauter autour d'un cocktail. Merci à RTE pour l'accueil chaleureux dans ses locaux de Marcq en Baroeul et un gand merci à Anne Marie Reynard pour son soutien logistique et à Laurent Cantat Lampin, délégué régional de RTE dans la région.   

 

 

Le 16 janvier au collège Théodore Monod à Lesquin  

Une quarantaine de jeunes filles de 3° voulaient en savoir plus sur le métier d'Ingénieure. Après une présentation en plénière, elles ont pu approfondir leur découverte en participant à deux ateliers où nos intervenantes ont présenté leur parcours et répondu aux questions. Merci à Anouk Beaufumé et Sophie de Kermel. 

 

 

 

du 9 au 11 janvier à Lille Grand Palais  

Femmes Ingénieures et IESF étaient présents au salon de l'étudiant pour renseigner les jeunes sur les métiers d'ingénieures et les filières de formation.

Ce sont environ 300 jeunes qui nous ont rendu visite sur le stand mis à notre disposition grâce à M Coureau (IESF Picardie)

Merci à AM Jolly, S Hamidouche, A Feron, J Khalaf, C Le Guidec, E Duval, V Ruotte, I Hennebique, D Malidan, J Maillard-Sobieski, M Jimenez, C Thybaut, S de Kermel, D Vasseur

Merci également à C Demeillers et L Regnier d'Elles Bougent venues préter main forte ainsi qu'aux bénévoles d'IESF.

 

 

Le 19 décembre au collège Lamartine de Cambrai  

Après une information générale sur le métier d'ingénieur portée par les élèves de l'IMT Lille Douai (#JeSuisIngénieure) auprès des 3° (filles et garçons) , FI a rencontré 22 jeunes filles de 3° et quelques 4° soigneusement sélectionnées par leur professeur pour leur motivation et leur potentiel afin de leur montrer qu'ingénieure est un métier pour les femmes! Merci à Audrey Robakowski et Delphine Vasseur.

 

 

Le 12 décembre 2019, au lycée Joliot Curie de Hirson  

Dans le cadre de la semaine de l'orientation, le lycée Joliot Curie de Hirson nous a demandé de venir présenter le métier d'ingénieurE à toutes les jeunes filles de seconde (une centaine d'élèves) comme nous l'avions fait en 2017 et 2018.

Merci à Marine Durieux (ancienne élève du lycée de Hirson et actuellement élève ingénieure à Inghénia) et à Isabelle Boullery.

 

 

 

26 novembre à Boulogne sur mer : Numériqu'elles  

 

 

Ce 26 novembre, Numériqu'elles s'est exportée à Boulogne

 Maryse Levavasseur a expliqué concrètement ce qu'était son métier d'ingénieur développement de logiciel et Isabelle Hennebique a évoqué toutes les bonnes raisons de devenir ingénieurE et les différentes voix pour y arriver aux 190 collégiennes et lycéennes qui s'étaient déplacées à la mairie de Boulogne sur Mer

 

 

et en novembre aussi  

Au delà des manifestations d'envergure, nous avons poursuivi nos interventions à la demande des établissements scolaires ; le 19 novembre au lycée G Eiffel avec IESF, le 22 au lycée Saint Paul de Lille et le 23 au lycée  Marguerite de Flandre à Gondecourt.  

Merci à Josette Khalaf, Souria Hamidouche, Rose Mazari, Isabelle Hennebique et Michel Berdelou

 

21 novembre : 7ème édition des SI au féminin  

Cette année encore, FI était partenaire de la 7ème édition des Sciences de l'Ingénieur au Féminin organisée par Elles Bougent et l'UPSTI.

Nos bénévoles ont assurées puisque nous étions 42 ingénieures ou élèves ingénieur.e.s dans 10 établissements, collèges ou lycées à la rencontre d'environ 600 jeunes filles dans toute la région

Merci à toutes pour votre formidable mobilisation

 

Participation au jury de la soutenance #JeSuisIngénieure à l'IMT Lile Douai le 12 novembre 2019  

Comme l'an dernier, Femmes Ingénieures marraine le projet d'un groupe d'élèves de l'IMT Lille Douai visant à accroître la visibilité du métier d'IngénieurE. Les actions prévues  sont des interventions en collèges et lycées, de la communication sur les RS et sur le site internet dédié et la participation à la conférence Tedx IMT Lille Douai en présentant en tant que speaker une ancienne ingénieure devenue humoriste. Isabelle Boullery a participé au jury et le projet a été validé!

