Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 
 

Actus Rhône Alpes

Déléguées Régionales : vous pouvez contacter Delphine Virte.

 


Le Grand Tour #NotreGénérationEgalité à Lyon    

82_ckeditor_agenda_51491_6062015695a01_2 Sans titre

Le Forum Génération Égalité est le sommet de l’ONU Femmes accueilli par la France en juin 2021 à Paris en présence d’une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement. Ce sommet devait initialement se tenir en juillet 2020 mais a été reporté à juin 2021 en raison de la pandémie de la Covid-19.

Sa mission est de bâtir des coalitions d’action , prenant des engagements mesurables à 5 ans, sur 6 thèmes :

●  La violence fondée sur le genre

●  La justice économique et les droits économiques

●  Le droit à disposer de son corps et la santé et les droits sexuels et reproductifs

●  L’action des femmes en faveur de la justice climatique

●  Les technologies et l’innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes

●  Les mouvements et le leadership féministes

Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et la Ministre de l’Egalité ont confié le mandat à l’Institut Open Diplomacy d’organiser un tour de France en amont du sommet, jalonné par des conférences consultatives dans chaque région : le Grand Tour #NotreGénérationEgalité EN PARTENARIAT AVEC Femmes Ingénieures.

Fatima Bakhti, Secrétaire Générale Adjoint porte nos messages et nos propositions auprès de Cédric O, Secrétaire d’Etat au numérique :

Les faits sont tétus : les données de l’Observatoire des ingénieures, que nous publions, montrent que sur 930 000 ingénieurs de moins de 65 ans, on comptait près de 205 000 femmes soit 22%

Les femmes sont présentes dans toutes les activités mais sont moins représentées dans les fonctions de management (effet du « plafond de verre ») et dans le numérique alors que les besoins d’ingénieurs, femmes et hommes, y sont très importants pour concevoir le monde de demain.

Le numérique ne compte que 33% de femmes dans ses effectifs contre 53% tous secteurs d’activités confondus. Un fossé se creuse considérablement lorsque l’on aborde les fonctions plus techniques ou purement informatiques.

Nos actions pour faire mieux faire connaitre les métiers du numérique

Mise en avant de Roles modeles - Recensement des Femmes du numérique de notre association FI: une trentaine de profils identifiés et volontaires pour participer

Représentation de FI à des évènements pour mettre en avant les Femmes dans le le numérique

Contacts et échanges avec d’autres associations engagées dans la Tech : Laboratoire de l’Egalité, Digital Ladies&Allies, WomenInTech, SocialBuilder, Elles Bougent, le CEFCYS ....

Exemple : Contribution de FI en 2019 à la rédaction du “Pacte pour une IA Égalitaire entre les femmes et les hommes’ , avec d’autres associations.

Intégration : Agir pour des environnements accueillants et rassurants pour les étudiantes

Nos Propositions :

Faire un enjeu national de l’information des élèves, des professionnel·les de l’orientation, des enseignant·es et des parents sur les métiers scientifiques et techniques en montrant qu’ils conviennent tout autant aux filles qu’aux garçons.
Faire en sorte que chaque élève ait été sensibilisé·e aux métiers techniques au moins une fois dans son cursus d’étude, a minima aux moments-clés de l’orientation.
Attribuer un bonus de budget aux établissements publics d’enseignement supérieur lié à leurs résultats en matière de parité femmes/hommes.
Obtenir au moins 40% de chaque sexe dans les conseils d’établissement des universités et des grandes écoles scientifiques, les instances de décision des organismes scientifiques, les comités de pilotage de la recherche et de l’innovation, et les instances dirigeantes, en particulier à la direction des écoles d’ingénieurs.

