Actus Basse Normandie

Déléguée Régionale : Florence Ferry, vous pouvez me contacter en cliquant ici


Le 31 mars 2022 à 9h00 , au lycée Julliot de la Morandière , la 4e session du concours de robotique mo’bot a débuté. 
Les élèves sont venus de 7 collèges de secteur : Malraux de Granville, Le Dinandier de Villedieu les poêles, Louis Beuve de La Haye Pesnel, La Vanlée de Brehal, Les courtils de Montmartin/mer, Vaudatin de Gavray et Anatole France de Sartilly.
Le matin, les équipes ont réalisé les épreuves pour déterminer les équipes finalistes 
Au cours de la journée, tous les élèves des collèges ont bénéficié d'une présentation de l'option SI de seconde
En début d'après-midi, avec Tania Grés en visioconférence, nous avons présenté le métier de l'ingénieur et Tania plus particulièrement son parcours et sa passion pour l'espace. Pour rappel Tania a pour objectif de remplacer Thomas Pesquet !!!. Elle a émerveillé les jeunes collégiens qui avaient des étoiles dans les yeux.  

finale-3-f84d4 (1)img_7055rognee-2d08e-img_20220331_131154-d73f1

 

20220331_13232720220331_15093220220331_10204720220331_10215220220331_102207
 

Actualités

Défi Robotique de Bayeux du 8 avril 2022  

Femmes Ingénieures partenaire du Défi Robotique du Bessin organisé par le lycée Arcisse de Caumont de Bayeux a remis des billets pour un baptême en char à voile à l'équipe qui a fini 2eme du Défi.
850 élèves de 3eme de 7 collèges du Bessin et plus de 200 équipes ont participé au Défi. 54 lycéens de STI2D et SI ont tutoré les collégiens.
Bravo à aux équipes pédagogiques du lycée Arcisse de Caumont, des collèges, et aux élèves pour leur enthousiasme.

Florence Ferry a remis le deuxième prix pour Femmes Ingénieures à l'équipe arrivée 2ème du Défi, des baptêmes en char à voile.  

 

 
 

Jeudi 3 février FIRST au collège Georges Brassens de Pontorson  

« Cordées de la réussite » : rencontre avec Florence Ferry, pour la 2ème édition de « First » 

Jeudi 3 février, 22 élèves des classes de 4e et de 3e ont rencontré au collège Mme Florence Ferry, dans le cadre des « Cordées de la réussite », dispositif d’information sur l’orientation pour le parcours « Avenir » et mise en œuvre d’un projet technique, menés en collaboration avec le collège Le Clos Tardif de Saint-James, en lien avec l’Université de Caen.

Florence Ferry, présidente de l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) Normandie et déléguée régionale Normandie Femmes ingénieures, est intervenue également dans le cadre de la 2ème édition de « First », dont l’objectif est de promouvoir les filières scientifiques et technologiques, plus particulièrement à destination des jeunes filles qui restent en faible nombre dans ces filières.

Mme Ferry a présenté son parcours scolaire, universitaire, puis professionnel au sein d’un grand groupe de construction automobile. Elle rencontre régulièrement des élèves de collèges et de lycées, et a proposé, en collaboration avec M. Henaff, enseignant de technologie, aux élèves de Pontorson une présentation riche et détaillée des métiers scientifiques et techniques qui embauchent des ingénieurs.

Les élèves ont pu ensuite échanger avec Mme Ferry sur les différents aspects du métier d’ingénieur et des études à suivre pour y parvenir.

Tous nos remerciements à Florence Ferry, qui a déjà proposé de revenir en avril ou mai prochain présenter aux élèves une exposition sur les femmes ingénieures !

 

Technologie Nom Féminin  

 

L'exposition TNF a redémarré son périple en Normandie par la Manche avec

le collège Les Embruns à Agon Coutainville, puis le collège Collège Jules VERNE

à Saint-Hilaire-du-Harcouët, et CLG Léon Jozeau Marigné.

