Ancien événement

06/05/2021Le Grand Tour #NotreGénérationEgalité à Rouen  

agnes_pannier-runacher

Le Forum Génération Égalité est le sommet de l’ONU Femmes accueilli par la France en juin 2021 à Paris en présence d’une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement. Ce sommet devait initialement se tenir en juillet 2020 mais a été reporté à juin 2021 en raison de la pandémie de la Covid-19.

Sa mission est de bâtir des coalitions d’action , prenant des engagements mesurables à 5 ans, sur 6 thèmes :

●  La violence fondée sur le genre

●  La justice économique et les droits économiques

●  Le droit à disposer de son corps et la santé et les droits sexuels et reproductifs

●  L’action des femmes en faveur de la justice climatique

●  Les technologies et l’innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes

●  Les mouvements et le leadership féministes

Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et la Ministre de l’Egalité ont confié le mandat à l’Institut Open Diplomacy d’organiser un tour de France en amont du sommet, jalonné par des conférences consultatives dans chaque région : le Grand Tour #NotreGénérationEgalité EN PARTENARIAT AVEC Femmes Ingénieures.

Fleche

Aline AUBERTIN

Aline Aubertin, notre Présidente dialoguait avec la Ministre de l’industrie Agnès Panier-Runacher et le public, lors de la session à Rouen, pour parler de l’enjeu lié à la faible part des femmes parmi les ingénieurs.

Dans les années 2000, on comptait environ 22% de filles dans les formations d’ingénieurs. On est  passé aujourd’hui à 28%, ce qui est plutôt encourageant, mais la progression n’est que de 2 points en dix ans. Par ailleurs, si on regarde cette proportion pour certaines spécialités, en particulier dans le secteur du numérique, le constat est bien moins positif. Les femmes sont présentes dans toutes les activités mais sont moins représentées dans les fonctions de management (effet du « plafond de verre ») et dans le numérique alors que les besoins d’ingénieurs, femmes et hommes, y sont très importants pour concevoir le monde de demain.

Effet métier : les études, et la recherche, la production, le conseil technique et la supply chain (dont la logistique) sont les activités où les jeunes femmes ingénieures sont le plus présentes. La différence de salaire des moins de 30 ans est de 6%, différence qui reste stable ces 3 dernières années. Inversement il y a beaucoup moins de femmes que d’hommes en direction générale & systèmes d’information.

Les différences en termes de responsabilités accordées aux femmes, tant de gestion d’équipe que financières ou budgétaires, apparaissent dès le début de carrière (21% des femmes de moins de 30 ans ont des responsabilités contre déjà plus de 25% des hommes). Cet écart est de 13% chez les 40-49 ans. Ceci explique une différence de salaire de 24% en fin de carrière (différence qui augmente ces dernières années).

Effet secteurs : Les secteurs avec le plus fort taux de féminisation sont souvent aussi les moins rémunérateurs : agriculture, agroalimentaire (fort écart salarial entre les hommes et les femmes), environnement (eau, assainissement et dépollution). A l’inverse, les secteurs les plus rémunérateurs sont aussi les moins féminisés : électricité, gaz, industries extractives & raffinage, équipements électriques, spatial, produits électroniques, informatiques & optiques.

Les entreprises du secteur des sociétés de service et édition de logiciels, qui ont du mal à recruter des femmes, ne leurs offrent peut-être pas des salaires suffisamment attractifs, avec un écart de salaire de 13% en défaveur des ingénieures.

Tous ces chiffres sont issus de l’Observatoire des ingénieures, publié par Femmes Ingénieures, à partir d’une analyse spécifique de l’enquête annuelle d’iESF.

 

Pour améliorer ces chiffres, Aline Aubertin a partagé des propositions concrètes pour plus de mixité dans métiers STEM :

Faire un enjeu national de l’information des élèves, des professionnel·les de l’orientation, des enseignant·es et des parents sur les métiers scientifiques et techniques en montrant qu’ils conviennent tout autant aux filles qu’aux garçons.  & Mettre en place et promouvoir une charte égalité pour les manuels scolaires, les livres et les productions multimédias destinés à la jeunesse.
Faire en sorte que chaque élève ait été sensibilisé·e aux métiers techniques au moins une fois dans son cursus d’étude, a minima aux moments-clés de l’orientation :

Encourager les entreprises et centres de recherche à permettre à leurs employé·es ou aux jeunes chercheur·ses de participer à des actions de promotion des sciences ou de mentorat dans les établissements scolaires sur leur temps de travail.
Encourager les stages de 3ème dans l’industrie

 

Soutien du projet de loi de Marie-Pierre de Rixain, qui reprend certaines de nos propositions concrètes, partagées avec les pouvoirs publics au moment de l’élection présidentielle d’une part et d’autre part celles exprimées lors du dernier colloque du collectif Ensemble Contre Le Sexisme, et/ou par l’organisation 2GAP, dont Femmes Ingénieures est membre :

Art 5 : Action dans les établissements supérieurs pour une plus grande proportion de filles … en utilisant le levier des financements publiques
Art 6 : Transparence des composantes de l’Index Penicaud
Art 7 : Quota de sexe dans les instances de direction
Art 8 : Instaurer une "éga-conditionnalité" dans tout plan de relance et veiller aux financements équitables des projets portés par les femmes entrepreneures

 

Je m'inscris

 
Dernière modification : 19/05/2021
Lieu : INSA Rouen

Retour