Réunion du Collectif Ensemble Contre Le Sexisme le 2 octobre Actualités Réunion du réseau PasserElles chez Sopra Steria à Lille le 27 septembre

Le 19 Septembre Solenn Kervoas-Nouvel a représenté Femmes Ingénieures lors de l'événement EPWS.

Nous la remercions chaleureusement pour son implication et sa présence, voici l'article qu'elle a rédigé à ce sujet.

"Je suis heureuse d'avoir représenté l'association Femmes Ingénieures à l'assemblée générale de l'European Platform of Women Scientists EPWS, qui s'est déroulée cette année le 19 septembre à la Scuola Superiore Sant'Anna de Pise, Italie.

Il s'agissait de la douzième assemblée générale de cette association ombrelle, créée pour faire entendre la voix des femmes scientifiques et ingénieurs au niveau des institutions européennes.

EPWS regroupe aujourd'hui de nombreuses associations faisant progresser la mixité et l'égalité femmes-hommes dans les métiers scientifiques et techniques en Europe.

Deux nouvelles initiatives particulièrement notables ont été annoncées à cette assemblée générale.

La première de ces initiatives est la mise en relation de jeunes femmes scientifiques à travers l'Europe, par la création d'un groupe spécifique. Cette action est matérialisée actuellement par un groupe de discussion sur Facebook.

La seconde initiative est le lancement d'une grande enquête pour identifier les attentes et les souhaits des femmes scientifiques européennes. Cette enquête prendra la forme d'un questionnaire en ligne qui sera pr​ochainement disponible. Dans les semaines à venir, l'information sera transmise aux membres de EPWS, afin de diffuser ensuite l'enquête au plus grand nombre.

EPWS surveille la place du genre dans l'élaboration du prochain programme cadre de recherche et développement Horizon Europe, qui débutera en 2021 : outre les financements de projets qui en résultent, ceci a des conséquences importantes sur les politiques d’égalité des Etats membres de l'Union européenne."

Solenn Kervoas-Nouvel