Intervention FI pour une immersion en anglais, au collège St Paul Lille, le 10 Novembre 2025 Actus Hauts-de-France Salon de l'Etudiant Grandes écoles

Notre association a été invitée à venir échanger sur les femmes ingénieures avec la vingtaine de membres du bureau du groupe régional Hauts de France de la SFEN (Société Française d’Energie Nucléaire). Isabelle Boullery a présenté:

  • l’association Femmes Ingénieures, ses missions et actions avec un zoom sur celles menées en Nord Pas de Calais, 
  • les enjeux de la féminisation des métiers d’ingénieur, les causes de la sous-représentation des femmes dans l’ingénierie, les solutions pour améliorer la situation, 
  • un benchmark international sur la présence des femmes dans les métiers d’ingénieur avec un zoom sur les pays d’Afrique du Nord où le taux de féminisation en école d’ingénieur approche les 50% alors que les pays nordiques - qui sont reconnus pour leurs bons résultats en matière d’égalité HF - le taux de féminisation est encore plus faible qu’en France. C’est le « paradoxe de l’égalité » : ce n’est pas parce que le plafond de verre disparaît que les stéréotypes de métiers supposément réservés aux hommes ou aux femmes s’effacent.

Les échanges ont été riches avec des sujets d’intérêt commun entre les deux associations. La relance du nucléaire avec la construction des EPR 2 notamment à Gravelines nécessite de nombreux ingénieurs et les femmes peuvent être une clé de la solution. Des actions sont menées dans les établissements scolaires de la région tant par FI que par la SFEN pour présenter les métiers techniques / scientifiques et faire naitre des vocations notamment auprès des jeunes filles. 

 

Retour