 

Créée par l'école des Arts et Métiers, pour donner envie aux filles de choisir les sciences e

t la technologie, l'exposition TNF est déployée par les associations Alumni Arts et Métiers,

IESF et Femmes Ingénieures

 

 

 

 

First  

FIRST évènement piloté par UPSTI en partenariat avec FI

Osez devenir une femme ingénieure !


« Osez ! » Ce conseil est revenu à de nombreuses reprises durant une réunion organisée ce jeudi au Lycée Jacques Prévert par Fabrice , professeur de sciences de l’ingénieur, au nom de l’UPSTI, l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles. Cette réunion avait, en effet, pour but d’inciter ces jeunes filles à embrasser des carrières d’ingénieurs.


Pourquoi ? « Il y a du boulot ! » confie Fabrice Jay « Trop peu de filles se lancent dans ce type d’études.
Au lycée, 56% des élèves inscrits dans des filières scientifiques sont des filles, mais elles ne représentent plus que 12% de ceux qui choisissent un cursus pour devenir ingénieur ».
Mais comment les sensibiliser?


En allant à la rencontre de 3 femmes venues raconter leur parcours heureux dans l’industrie en tant qu’ingénieure ou technicienne. Florence Ferry de l’association « Femmes ingénieures » expliqua notamment son bonheur d’avoir dirigé des projets d’ingénierie dans l’automobile. Les deux autres femmes présentes, Magali Tramesel et Eloïse Leroi , ancienne élève du lycée, étaient issues de la même entreprise SOLCERA d’Evreux, spécialisée dans la fabrication de pièces en céramique.

 

Challenge Robotique de Granville  

Un concours pour initier les élèves à la Robotique organisé par le lycée Julliot de la Morandière de Granville et les collèges Saint James et Brécey


    

Les cours de technologie ont bien changé… . En 2019, les élèves étudient la robotique et apprennent le codage informatique
Femmes Ingénieures a remis des prix aux équipes en compétition 
 
 
 

Exposition Technologie Nom Féminin et Femmes Ingénieures au Collège du Clos Tardif -Manche  

Depuis lundi 12 octobre 2020, l'exposition Technologie Nom Féminin est au collège du Clos Tardif à Saint James-Manche. Femmes Ingénieures et les Alumni Arts et Métiers ont remis des livres et des plaquettes au CIO du collège. 

                      

 

 


 

Inauguration exposition TnF et remise du livre Aurore Ingénieure au collège de l'Europe à Cormeilles (EURE)  

Dans le cadre du lancement de la semaine École Entreprise organisée par Le MEDEF et Le rectorat de Normandie, l'exposition Technologie Nom Féminin a démarré son périple dans 24 établissements scolaires de NORMANDIE.Pour cette première étape, Madame Fahimeh Ponsonnaille Femmes Ingénieures a remis les livres "Aurore Ingénieure, Michaël Ingénieur".

Les professeurs vont pouvoir réaliser des projets avec les élèves de leur classe sur l'égalité des chances.

 

  

 

Nuit de l'orientation Caen le 07 février 2019  

Bilan de la Nuit de l’Orientation 2019 organisée par la CCI de CAEN le 07 février 2019 :

  • 2348 visiteurs et professionnels
  • 3 mini conférences : 250 personnes sur 6 sessions
  •  INFORIZON : 345 jeunes se sont connectés sur l’un des 34 postes d’accès à la plateforme « PARCOUREO »
  • Satisfaction moyenne des visiteurs : 16/20

Cette année, un pôle Ingénieurs rassemblant 14 ingénieurs et 2 élèves ingénieurs en apprentissage avait pour objectif de montrer toute la diversité des Métiers de l’ingénieur aux visiteurs.

Didier Ramage Vice-président IESF Normandie a réalisé 2 mini conférences sur le thème Ingénieur, Pour quoi, comment, mythes et réalités

 

Nous avons rencontré 108 élèves, de la 3ième à la terminale, accompagnés de leurs parents.

