Actualités 

L’atelier de marrainage organisé avec les élèves de 3ème du collège Anne Frank de Roubaix s’est très bien déroulé !
Quatre marraines étaient présentes : une ingénieure en génie civil, une médecin généraliste, une consultante en cybersécurité, et une consultante technico-fonctionnelle de logiciel ERP.
Le format de l’atelier reposait sur un jeu de questions-réponses : les élèves devaient deviner le métier de chaque marraine en leur posant des questions, soit improvisées, soit à partir de fiches questions mises à disposition.
Les échanges ont porté sur :
Les élèves ont pu constater que ces métiers sont accessibles aux filles et que les parcours professionnels ne sont pas nécessairement linéaires.
Elles ont particulièrement découvert le métier et le parcours d’Hélène (études, missions, qualités nécessaires), qu’elles ne connaissaient pas. Plusieurs élèves ont été surprises d’apprendre qu’il existe des ingénieur·es travaillant pour le service public et se sont montrées intéressées par la diversité de ce métier et de ses fonctions.
Les élèves ont été très réceptives et intéressées par l’ensemble des métiers présentés.
Retours recueillis auprès des élèves :
« tout était incroyable »
« j’ai découvert plein de métiers que je ne connaissais pas »
« j’ai adoré les rencontrer »
« j’ai appris plein de choses »
« le métier d’Hélène me donne envie »
L’atelier a également permis aux élèves de développer leurs savoir-être et leur sens de la communication dans un contexte proche d’une situation professionnelle.
Merci à Néreïs Coquel de la FACE MEL pour cette organisation !