 

 

Numériqu'Elles à Lille le 5 novembre 2019  

Numériqu'Elles, l'évènement désormais incontournable pour faire découvrir les études et métiers du numérique aux jeunes filles a rassemblé à Euratechnologies, un peu moins de 200 collégiennes et une trentaine de lycéennes. Merci à Isabelle Boullery, Gwenaëlle Guillas, et Anne-Marie Jolly ainsi qu'à Oregane Bajeux et Lucie Ebène, élèves ingénieures à l'ISEN d'avoir témoigné de leurs parcours. 

 

Forum entreprises YNCREA Hauts de France le 24 octobre 2019  

Nous avons rencontré les étudiant.e.s de YNCREA Hauts de France en étant accueillie sur le stand de notre partenaire RTE. Merci à RTE et à Gwenaëlle Guillas de nous avoir représenté.

 

 

Forum rencontre Centrale Lille le 17 octobre 2019  

 

Accueillie sur le stand de notre partenaire RTE, nous avons rencontré les étudiant.e.s lors du forum Centrale Lille. Lucie Blanchard, présidente de Centrale Lille Au Féminin (CLAF) était notre ambassadrice, ce qui a permis de bien échanger. Nous avons recroisé d'anciennes présidentes du CLAF: Marion Buchou et Clara Naud. Merci à Isabelle Boullery.

 

 

 

Lille Grand Palais, le 12 octobre : Femmes Ingénieurs au salon des grandes écoles  

 

 

Nous étions ce samedi au salon des grandes écoles pour dire haut et fort :

OUI, on peut être femme et ingénieure

aux jeunes et à leurs parents

 

Merci à Juliette MAillard-Sobieski, Souria Hamidouche, Noémie Larose-Binet, Sophie Capoen, Claire Le Guidec, Béatrice Massy, Caroline Barbier, Véronique Ruotte et Sabine Wolff pour leur disponibilité

 

 

Forum Entreprises à l'ENSIAME le 10 octobre 2019  

Nous sommes allées à la rencontre des étudiant.e.s de l'ENSIAME lors du forum Entreprises du 10 octobre, grâce à RTE Nord qui nous accueilli sur son stand! Merci à Isabelle Boullery.

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

 

 

11 juillet à Lille : Administratrice, pourquoi pas moi ?  

A l'initiative de Juliette Maillard-Sobieski et dans le cadre de ses actions en faveur de la féminisation des conseils d'administration,

Femmes Ingénieures avait organisé une session de formation pour décoder les fondamentaux d'un conseil d'administration et le rôle des administratrices.

De quoi permettre à chacune d'

oser se lancer dans l'aventure

Merci à Juliette pour l'organisation de la journée, à Valérie Cornetet pour l'animation de la formation et à IMT Lille Douai de nous avoir accueilli sur son campus de Villeneuve d'Ascq.

 

 

Lille le 28 juin 2019: soirée Happy Hours  

 

Nous avons été accueillies à l'ICAM pour notre traditionnelle soirée avant les vacances d'été. Au programme: 

  • le bilan d'une année d'activités en Nord Pas de Calais montrant le dynamisme de nos intervenantes, 
  • une table ronde animée par Elen Duval sur le thème "travailler à et/ou avec l'international" avec les témoignages de Fabienne Francois, Aurélie Ratel, Audrey Robakowski, Nelly Sainte Fare Garnot, et Sabine Wolff, 
  • un sympathique temps d'échanges autour d'un cocktail.

Nous avons accueilli avec plaisir des élèves ingénieur de Centrale Lille, IMT Lille Douai et de l'ENSIAME.

Voilà qui clos l'année 2018-2019 et rendez vous à la rentrée !

 

 

 

Ingénieure au féminin 2019  

Cette année, ce sont 4 sessions exclusivement réservées aux filles de 2ndes et 1ères qui ont été organisées avec le rectorat de Lille et IESF Hauts de France. Nous avons pu partager notre passion avec plus de 500 jeunes filles et répondre à toutes leurs questions. Merci aux établissements qui nous ont accueillies et à toutes nos bénévoles : C Nieviadomy, V Bachelet, M Chalavon, M Rossi, C Duc, I Dufossé, L Alvin, M Levavasseur, E Duval Zimmermann, A Robakowski, S Rouer, D Malidan, V Prouvost, C Barbier, , M Loesch, A Beaufumé, C Devaux, M Pierre, D Marhem, J Guilemin et Fabienne François ainsi qu'aux élèves ingénieures dont C Goutel, L Wu, E Kubiak, M Durieux et J Bonnin, M Steichen

Découvrez ici le bel article que nous a consacré la voix du nord dans l'édition de Saint Omer du 28 mars

 

29 mars: forum des métiers et des formations au Collège Jean Macé à Calais  

Merci à Delphine Malidan et Sandrine Leleu d'avoir présenté le métier d'Ingénieure au collège Jean Macé de Calais. 