 

 

Actualités

Les actions 2020  

 
 

Participation de Femmes Ingénieures à la Conférence "l'industrie au féminin" dans le cadre du salon Global Industrie  

Le jeudi 7 mars 2019 lors du salon GLOBAL INDUSTRIE, GLevents a souhaité mettre en avant l’Industrie au féminin dans ce cadre,  le REF (Réseau Economique Féminin) , EMLYON au Féminin Lyon et Femmes Ingénieures, ont proposé :

Une table ronde sur le thème : 

L’industrie pourrait augmenter sa compétitivité et ses profits. Comment ? En s'enrichissant de profils féminins. Quelles opportunités d’emplois, pour quels métiers et comment les attirer dans l’industrie ? Autant de questions qui seront débattues au travers de retours d’expériences.

Animée par Delphine Guyard Meyer, conseil en Ressources Humaines et conseil en égalité professionnelle F/H, réseau de compétences : FHink Egal.e., Réseau Economique Féminin, Avec :

•       Estelle Morelle, BI & Data Management data Scientist, Groupe Seb

•       Delphine Virte, Déléguée régionale Rhönes-Alpes de Femmes Ingénieures et Responsable Essais chantiers systèmes fluides, des automatismes

        et de l'instrumentation, Framatome

•       Alice Adenis, Chef de projet IA dans une start-up industrielle

Regardez cette vidéo  Fleche

 

Coup d'envoi des interventions de 2018-2019 - Rencontre au sein de Sport dans la Ville (69)  

20181026_Sport dans la Ville_Lyon_2

Pour la première intervention 2018-2019 de Femmes Ingénieures Rhône-Alpes, Delphine Virte s'est rendue dans les locaux de l'association "Sport dans la Ville" pour rencontrer les jeunes filles inscrites au programme "Job dans la Ville" et "L dans la Ville", et dialoguer avec elles sur le thème des sciences et technologies, et les débouchés professionnels offerts par ces secteurs. De la pollution des océans à la voiture autonome, en passant par la conception de jeux vidéos et l'obsolescence programmée, de nombreux thèmes ont été abordés!

 

Vous êtes enseignant.e, proviseur.e, ou encore membre d'une structure destinée aux jeunes?

N'hésitez pas à solliciter les déléguées régionales (en haut de page): le réseau d'intervenantes de Femmes Ingénieures se tient à votre disposition pour des actions de sensibilisation aux sciences, aux carrières scientifiques et à la promotion de l'égalité homme-femme dans ces domaines.

 

 

Bilan de 2017-2018: Femmes Ingénieures a rencontré près de 1200 jeunes en Rhône-Alpes  

Au cours de l'année scolaire 2017-2018, les intervenantes bénévoles de Femmes Ingénieures se sont rendus au sein des collèges, lycées, forums et diverses structures de la région pour témoigner de leur parcours professionnel, informer sur les filières d'orientation vers le métier d'ingénieur, et combattre les préjugés encore tenaces sur les femmes et les sciences.

 

Ce sont ainsi près de 1200 jeunes qu'elles ont rencontré au sein de la région Rhône-Alpes!

 

Le nombre de sollicitations reçues témoignent du fort besoin d'information des jeunes filles et garçons, de leurs familles et des enseignants, sur les métiers scientifiques et techniques.

 

Pour pouvoir honorer ces demandes, nos accueillons sans cesse de nouvelles intervenantes au sein de notre réseau.

Vous êtes ingénieure et vous souhaitez partager votre expérience ? Rejoignez-nous!

 

Contactez les déléguées régionales qui vous donneront toutes les informations sur notre fonctionnement et vous ferons intégrer notre réseau local.

 

 

Journée internationale des droits des femmes 2018 - "Conjuguons le numérique au féminin" à Irigny (69)  


20180310_Irigny_métiers numérique

Le 10/03 2018, la ville d'Irigny (Rhône) organisait un évènement sur le thème des femmes et du numérique à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Les écoles de la ville ont présenté des saynètes écrites sur le sujet, puis la journée s'est poursuivie avec une table ronde animée par Femmes Ingénieures et l'association lyonnaise LDigital.

