Demi-journée de lancement des ambassadeurs de l'ingénierie - Syntec-Ingénierie - 12 Février Actualités Juliette Maillard-Sobieski au CESER des Hauts de France

Logo Association FI 2017  Assemblée Générale de l'Association Femmes Ingénieures, le 29 Janvier 2018 à Paris

Extrait du Rapport Moral - Bilan des activités de l’année 2017

La double mission de FI:

• Promotion des métiers d’ingénieur auprès des jeunes filles dans le monde de l’Education et de l’Enseignement Supérieur
  • Promotion des femmes ingénieures et scientifiques dans le monde du travail & les Conseils d’Administration

FI a l'agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (agrément renouvelé tous les 5 ans, depuis 2006 – renouvelé en 2017) et a le statut d’association d’intérêt général, obtenu en 2015.

L'association est présente dans de nombreuses régions:

antennes regionales FI 2017

Les membres de l’association Femmes Ingénieures:

• Nos membres sont des personnes morales et physiques du monde scientifique et ingénieur.
  • Nos partenaires industriels : Engie, GE, la Fondation L'Oréal, Orange, Nexter, RTE, Sopra-Steria

Les relations de Femmes Ingénieures avec les pouvoirs publics:

• Convention avec le Ministère de l’Education Nationale : Plan Sciences (depuis janvier 2011)
  • Convention avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Collaboration avec le Secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes

Les Partenariats de Femmes Ingénieures:

• FI a une collaboration formalisée avec IESF pour une reconnaissance en tant que IESF au féminin (fédération d’associations d’ingénieurs)
  • FI est Membre de : EPWS : European Platform of Women Scientists ; INWES : International Network of Women Engineers and Scientists ; FFA Fédération Femmes Administrateurs ; Laboratoire de l’égalité
  • FI est partenaire historique de: Femmes & Sciences, femmes et mathématiques
  • FI est partenaire de IFA Institut Français des Administrateurs, l’ESSEC pour les programmes Women-ESSEC
  • FI collabore avec les membres associatifs suivants: CESI association d'alumni, Cercle InterElles, Conférence des ITII, Universcience

Femmes Ingénieures a une convention pour des projets avec :

• Orange : programme Shadowing
  • Usine Nouvelle : jury du trophée des femmes de l’industrie
  • Vox Femina : reversement de la cotisation à FI de leurs adhérentes ingénieures
  • Global Summit of Women : Host Committee member
  • OPE à Lyon: promotion dans le monde de l’éducation,
  • Le Monde : Projet O21,
  • UPSTI: Journée Science de l’Ingénieur au Féminin,
  • CDEFI : Jury Ingénieuses
  • Euro France : opération "Je filme le métier qui me plait"

Nombreuses Interventions ciblant les élèves & étudiantes
En 2017: 161 interventions ont été réalisées par 144 intervenantes dont 42% en IDF et 58 % en province. A celles-ci s’ajoutent les rencontres entre ingénieures d’Orange et lycéennes, dans le cadre de l’opération Shadowing days, qui permettent à une centaine de jeunes filles de partager la réalité d’une journée de travail.

Nombreuses Activités pour la Promotion des métiers d’ingénieurs au féminin
Dont les projets Hypatia & « Un.e ingénieur.e, un projet » en collaboration avec Universcience, ainsi que la participation à de très nombreux Jury et salons.
Publication d’une étude sociologique sur les conditions d’études des filles en école d’ingénieur.

Nombreuses Actions pour l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail dont:

• Rédaction de 17 propositions à l’attention des candidats à l’élection présidentielle, rédigées en partenariat entre Femmes & Sciences et femmes & mathématiques
  • Partenariat du GSW- Global Summit of Women 2017 à Tokyo
  • Participation à Vox Femina
  • Audition de FI auprès de la Délégation des droits des femmes et égalités des chances entre hommes et femmes à l’Assemblée Nationale.
  • FLOT Sillages – formation en ligne ouverte à tous
  • Parlement au féminin
  • Collectif Ensemble contre le sexisme

Nombreuses Actions pour la promotion des femmes ingénieures dans les conseils d’administration
Dont la participation à la table ronde organisée par IESF sur le thème « une gouvernance équilibrée »

Et surtout de très nombreuses Activités en Régions

Les publications 2017 (exemples consultables sur notre site)

• Résumé annuel en 2 pages et 4 pages de l’analyse sexuée des statistiques de la population des ingénieurs (extrait de l’enquête annuelle d’IESF), actualisation en 2017 – Publication d’une version en anglais
  • Livret «  Femmes & Sciences, au-delà des idées reçues » en partenariat avec Femmes & Sciences et femmes et mathématiques (actualisé en 2016)
  • 17 propositions aux candidats aux élections présidentielles, en commun avec Femmes et Sciences et femmes et mathématiques
  • Publication d’une étude sociologique sur les conditions d’études des filles en école d’ingénieur, en partenariat avec Coline Briquet, étudiante du Diplôme Universitaire  Etudes sur le genre à l'Université de Rennes 2 & participation à une conférence de présentation à l’Ecole Polytechnique

Le rapport moral a été voté à l’unanimité.