 

 

21 mars: échanges avec les étudiant.e.s de HEI et Chimie Lille sur l'égalité F/H dans la société et dans le monde de l'entreprise  

Les Ingénieures pour le monde de HEI et la junior entreprise de Chimie Lille ont organisé une rencontre pour faire réfléchir les étudiant.e.s à l'égalité Femmes-Hommes. Des échanges riches pour toutes et tous. Merci à nos témoins: Anouk Beaufumé, Isabelle Boullery, Gwenaelle Guillas, Aurélie Ratel et Véronique Thillou.

 

 

8 mars chez Sopra et Amazon  

Nous avons participé le midi à un atelier organisé par l'agence Sopra Steria de La Madeleine sur la mixité des métiers du numérique, avec Simplon et Pôle emploi Roubaix. Les témoignages ont montré que les femmes peuvent faire carrière dans le numérique et s'y épanouir!  

En fin d'après-midi, nous avons répondu avec plaisir à l'invitation de Amazon. Après avoir présenté l'association, nous avons visité le site de logistique de Lauwin Planque. 

Aurélie Ratel qui y travaille nous a parlé avec enthousiasme de son métier centré sur la logistique, les data, et le management. 

 

 

1° mars: intervention avec IESF au collège Lamartine à Cambrai  

Ave IESF, nous avons présenté le métier d'ingénieur.e à 4 groupes d'élèves du collège Lamartine de Cambrai, soit une centaine d'élèves de 3°.   

Merci à Isabelle Boullery, Bernard Gomez et Didier Michel.

 

 

28 février: challenge Innovatech Nord Pas de Calais  

A l'invitation de Elles Bougent, Femmes Ingénieures a participé au jury du premier challenge Innovatech Nord Pas de Calais à l'IMT Lille Douai. L'équipe Marie Curie a remporté le premier prix avec son projet Citézen pour une ville durable. Elle participera à la grande finale le 19 mars à Paris.

Merci à Isabelle Boullery de sa participation au jury. 

 

 

 

26 février: intervention au collège Langevin Wallon de Grenay  

 

 

23 jeunes filles sélectionnées pour leur potentiel parmi les 6 classes de 3° du collège Langevin Wallon à Grenay ont découvert le métier d'ingénieurE. De quoi alimenter leurs réflexions pour l'orientation!   

 

Merci à Isabelle Boullery, Isabelle Debaudringhien et Sophie De Kermel qui n'a pas manqué de leur parler du numérique, secteur qui peine à recruter des talents féminins.

 

 

Lycée G Eiffel d'Armentières : semaine de l'orientation et ce jeudi 7 février , une conférence Ingénieur-e c'est quoi?  

Avec IESF Hauts de France en la personne de Michel Berdelou et Michel Kremer, Isabelle Hennebique était au lycée Gustave Eiffel d'Armentières à l'occasion de leur semaine de l'orientation. 72 élèves ( 55 de 2ème et 17 de Terminale) ont participé à la conférence. Mais seulement 18 filles s'étaient inscrites; il reste du pain sur la planche !

Question récurrente actuellement des élèves de seconde : quels enseignements de spécialités choisir l'an prochain ? Même si leur choix ne doit pas être déterminant, nous les encourageons à choisir les enseignements de spécialités scientifiques Maths et Physique-chimie et pourquoi pas Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l'Ingénieur mais aussi Sciences de la Vie et de la Terre.

 

 

2 février: forum des métiers au collège Roger Salengro à Houplines  

 

Comme l'an passé, nous avons participé au forum des métiers du collège Roger Salengro à Houplines pour présenter le métier d'ingénieurE aux élèves de 4°. 

Merci à Isabelle Boullery et Elen Duval Zimmermann

 

 

31 janvier à Euratechnologies: Numériqu’Elles édition lycéennes  

 

 

 

Après les collégiennes le 15 novembre 2018, c'était au tour des lycéennes de venir à Euratechnologies le 31 janvier 2019 pour découvrir les différents stands préparés par les partenaires de l'opération. La neige et le verglas n'ont pas permis à toutes les jeunes filles inscrites de participer à l'évènement. Celles qui ont pu venir, ont pu ainsi poser plus de questions et mieux appréhender les études et métiers du numérique et de  l'informatique où les femmes sont encore très minoritaires.

Merci à Isabelle Boullery, Hafsa Danguir, Constance Nieviadomy,  et aux élèves ingénieure de l'ISEN: Marine Clarisse et Anais Vanacker.

 

 

 

 

 
Dernière modification : 14/06/2022