 

Cette initiative locale a permis de sensibiliser au-delà des seuls lycées et collèges. En effet, il est primordial de rendre les enjeux du numérique accessible au plus grand nombre: une transformation numérique menée seulement par un petit groupe de personnes ne saurait englober l'ensemble des problématiques d'aujourd'hui.

 

 

8 mars 2018 - "Sciences, un métier de femmes!" rencontre à l'ENS Lyon avec plus de 400 lycéennes de la région  

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes 2018, l'association Femmes et Sciences a organisé, en partenariat avec l'ENS de Lyon, une action de sensibilisation de grande envergure à destination des jeunes filles. C'est ainsi 462 lycéennes de Lyon et ses alentours qui ont été invitées dans les locaux de l'ENS pour assister à des conférences sur les place des femmes en sciences, découvrir le parcours de femmes scientifiques de renom telles que Anne-Marie Lagrange et Françoise Barré-Sinoussi, et également rencontrer les nombreuses marraines, professionnelles travaillant dans les sciences et technologies.

Cette opération a permis à toutes ces jeunes filles d'adopter un autre point de vue sur les débouchés qu'offrent les études scientifiques, de mieux connaître les métiers associés et de lever certains préjugés: oui, les femmes sont bienvenues en sciences!

 

La dessinatrice Léah Touitou a créé une jolie BD en guise de compte-rendu, que vous pouvez consulter en intégralité ici.

bd8-1

bd9-1

 

 

 

22e Mondial des Métiers à Eurexpo Lyon (69) en partenariat avec OPE - Objectif pour l'Emploi  

Le 22e Mondial des Métiers s'est tenu du 1er au 4 février 2018 à Eurexpo (Lyon). Les lycéen.ne.s et collégien.ne.s de la région ont pu y rencontrer les ingénieures de FI sur le stand d'OPE "Métiers Scientifiques et Techniques". Nos intervenantes ont répondu aux questions des élèves et de leurs parents sur les débouchés qu'offrent les sciences, les choix d'orientation, tout en partageant leur expérience et leur parcours personnel.

L'affluence constante à notre stand prouve à quel point ces échanges sont précieux pour permettre aux jeunes, filles et garçons, de construire leur projet professionnel.

 

MondialMetiersLyon2018_3

 

L'interview de Céline Thiévenaz, déléguée régionale de FI en Rhône-Alpes:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La saison des interventions reprend pour le réseau FI Rhône-Alpes  

Les intervenantes de Femmes Ingénieures en Rhône-Alpes viennent, cette année encore, à la rencontre des collégien.ne.s et lycéen.ne.s dans leurs établissements! Elles répondent aux questions des jeunes, témoignent de leur parcours, racontent leur travail au quotidien et informent sur les choix d'orientation vers les métiers scientifiques et techniques.

Les interventions de FI dans la région Rhône-Alpes sont programmées toute l'année!

Pour nous solliciter, il suffit de nous contacter à l'adresse: interventions@femmes-ingenieures.org

2017 CollègeSaintLouisSaintBruno.doc

 

 

 

JNI 2017 - Les ingénieures du réseau FI Rhône-Alpes font leurs selfies  

Les Journées Nationales de l'Ingénieur se sont déroulées du 13 au 18 octobre 2017; et des ingénieures de FI Rhône-Alpes se sont prêtées au jeu en réalisant leurs selfies.

Le but? Rendre visible les ingénieures au sein de la profession et rendre compte de la diversité de leurs métiers!

20171016_19580120171016_193039

 

 

 

Le samedi 11 mars 2017, Femmes Ingénieures participe à la journée des "les sciences au féminin" à Irigny (69)  

Devanture Mairie Irigny - FI

Ce samedi 11 mars 2017, Femmes Ingénieures a répondu présent à la demande de la mairie d'Irigny pour mettre à l'honneur les femmes scientiques et techniques.