 

2 colonnes

 

 

 

2 colonnes

 

 

 

Nuit de l'Orientation 7 FÉVRIER 2019 AU CENTRE DE CONGRES DE CAEN DE 16H30 A 21H30 ACCES LIBRE ET GRATUIT  

La CCI Caen Normandie vous propose de participer le 7 février prochain à la 11ème édition de la Nuit de l'orientation.

 

Vous avez des enfants, vous vous posez des questions concernant son Orientation

Votre enfant a un projet d’avenir, la Nuit de l’Orientation va lui permettre de rencontrer des Professionnels pour le concrétiser.

Votre enfant recherche un Métier qui peut lui convenir, à la nuit de l’Orientation il va pouvoir rencontrer des Professionnels de plus de 200 Métiers.

 

Cette année, Femmes Ingénieures et IESF Basse Normandie se sont mobilisés pour créer un pôle Métier de l’Ingénieur.

Vous trouverez le programme http://www.caen.cci.fr/agenda/la-nuit-de-lorientation-7-fevrier-2019

 

Les sciences de l’Ingénieur au féminin au lycée Alain d’Alençon le 29 novembre 2018  

80 jeunes filles de classe de seconde ont participé à l'évènement.

Pour la première année dans le Calvados, Femmes Ingénieures était partenaire de l'UPSTI pour l'édition 2018 des sciences de l'Ingénieur au Féminin organisée conjointement par l'UPSTI et Elles Bougent

 

Un seul établissement du Calvados s'est mobilisé cette année, le Lycée Général et Technologique Alain d’Alençon

 

 

 

En Région Basse Normandie, La Nuit de l'orientation du 15 février 2018 organisée par la CCI de Caen  

Depuis 10 ans, les CCI organisent les Nuits de l'Orientation partout en France pour accompagner les collégiens, les lycéens et les étudiants dans leur réflexion et les mettre en contact avec des professionnels de l'orientation, des chefs d'entreprise ou des salariés.

 

La Nuit de l'Orientation organisée par la CCI de Caen s'est déroulée le 15 février 2018. Plus de 2200 visiteurs cette année... Une participation exceptionnelle

 

 

 

 

Femmes Ingénieures et l'IESF ont participé à cet événement

Didier Ramage Président de l'IESF Basse Normandie, Alain Bougrat Vice Président et DPMIS de l'IESF Basse Normandie et Florence Ferry Déléguée Régionale Basse Normandie 

 

Nous avons eu de très nombreux contacts avec des élèves de la 3ème à la CPGE et surtout un nombre important de filles.Tous très motivés.... Ils étaient accompagnés de leurs parents qui venaient s'informer sur le Métier de l'Ingénieur

 

 

 

Que s'est il passé en 2017  

 

Malgré la jeunesse de la délégation Régionale Basse Normandie, nous comptons déjà plusieurs interventions auprès des élèves

Le 12 octobre au collège de Blainville, lors d'une présentation en classe, nous avons rencontré 84 élèves de 3ème dont 38 jeunes filles

 

Le 23 novembre forum des métiers à Bayeux

 

 

Ce forum s'est tenu au lycée Arasse de Caumont  Les élèves des collèges du Bessin et du lycée y ont participé (au total 1200 élèves). Nous tenions un stand avec IESF Basse Normandie et les Arts et Métiers et nous avons vu 51 jeunes dont 12 filles. Une vingtaine étaient déjà très motivés par le métier.

De nombreux contacts ont été pris avec différents établissements (Collèges de Creuilly, Courseulles sur mer) et plusieurs interventions sont déjà programmées :

  • forum des métiers du collège de Courseulles le 8 décembre
  • forum CPGE au lycée Dumont d'Urville de Caen
  • forum orientation au lycée Sainte Marie de Caen, le 22 décembre

et d'autres en janvier

Alors si vous souhaitez partager votre passion et aller à la rencontre des jeunes, n'hésitez pas, rejoignez nous!

 

 
Dernière modification : 01/04/2022