Après une conférence sur les métiers d'ingénieurs, scientiques et techniques, Julia Favard et Céline Thievenaz, ainsi que la déléguée régionale de l'association Elles Bougent et d'autres professionnelles dans des domaines techniques variés (chimie, informatique, transport, mécanique, génie civil) ont présenté leur parcours et répondu aux interrogations du public lors d'une table ronde matin et après-midi.

Merci à la mairie d'Irigny pour cette invitation et son organisation, au profit de l'association "Toutes à l'école" !

Présentation Irigny - FI

 

Du 2 au 5 février 2017, Femmes Ingénieures était aux cotés d'Objectif Pour l'Emploi (OPE) pour le Mondial des Métiers à Eurexpo (69)  

Du 2 au 5 février 2017, Femmes Ingénieures était aux côtés d'OPE (Objectif Pour l'Emploi) dans le cadre du Mondial des métiers au salon Eurexpo.

Céline Thievenaz était présente le samedi 4 février pour répondre aux questions des collégien-ne-s, lycéen-ne-s, étudiant-e-s, mais aussi pour répondre aux inquiétudes des parents !

Stand OPE / FI - Mondial des Métiers Eurexpo

 

En cette fin d'année 2016, Femmes Ingénieurs intervient dans plusieurs établissements de la région  

Dans le cadre de l'opération Les SI au féminin, Pascale Poncié-Bertrand est allée à la rencontre des élèves du lycée F Mauriac Forez à Andrézieux- Bouthéon

 

 

 

 

Le 25 novembre, Julia Favard, Amandine Boucaud, Soizic Bernard ont rencontré environ 200 élèves de 3ème lors d'un forum au collège St Louis St Bruno de Lyon.

 

 

 

 

Cécile Bourget, Claire Ceugniet et Emeline Beaux ont participé le 7 décembre, au forum métiers du Lycée St Ambroise de Chambéry. A cette occasion, elles ont pu échanger avec environ 150 élèves de Terminale.

 

 

 

Femmes Ingénieures en Rhône Alpes accueille de nouvelles intervenantes après l'adhésion de Owens Corning à FI  

FI chez owens corning

 

 

Notre présidente, Aline Aubertin et Céline Thievenaz ont rencontré en octobre dernier à Chambéry, quelques unes des femmes du réseau féminin d'Owens Corning.

Cela fut l'occasion de leur présenter plus en détail notre association et nos activités.

D'ores et déjà, plusieurs d'entre elles se proposent de devenir ambassadrices de femmes Ingénieures en Rhône Alpes mais aussi en PACA où Owens Corning a également un site industriel.

Nous leur souhaitons la bienvenue !

 

Notre réseau est en plein développement en Rhône Alpes !  

En 2015-2016, nos intervenantes ont rencontré plus de 600 jeunes de la région.

 

En plus de nos propres interventions , nous travaillons en partenariat avec d'autres acteurs de la promotion des métiers scientifiques auprès des jeunes filles, notamment :

  • sur l'opération « Les Sciences de l'Ingénieur au féminin » en partenariat avec l'UPSTI (Union des Professeurs des Sciences et Techniques de l'Ingénieur), vous pouvez en savoir plus ici.
  • Ingénieur-e et Technicien-ne demain en partenariat avec l'association rhodanienne OPE - Objectif Pour l'Emploi
  • avec OPE également, Mondial des Métiers à Eurexpo à Chassieu (69)

 

Nous sommes également sollicitées pour d'autres types d'actions :

  • Visite guidée d'un groupe d'étudiants et de professeurs sur le Salon de l'Industrie 2015 avec IESF
  • Conférence réalisée à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars 2016 à destination des collaborateurs de RTE

 

 

Enfin, nous organisons régulièrement des rencontres autour d'un verre ou d'un café. Pour faire connaissance et discuter de nos actions au sein de FI, mais aussi échanger sur nos parcours, partager nos expériences d'ingénieures.........

intervention en mileiu scolaire 

conférence dans les locaux de RTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 

 

 

N'hésitez plus, rejoignez-nous !

 
Dernière modification : 26/04/2021